Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Différences majeures entre les régiments ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en phase d'attente pour mes tests au CSO avec pour ambition première EVSO, je me doit tout de même de prévoir un plan B, à savoir pour moi EVAT, puisque faire carrière dans l'armée me tient à coeur, quelque soit le grade de départ.

Pour EVAT j'ai donc cru comprendre qu'on ne postulait pas pour une spécialité mais pour un régiment, information qui m'a posé problème étant donné que je n'ai aucune notion des régiments (les appelations types xxème xxx ne me parlent pas). J'en viens donc à vous pour solliciter votre aide : que regarder en premier pour se renseigner sur les différents régiments ? quels en sont les différences majeurs ? Des liens à me conseiller pour des informations de base solides afin de choisir ?

Les deux spécialités pour laquelle je postule sont Artillerie et Cavalerie (je n'arrive pas à trancher entre les deux... si vous auriez au passage des arguments qui pourraient m'aiguiller) et pourquoi pas Génie, si les 2 portes principales me sont fermés. J'habite Toulouse, ce qui est pour l'instant mon seul critère de différenciation quant aux régiments (géographique), j'ai donc tout naturellement repéré Tarbes, qui accueille 2 régiments aux spécialités qui m'intéressent. Cela reste cependant assez flou...

En espérant avoir été clair et obtenir de l'aide de votre part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements.

Ayant déjà fixé la date de mes tests, je ne me vois pas trouver un créneau pour une PMD, cela me semblerait de plus assez futile vu que je suis déjà certain de mon engagement et des corps de métier que je vise (malgré une incertitude, certes). Je me trompe peut-être...

En effet j'ai eu l'occasion de zoomer un peu sur les régiments de Tarbes. Le parachutisme étant une "sous-spécialité" (?) qui pourrait m'intéresser + la proximité géographique, ces 2 régiments m'attirent de plus en plus.

Néanmoins je ne saisis toujours pas la différence entre un régiment x et un autre d'une même spécialité, hormis la présence ou non du parachutisme. Sur quels critères me baser pour faire mon choix ? J'imagine que c'est un choix important pour le développement de sa carrière et j'aimerais disposer du plus d'éléments possible...

+ toujours avide d'avis (même subjectif) quant au choix Artillerie/Cavalerie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis navré mais je n'ai pas du être très clair ou bien vous avez mal saisis l'idée de mes posts...

il y a 26 minutes, Slifer a dit :

entre un régiment x et un autre d'une même spécialité

Mon sujet porte sur les régiments, non pas sur les spécialités type Infanterie, ABC ou Artillerie. Mes questions se posent quant au choix d'un régiment x ou y, en sachant que j'ai déjà fais le choix de mon arme (ABC/Artillerie). Quelle est la différence par exemple entre le 40è régiment d'artillerie de Suippes et le 54è régiment d'artillerie d'Hyères hormis le positionnement (exemple purement pris au hasard, ce n'est pas une vraie question).

Ce que je me demande, c'est sur quels critères se baser pour choisir untel ou untel régiment afin d'émettre des voeux EVAT. Y'a t-il de vrais différences ou n'est ce que purement géographique et historique ?

Modifié par Slifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains régiments ont des spécialités bien différentes, je suis dans l'infanterie donc je suis pas a la pointe de l'artillerie mais entre le 40e et le 54e peut être un fait que du Sol-Sol et l'autre du Sol-Air en plus (c'est un exemple qui doit être faux)

En infanterie mon domaine la différence c'est: 

Ça dépends ce que tu cherches mais il y a les paras(1RCP), les paras TdM(3,8e RPIMa, infanterie TDM(2,3RIMa), et l'infanterie classique(1er,35e,92RI) 

Après certains régiments d'infanterie son équipé en VAB ou certains en VAB et VBCI c'est des petites spécificité comme ça 

 

Désolé si j'ai pas étais trop clair

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les régiments n'ont pas le même matériel. Par exemple un régiment d'artillerie sol /air ne fait pas le même boulot qu'un sol / air. 

Et dans la cavalerie tous les régiments n'ont pas de chars. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Donc chaque régiment dispose de son propre matériel, ce qui est donc un facteur non-négligeable en fonction de la "sous-spécialité" que l'on souhaite afin de ne pas choisir un régiment qui ne dispose pas du matériel que l'on souhaite manipuler... Voila un facteur qui me paraît important à savoir.

Géographique + Histoire + Matériel à disposition ? C'est donc "tout" ? J'ai également entendu parler de "fréquences de partir en OPEX", rumeur ou fondé ? D'autres critères à prendre en compte quant au choix de son régiment pour un futur jeune engagé comme moi ?

Si certains ont des avis par rapport à Artillerie ou Cavalerie... Je me doute bien que c'est un choix purement subjectif, mais même de simples avis personnels me feraient du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est fini ça, il y a une rotation entre régiment pour les missions sachant qu'en OPEX a l'heure actuelle si je me trompe pas il reste plus que Barkhane, les autres n'étant pas des opex, mais des MCD

L'aspect géographique est pour moi un des critères majeur, car joué les durs et dire je pars a 1000km de chez moi et deserté ou dénoncé sont contrat au bout de 1 an car tu rentres chez toi une fois tous les 4 mois...

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement.

Je suis d'accord, pour moi le critère géographique est à l'heure actuelle le plus important...  Je regarderais donc en priorité la localisation, puis le matériel à disposition afin de voir ce que je peut y faire. En espérant ne pas me tromper et n'oublier aucun détail dans mes choix de régiments.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...