Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements Réserve Marine


biddal

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des renseignements concernant la marine nationale.

J'habite à côté de Brest et souhaiterai m'inscrire à la réserve de la Marine.

Me concernant j'ai 32 ans et je suis un ancien militaire de l'armée de terre dans un régiment de transmission au 54RT.

J'aurai voulus avoir si les missions de la réserve de la marine étaient les mêmes que la réserve de l'armée de terre? Font ils également du sentinelle?

Ayant terminé mon contrat à l'armée en tant que caporal aurai-je le même grade ou serais je 2 classe? Devrais-je demander à être sous officier directement plutôt que d'être militaire du rang?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les missions je ne peux pas te dire mais toutes les armées ne font pas toujours la même chose, cela dépend des besoins. Lorsque j'étais réserviste à l'armée de l'air je n'ai jamais fais sentinelle. Mes 30 jours par an étaient consacrés à l'entraînement et la participation au Raid annuel interbase (Air Raid) et à la recherche et compilation de la législation touchant à la réserve opérationnelle (parce que j'étais Juriste). Donc tout dépend de ton unité, de ses besoins et de tes compétences.

Pour ce qui est du grade. Quand on intègre la réserve opérationnelle classique normalement il me semble bien qu'on repart de tout en bas. Ensuite si ton unité a des postes vacants en sous off elle pourra te faire passer sergent si tu remplis les conditions de diplomes ou expérience. (Moi j'ai commencé aviateur avec un bac+3 et il m'a fallu 4 ans pour qu'enfin un poste d'officier se libère - pendant ce temps j'étais caporal a 28 ans avec un bac +5 ;)).

si on veut intégrer la réserve avec un grade spécifique sans commencer tout en bas, il me semble que la seule possibilité est la réserve opérationnelle spécialiste. Mais pour ce faire il faut avoir vraiment des compétences particulière dont l'armée a besoin (par exemple etre ISTC, spécialiste cyberdefense, ... ). Attention ce recrutement nécessite l'agrément du ministre donc procédure longue et ensuite une fois qu'on est recruté à un grade il n'y a droit ni à l'avancement ni à l'honorariat. Éventuellement le grade peut être modifié à la signature du contrat suivant.

Modifié par LeeLoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...