Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Hésitation, besoin d'aide urgent avant demain


Messages recommandés

Bonjour à tous;
Comme indiquer dans mon titre j'ai besoin d'aide et c'est très urgent vraiment...
Je me préparais pour passer mes tests en Septembre pour rejoindre l'ENSOA mais aujourd'hui j'ai appris qu'il ne restait plus que des places en Informatique alors que je veux être en Artillerie.
Du coup, mon Major ma conseiller de ne pas attendre le prochain recrutement qui sera fait en Mars 2018 et de rejoindre l'armée de terre en tant que EV tout de suite mais pour moi le problème et que je devrais attendre 3 ans pour une possible augmentation de grade alors que j'ai un BTS a disposition donc je ne veux pas le "gaspiller" 
Je m'adresse à vous, quel choix serait le mieux pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que souhaites-tu faire et être dans l'armée ?

Veux-tu absolument rejoindre un régiment en particulier sans vraiment être attiré par les responsabilités d'un sergent ?

Ou veux-tu absolument diriger des hommes, acquérir de l'expérience dans l'optique de devenir officier etc ? 

Ta voie d'orientation va dépendre de tes objectifs ;) 

 

Modifié par GauthierGrg
  • Like 1

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer EVAT.

Faut arrêter de croire que c'est du gaspillage de commencer par le bas en ayant des diplômes. Dans certaines unités comme la BSPP, les UIISC ou encore les Forces spéciales tout le monde commence par le bas y compris des BAC+5.

Certes moins de responsabilités mais un salaire quasi identique à celui d'un jeune sous officier voir même plus si unité TAP donc de ce coté la pas d'avantage. Par contre tu peux choisir ton régiment et ça c'est un énorme avantage, et ces 3 années en EVAT ne sont pas perdu, c'est une expérience acquise qu'un jeune sous-off n'aura jamais et cela peut se ressentir dans le commandement de tes subordonnés...

La priorité c'est la spécialité, pas la catégorie qui elle peut s'obtenir avec le temps contrairement à ta spé.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sco a dit :

Commencer EVAT.

Faut arrêter de croire que c'est du gaspillage de commencer par le bas en ayant des diplômes. Dans certaines unités comme la BSPP, les UIISC ou encore les Forces spéciales tout le monde commence par le bas y compris des BAC+5.

Certes moins de responsabilités mais un salaire quasi identique à celui d'un jeune sous officier voir même plus si unité TAP donc de ce coté la pas d'avantage. Par contre tu peux choisir ton régiment et ça c'est un énorme avantage, et ces 3 années en EVAT ne sont pas perdu, c'est une expérience acquise qu'un jeune sous-off n'aura jamais et cela peut se ressentir dans le commandement de tes subordonnés...

La priorité c'est la spécialité, pas la catégorie qui elle peut s'obtenir avec le temps contrairement à ta spé.

Je sais pas du tout franchement je sais pas quoi choisir et mon rdv et demain a 11h... 

En tout cas merci de ta réponse, je vais y réfléchir toutes la soirée pour prendre la bonne décision, merci encore.

Il y a 2 heures, GauthierGrg a dit :

Bonjour,

Que souhaites-tu faire et être dans l'armée ?

Veux-tu absolument rejoindre un régiment en particulier sans vraiment être attiré par les responsabilités d'un sergent ?

Ou veux-tu absolument diriger des hommes, acquérir de l'expérience dans l'optique de devenir officier etc ? 

Ta voie d'orientation va dépendre de tes objectifs ;) 

 

Je dois avouer que le faite de diriger des hommes et leurs donner des ordres va me paraitre un peu "bizarre" au début parceque je suis pas du style gros dur et tout, je préfère être calme et plus être comme un "amis" mais je sais pas si cela peut me jouer des tours à l'armée...

Sinon, je cache pas que j'ai pas trop fait de recherche sur les régiments, je voulais m'y prendre après la formation de 12 mois.

J'aime pas être assis et "rien faire" je préfère bouger, faire quelque chose, me rendre utile et tout, j'aime l'action et j'ai un bon niveau en sport et je suis pas trop mal en anglais aussi par contre j'ai pas du tout les maths...

Vous me conseillerez quoi vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Hayri_52 said:

 

Je dois avouer que le faite de diriger des hommes et leurs donner des ordres va me paraitre un peu "bizarre" au début parceque je suis pas du style gros dur et tout, je préfère être calme et plus être comme un "amis" mais je sais pas si cela peut me jouer des tours à l'armée...

 

On ne naît pas soldat, on le devient :X

L'ensoa est là pour te former, tu peux pas arriver et être capable de diriger des hommes en un claquement de doigt.

53 minutes ago, Hayri_52 said:

Vous me conseillerez quoi vous? 


Je vais m'abstenir de donner mon avis ;) A toi de prendre une décision en prenant en compte tous les facteurs en ta possession.

Mais comme l'a dit @Sco ce n'est pas une tare de débuter evat, tu peux être sous-off ou off tout au long de ta carrière. Mais évidemment tu n'auras pas les mêmes responsabilités.

