Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Restructurations 2018: le ministère communique laconiquement


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/07/28/restructurations-defense-2018-18425.html

La ministre des Armées a annoncé jeudi soir les mesures de restructuration pour l’année 2018. Selon un document de douze pages qui les détaillent (sans en donner la liste complète et sans fournir des chiffres), ces mesures comportent des créations, des densifications, des dissolutions, des réorganisations mais également des transferts géographiques.

Exemple avec certaines mesures qui concernent l'armée de l'air:
"- Livraison d’un nouvel avion d’entraînement et transfert progressif des structures écoles de la base aérienne 705 de Tours vers la base aérienne 709 de Cognac, dans le cadre de la transformation du cursus de formation des équipages de chasse.
- Livraison du 1e avion léger de surveillance et de reconnaissance (dla: ALSR) sur la base aérienne 105 d’Évreux.
- Poursuite de la livraison des premiers avions C130J sur la base aérienne 123 d’Orléans (ndla: le premier doit être livré fin 2017, il s'agira du second) 
- Poursuite de la montée en puissance de la flotte Reaper sur la base aérienne 709 de Cognac

Ce document qui peut être consulté ici précise que
"les efforts entrepris seront maintenus en 2018. Ils se traduiront notamment par une augmentation du format des unités opérationnelles des trois armées ainsi que la poursuite du renforcement des fonctions de renseignement et de cyberdéfense. Ils sont le fruit de la poursuite des plans de transformation, permettant notamment le redéploiement vers les trois armées de postes en provenance des soutiens interarmées et de l’environnement des forces".

 

PS. Du document PDF j'ai extrait ceci =

" 2018 sera également marquée par la fin de l’expérimentation du Service militaire volontaire (SMV).

Pour ses propres Organismes interarmées (OIA), la manoeuvre de l’État-major des armées (EMA) se caractérisera principalement par :

- Le renforcement global des capacités de cyberdéfense, notamment la consolidation de l’état-major du commandement cyber et du centre d’analyse en lutte informatique défensive de Paris et de Rennes.

- La consolidation de l’organisation territoriale interarmées de défense avec notamment la transformation de l’état-major interarmées de zone de défense et de sécurité de Marseille en un État-major de zone de défense (EMZD) de plein exercice.

- La poursuite de la montée en puissance de l’état-major du commandement des opérations spéciales qui finalisera son transfert entre Vélizy-Villacoublay et Balard.

- Le transfert du commandement pour les opérations interarmées de Creil vers Balard.

- L’ajustement sous enveloppe des forces de présence et de souveraineté en poursuivant de manière ciblée l’adaptation des soutiens, tout en consolidant certaines fonctions opérationnelles dont la sécurité protection des sites sensibles.

 

Pour l’armée de terre =

 

• Poursuite de la réorganisation du Maintien en condition opérationnelle (MCO) terrestre :

Fermeture du détachement de la 12e base de soutien du matériel du Mans.

Transfert fonctionnel d’unités du 2e régiment du matériel de Bruz et de Poitiers, en vue de la consolidation de la 14e base de soutien du matériel de Nouâtre.

Transfert fonctionnel de la cellule interface soutien-dépannage-tirs du détachement du 4e régiment du matériel de Canjuers vers le nouveau centre d’entrainement interarmes du 1er régiment de chasseurs d’Afrique des Montferrat.

Optimisation de la maintenance au sein des différentes unités de l’armée de terre.

 

• Création d’unités :

Une division terre à Marseille, en lien avec la montée en puissance de l’état-major de zone de défense.

Un 5e bataillon à l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint Maixent et un centre de recrutement et de sélection en Île-de-France.

 

• Poursuite du renforcement et de la densification des capacités identifiées comme prioritaires :

Densification des capacités sécurité-protection, renseignement, forces spéciales et cyber, notamment dans le domaine de la lutte informatique défensive.

Poursuite du renforcement des capacités d’assistance militaire opérationnelle qui seront adossées à l’État-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (ENSOME).

Renforcement de la fonction préparation des forces : montée en puissance du commandement de l’entraînement et du combat interarmes à Mourmelon-le-Grand et densification du centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (94e régiment d’infanterie de Sissonne).

 

• Dissolution et fermeture

Dissolution des éléments cynotechniques du 132e bataillon cynophile de l’armée de terre de Salbris, en raison de la fermeture du dépôt du service interarmées des munitions.

Fermeture de la cellule production images de Lille dans le cadre de la rationalisation de la fonction communication.".

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BTX a dit :

Un 5e bataillon à l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint Maixent et un centre de recrutement et de sélection en Île-de-France.

gnu ?

Il y a déjà un centre de sélection à Vincennes.

Le 5e BAT c'était déjà prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la mesure était-elle temporaire et désormais, en 2018, acquise ?

Pour ce qui est du CSO, c'est une vieille histoire. A 5 CSO, il est difficile de faire face = Vincennes, Lyon, Nancy, Bordeaux et Rennes tournent à plein régime et les cadres s'en plaignent.

La création du 6e CSO en région francilienne permettrait d'absorber les flux venant des "Hauts de France" et aussi - ce n'est pas dit - se voir confier d'autres missions.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...