Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseils de dernière minute


Messages recommandés

Bonjour,

Je passe mes test le 24 septembre pour EVSO Cavalerie/Artillerie (pas encore fait mon choix sur l'ordre) et l'excitation commence à grimper énormément. Je crois n'avoir que rarement vraiment stressé pour quoi que ce soit dans ma vie, mais la, pas le droit à l'échec...

Alors voila j'en appel aux saints de ce forum afin d'espérer obtenir quelques conseils de dernières minutes pour mettre le maximum de chances de mon côté lors de mon passage au CSO. J'ai déjà lu des tas et des tas de retex de CSO, conseils divers etc, mais j'aimerais des conseils "sur-mesure" afin d'être un peu rassuré. Actuellement je tourne autour de 14-15 tractions (difficultés à progresser davantage, je stagne pas mal) et j'ai de grosses lacunes en LL (cardio en général). Je viens à l'instant de faire un palier 7'15, conditions assez précaires tout de même : en pleine nuit, 20m approximatifs, seul... je ne cherche pas à me justifier, mais je pense plutôt être proche d'un palier 8-9 au CSO, ce qui semble tout de même en dessous de la moyenne...

Que me conseillez vous à 2 semaines de l'échéance pour progresser un maximum ? Jusque la je n'ai jamais eu de programme : entrainements un peu chaotique sans réel objectif que ce soit en tractions ou course. Je fais des séries de tractions à peu près tous les soirs et quelques séances de course par semaine (très light). Je songe à me lester de 5 ou 10kg aux tractions pendant la période d'entraînement qu'il me reste, est-ce conseillé ? Quels séances aborder alors ? Et pour progresser au LL ? Bien sûr je ne rêve pas, la base est déjà la et elle ne changera pas en 2 semaines, mais si je peut gratter un peu de perf sur vos conseils, je ne dis pas non.

De plus, je me demandais, visant la promo de Mars 2018, les résultats de la commission ne vont-ils pas être extrêmement long à arriver ?

Globalement, je suis simplement en attente d'aide pour assurer au maximum mon passage, que ce soit pour le sport, psychotechniques, maths etc... Navré pour ces questions maintes fois abordés, je serais simplement rassuré d'avoir des conseils qui me sont directement dédiés afin de mieux aborder mon passage.

PS : est-ce conseillé de dire que j'hésite entre 2 spé à l'entretien final ou pourrait-je être percu comme un indécis ? Je suis persuadé de mettre ces deux armes en voeu, seulement, je ne sais pas encore quel est mon plan A et B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zante a raison, il fallait se réveiller avant. En 2 semaines tu vas avoir du mal à progresser. Le jour J j'espère que tu auras le moral pour pousser (là ou le corps s'arrête le mental prend le dessus).

Si tu as des lacunes en LL, prépares toi bien aux psychotechniques, aux mathématiques et surtout à l'entretien, tu pourras peut être compenser. 

Pour les tractions un conseil si tu veux avoir un vrai résultat tu dois les réaliser 5-10 minutes après le luc léger. 

Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi froide. Comme précisé, évidemment, je ne m'attends pas à changer drastiquement mes résultats en 2 semaines. Je me suis préparé avant et j'estime tout de même avoir des résultats décents, je viens simplement demander tout apport "bonus" que je pourrais grappiller avec votre aide (ou pas, du coup)

Merci tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 semaines ça peut être compliqué d'avoir des résultats concrets cependant tu peux toujours gratter une ou 2 tractions et 1 palier ce qui te démarquera des autres candidats. 

Personnellement à une semaine de me test CSO j'ai fais plusieurs séances de tractions dans la journée (attention au blessures,  je connais mon corps donc à toi de voir) plusieurs séries de 5 à 10 tractions tous dépends de ce que tu es capable de faire et pour la dernière série je faisais un maximum de tractions. En ce qui concerne le LL j'ai pas vraiment de conseil en particulier essaie juste de le faire quelque fois avant les test. 