Modifié par GauthierGrg
  • Like 1

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si le domaine de l'informatique te plait car entre ça et l'artillerie il y a un sacré fossé !

Par contre l'informatique t'apportera bien plus le jour ou tu repartiras dans le civil que d'avoir chargé des obus...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sco a dit :

La question est de savoir si le domaine de l'informatique te plait car entre ça et l'artillerie il y a un sacré fossé !

Par contre l'informatique t'apportera bien plus le jour ou tu repartiras dans le civil que d'avoir chargé des obus...

L'informatique me plais dans le civil et j'ai de bonne connaissance de base mais à l'armée je voudrais pas en faire pour simple cause c'es que j'ai envie de bouger, partir en OPEX le plus souvent donc je pense pas que cela me conviendra au sein de l'armée.

Après sa me fait un peu peur quand vous dites "chargé des obus" je vais tout de même faire autre chose aussi non?

On m'a souvent dit que en Transmission, c'est où l'on aller le plus en OPEX est ce vrai? Ce que je recherche vraiment c'est de bouger, faire beaucoup de chose et non de "resté enfermer" à la caserne.

il y a 23 minutes, GauthierGrg a dit :

On ne naît pas soldat, on le devient :X

L'ensoa est là pour te former, tu peux pas arriver et être capable de diriger des hommes en un claquement de doigt.


Je vais m'abstenir de donner mon avis ;) A toi de prendre une décision en prenant en compte tous les facteurs en ta possession.

Mais comme l'a dit @Sco ce n'est pas une tare de débuter evat, tu peux être sous-off ou off tout au long de ta carrière. Mais évidemment tu n'auras pas les mêmes responsabilités.

Bon, même si vous le disiez pas directement je crois comprendre de vos écrits que le plus adapter pour moi en fonction de ce que je recherche serait d'attendre Mars 2018 pour intégrer l'ENSOA, je vous remercie pour votre aide si précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hayri_52 a dit :

Après sa me fait un peu peur quand vous dites "chargé des obus" je vais tout de même faire autre chose aussi non?

Non bien sûr tu feras pas que ça, tu les décharge aussi....

C'était une image ce que je veux dire c'est dans un métier comme dans l'artillerie ou l'infanterie tu ne trouveras pas d'équivalence dans le civil alors que l'informatique si.

il y a une heure, Hayri_52 a dit :

Bon, même si vous le disiez pas directement je crois comprendre de vos écrits que le plus adapter pour moi en fonction de ce que je recherche serait d'attendre Mars 2018 pour intégrer l'ENSOA, je vous remercie pour votre aide si précieuse.

Perso c'est pas ce que je dis, j'ai dis qu'autant partir sur de l'EVAT tout de suite si c'est pour faire de l'artillerie ou EVSO en info pour octobre/novembre SI ce domaine te plait. Du terrain et des OPEX tu en feras aussi en SIC INFO, mais il faudra te sortir les doigts pour bien finir au classement et pouvoir choisir un régiment qui correspond à tes attentes (car ce métier tu peux le faire partout).

Sinon plus simple, écoute ce que te dis ton conseiller car il est justement la pour .... te conseiller :)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sco a dit :

Non bien sûr tu feras pas que ça, tu les décharge aussi....

C'était une image ce que je veux dire c'est dans un métier comme dans l'artillerie ou l'infanterie tu ne trouveras pas d'équivalence dans le civil alors que l'informatique si.

Perso c'est pas ce que je dis, j'ai dis qu'autant partir sur de l'EVAT tout de suite si c'est pour faire de l'artillerie ou EVSO en info pour octobre/novembre SI ce domaine te plait. Du terrain et des OPEX tu en feras aussi en SIC INFO, mais il faudra te sortir les doigts pour bien finir au classement et pouvoir choisir un régiment qui correspond à tes attentes (car ce métier tu peux le faire partout).

Sinon plus simple, écoute ce que te dis ton conseiller car il est justement la pour .... te conseiller :)

 

Merci beaucoup je vais prendre en considération tout tes commentaire.

Dernière question alors c'est une question que beaucoup de personne pose mais bon, dans qu'elle domaine je pourrais faire le plus d'OPEX et donc bouger le plus? (Stp ne répond pas dans tout les domaines comme la plupart du monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hayri_52 a dit :

Merci beaucoup je vais prendre en considération tout tes commentaire.

Dernière question alors c'est une question que beaucoup de personne pose mais bon, dans qu'elle domaine je pourrais faire le plus d'OPEX et donc bouger le plus? (Stp ne répond pas dans tout les domaines comme la plupart du monde)

Tous dépends des situations et de la géopolitique, c'est difficile à dire car chaque régiment et toute spécialité confondu peuvent partir en opex. Après si tu veux vraiment partir en opex renseigne toi bien car ton régiment peut aussi partir mais sans toi parce qu'ils auront pas besoin de ton métier en particulier. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole seul devant mon ordi, 

TOUS LES REGlMENTS PARTENT EN MlSSlON !!! C'est clair là ? 

