Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Evolution au sein de l'armée


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis engagé récemment dans l'armée. Cependant une question me trotte dans la tête. N'ayant pas le bac, ni de diplômes particuliers ( à part le DNB ) , aurai-je la possibilité d'évoluer dans ma fonction ? Sinon, pourrai-je le passer dans l'armée, avec des dispositifs mis en place pour ?

Merci beaucoup !

Modifié par Quentin Barron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Quentin Barron a dit :

Bonjour,

 

Je me suis engagé récemment dans l'armée. Cependant une question me trotte dans la tête. N'ayant pas le bac, ni de diplômes particuliers ( à part le DNB ) , aurai-je la possibilité d'évoluer dans ma fonction ? Sinon, pourrai-je le passer dans l'armée, avec des dispositifs mis en place pour ?

Merci beaucoup !

Même sans diplôme civil, tu peux potentiellement devenir officier (j'ai croisé cet été à St Cyr un ancien camarade qui s'est engagé sans diplôme et aujourd'hui OAEA). En revanche la voie est longue (ENSOA, obtention des brevets militaires nécessaires, concours des OAEA/S etc).

L'armée a mis en place des dispositifs d'aide par l'enseignement par correspondance, voire également des cours dans les régiments pour obtenir ces différents brevets et accéder au concours des OAEA/S ... Après, beaucoup complètent par une préparation privée.

Dans tous les cas cela reste des accompagnement pour l'accès à des diplômes et concours militaires.

En ce qui concerne les diplômes civils, l'armée n'offre à ma connaissance aucun accompagnement pour les EVAT (un mécanisme de bourse existe toutefois pour les VADAT, engagés sous ESR et SMA).

Toutefois si tu as de l'ambition et surtout de la volonté, tu peux tenter le bac en candidat libre. Si ton CDU / CDS t'ont à la bonne, tu peux négocier officieusment pour tenter d'avoir un service allégé si tu as des cours/exam le soir ou WE en échange, bien évidemment, d'autres disponibilités de ta part. Perso c'est ce que j'avais fait à l'époque. 

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...