Je te souhaite bonne chance et j'espère qu'avec l'adrénaline du moment tu te dépassera :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous forcez maintenant la veille de l'échéance et pour un gain très hypothétique et que par malheur vous vous cassiez qqchose..............je vous laisse deviner votre tronche. Aussi longue qu'un pain festif.

Keep cool et be yourself !

Footing tranquillou. Tractions tranquillous (au pluriel of course !).

Dodo tôt. Fumette, bières et pizzas à repousser.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse froide oui et non ;)

On est juste honnête et c'est mieux pour toi, on va pas te dire sisi dans 2 semaines tu vas claquer un palier 10 pour qu'au final tu arrives au cso déçu :)

Mais rien n'est impossible, il faut croire et oser, donc crois en toi et vas-y a 500 % tu n'as rien à perdre.

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Slifer a dit :

PS : est-ce conseillé de dire que j'hésite entre 2 spé à l'entretien final ou pourrait-je être percu comme un indécis ? Je suis persuadé de mettre ces deux armes en voeu, seulement, je ne sais pas encore quel est mon plan A et B.

C'est pas un problème mais tu as deux semaines pour réfléchir à ta P1 et P2 donc autant mettre ce temps à contribution pour faire ce choix, de toute façon ça ne changera rien, rien ne t’empêche après le DEI d'inverser tes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai quand même l'impression de passer pour un sacré branleur à vous lire, je tiens quand même à dire pour sauver l'honneur que ça fait quelque temps que je m'entraîne ahah, simplement

Il y a 15 heures, Slifer a dit :

mais si je peut gratter un peu de perf sur vos conseils

C'est l'unique but de mon post !

Que pensez vous des tractions lestés pour progresser ? J'ai déjà essayer quelques fois avec 10kg (sac à dos) et j'en aligne quelques séries de 4-5, pas beaucoup plus. Donc j'y arrive, j'aimerais simplement savoir si cela augmente bel et bien les perf non-lestés ? Les avis divergent la dessus, donc si je pouvais avoir vos avis...

Pour la course je pense rester sur du fractionné simple. Le LL se jouera à mon avis plus sur le mental qu'autre chose.

Pour le psychotechnique je m'entraîne un peu sur le fameux monqi.com, mais il y a tellement d'exercices que je ne sais pas toujours lesquels aborder... Des éclaircissements la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je crois que c'est vous qui vous entêtez à croire qu'en s'entraînant comme un dingue on peut inverser le cours des choses.

Il y a tellement d'occasions durant ces 48 heures au DEI de se vautrer. Rien qu'à la VMA. Puis au cours des entretiens. Voire même durant le séjour en se prenant de bec avec le caporal-chef de service.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quand même incroyable, ou est ce que je parle de "s'entraîner comme un dingue pour inverser le cours des choses" ?? J'ai le sentiment très désagréable de ne pas être lu, je me disais bien que c'était le risque de faire de longs posts...

Je sais bien qu'on peut se vautrer au CSO, et c'est justement pour ça que je demande des "conseils" (et pas "potion magique") afin d'avoir le plus de chances...

Quelle conversation frustrante :M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vu ton niveau te fait pas de bile ... Même si tu décroches à peine le E1 au LL, ton niveau en traction est bon et il te faudra simplement ne pas chier le parcours d'obstacle. En tout cas c'est large suffisant pour intégrer les travelos ou les artillos :X

Puis comme le dit BTX, le sport c'est bien, mais y a aussi le reste ... En dehors d'une inaptitude médicale qui peut toujours tomber sur le coin de la bouche, se chier dessus lors des tests psycho est aussi éliminatoire que le score (peut-être même plus puisqu'il entraine une inaptitude à certains emplois alors que le sport donne simplement une indication sur le niveau physique qui peut toujours être perfectible par la suite).