Un régiment d'infanterie ne peut pas partir au Mali sans un régiment du Génie par exemple ! 

T'inquiète tu vas pas rester a la caserne avec Sentinelle si tu en fais 2 ou 3 par an ça fais 4 à 6 mois dehors ! En opex il y en a plus qu'une a l'heure d'aujourd'hui, et encore ton régiment peut être déployé mais pas ta compagnie ! 

  • Like 1

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, seb54530 a dit :

Je rigole seul devant mon ordi, 

TOUS LES REGlMENTS PARTENT EN MlSSlON !!! C'est clair là ? 

Un régiment d'infanterie ne peut pas partir au Mali sans un régiment du Génie par exemple ! 

T'inquiète tu vas pas rester a la caserne avec Sentinelle si tu en fais 2 ou 3 par an ça fais 4 à 6 mois dehors ! En opex il y en a plus qu'une a l'heure d'aujourd'hui, et encore ton régiment peut être déployé mais pas ta compagnie ! 

@seb54530 Oui c'est clair :D

D'après toi, dans quel domaine j'aurais le plus de chance d'aller en OPEX? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hayri_52 a dit :

@seb54530 Oui c'est clair :D

D'après toi, dans quel domaine j'aurais le plus de chance d'aller en OPEX? :)

D'après moi, choisi une spé qui te plaît,une fois que tu es sûr après regarde la carte des régiments voir lequel de ses  régiment est le plus proche de chez toi une fois que tu as choisi ça c'est bon ! 

T'inquiète toutes les spécialtés partent en mission, je suis sûr que certains mecs des RMAT on plus de mission que certains mec de l'infanterie ! Ou il y a des mecs il faut des trans, ou il y a du matériel il faut des techniciens et des mécanos ! Aucun régiment part seul en autonomie complète 

  • Like 1

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/8/2017 à 18:23, seb54530 a dit :

Alors ça a dit quoi ton rdv de ce matin au CIRFA ? 

Désolé pour ce retour tardive.

Et bien ma conseillère m'a fait comprendre qu'il n'était pas très grave de commencer en EVAT au lieu de sous officer.

Même si je suis pas trop "chaud" pour de commencer en tant que EVAT et je l'ai fait comprendre a ma conseillère, elle m'a dit de passer mes tests (1 Octobre - 3 Octobre) et que suivant le résultats si je suis vraiment au dessus elle me conseillera d'attendre le mois de Mars en 2018 pour le prochain recrutement mais le risque qu'il y a (c'est elle qui me la dit) c'est qu'il n'y aura peut être pas de recrutement dans le domaine que je veux.

Sinon en tant que EVAT, elle m'a dit que au vu de mon BTS Transport et prestations logistiques même si je fais une demande dans d'autre domaine y'a de grande de chance qu'on m'impose d'aller dans un régiment du train. 

Est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans la vie, faut savoir ce qu'on veut et parfois être patient ... L'expérience à prouvé (rien que sur ce forum) que se précipiter dans des spécialités dont à pas envie ne donne à terme que souffrance et résiliation ... Donc, aller SO informatique alors que ton "rêve" c'est d'être sourd avant 30 ans MDC dans l'artillerie, c'est AMHA un mauvais choix.

Maintenant commencer au bas de l'échelle ça a ses avantages et ses inconvénients. Le premier c'est que t'es en bas de l'échelle et donc, si tu as quelques soucis d'amour propre et de sociabilité (tu vas te retrouver avec des bacs -10), ca peut effectivement te jouer quelques tours. Le deuxième, c'est que rien ne te garanti de progresser dans l'institution, même avec un BTS. Quant à l'évolution en lien avec ton diplôme c'est dans quel cadre ? Si c'est une réorientation, elle n'est pas de droit et ne peut se faire que pour un motif légitime. Dans ce cas, la DRHAT va effectivement t'orienter vers une spé qui lui est utile. Si c'est dans le cadre d'une évolution de carrière, alors ton BTS est indifférent si tu pointes EVAT artilleur, ta spé sera l'artillerie.

Donc moi mon conseil c'est d'attendre mars qui n'est pas si loin et de voir. Si y a vraiment rien qui se profile à l'horizon, alors tu pourras sereinement te décider ... Pour info, j'ai une amie qui a attendu 2 ans pour avoir une place de juriste en OSC ... et elle a fini par l'avoir (bon d'accord c'était un gros coup de cul) :X

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cephalyx a dit :

Salut,

Pour récapituler mon cas,

SO informatique n'est plus d'actualité

il me reste le choix entre: 

- attendre Mars 2018 pour SO artillerie;

- evat (ma conseillère m'a conseiller d'aller dans un régiment du train sinon moi je fais des recherches la dessus car je ne m'étais pas trop attardé la dessus)

Niveau OPEX, ça doit bouger pas mal dans un régiment du train non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...