Donc le conseil, déjà va lire les RETEX dans la section DEI (tu peux aussi cliquer sur mon lien en signature vers mon parcours de candidat OR, les épreuves sont les mêmes), puis pars déterminé et zen. ;)

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as raison quant à la "largesse" de mes résultats actuel ahah

Je viens de terminer ton retex archi détaillé, très intéressant en effet bien que je t'avoue ne pas avoir décortiqué tous les termes du à ton parcours un peu spécial très éloigné de celui que je vise. Félicitations pour ton long parcours et courage pour la suite, j'ai pris en note les conseils que tu donne pour le passage au CSO et espère suivre ton exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais rester juste sur votre demande à savoir des petits conseils techniques de dernières minutes si vous ne les appliquez pas déjà, car pour le foncier c'est trop tard. S'il y a bien un exercice spécifique c'est le Luc Léger. Je vois trop de personnes perdre des 1/2 paliers ou même 1 palier à cause de manque de technique. Certains me diront que c'est inqualifiable comme cela mais par expérience il y a des choses à respecter pour améliorer sa performance pour une capacité physique.  Etre concentré sur son rythme de course ne pas s'occuper du voisin ce n'est pas une course et arriver avant le bip aux premiers paliers arrive trop souvent et c'est une grosse erreur. Ne pas se laisser embarquer. Il ne faut pas rester statique c'est à bannir. Le rythme est lent au départ et prévu pour augmenter progressivement donc pas de risques, on joue l'économie à fond.   On ne parle pas, pas un mot. Dés le départ alors que c'est facile prendre une respiration forçée, hyperventilation qui permettra de reculer l'arrivée des toxines. Ne pas avoir peur d'être ridicule, c'est à la fin que les comptes se font. Courir droit, ça paraît con mais combien font plus de 20m par navette. Torse droit pour ouvrir la cage thoracique regard loin devant pour garder la même  ligne pour tout le test.  Changer de pied d'appui à chaque ligne, d'un côté  c'est le pied droit derrière la ligne de l'autre ce sera le gauche.  C'est un truc énorme, celui qui n'a pas essayé ne sait pas que la différence est très sensible car on ne sollicite pas toujours les mêmes muscles qui arrivent à leur solliciation maximum. Une fois cela appliqué c'est le mental qui fait le reste. 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes petits conseils SG, c'est typiquement ce que j'attendais, je tâcherais de les appliquer au mieux.

Je "prépare" un peu l'entretien oui, disons que j'y pense beaucoup, je me fais des petits dialogues dans ma tête bref j'ai toujours été à l'aise a l'oral je ne pense pas que l'entretien sera l'épreuve la plus dure pour moi, du moins je l'espère. Je sais quels armes je veux et pourquoi, quels sont mes motivations à être soldat puis sous officier etc, il faut tout de même que j'aille chercher un peu toutes les questions qui peuvent revenir pour être sûr, bien que j'en ai déjà pas mal en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les curieux, et parce que j'ai moi même horreur des post sans conclusion : bilan des courses.

Palier 9'15, 13 tractions, 17/20 parcours. Grosse déception pour les tractions, moyenne de 15 en entraînement, j'imaginais 16-17 en CSO... Néanmoins résultats crédible pour candidature EVSO d'après le moniteur. Médical apte à tout, anglais 79/150, psychotechnique correct dans l'ensemble, gestion stress ok, entretien très agréable sans accroc. Seul problème soulevé : un peu trop routinier.

Dossier correct mais pas excellent "moyen-bon, qui a toutes ses chances de passer" d'après mon évaluateur. Prochaine étape RDV avec CER et envoi en commission. Je pense finalement pencher légèrement du côté ABC plutôt que Artillerie dans l'ordre de mes vœux, malgré une lourde incertitude.

En espérant que ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, je l'ai d'ailleurs relu une paire de fois, notamment avant le rassemblement pour le sport. J'ai surtout noté l'absence totale de paroles (et faut croire que tout le monde n'a pas bénéficié de ce conseil) et le changement de pied à chaque ligne, qui respectivement m'ont permit d'économiser beaucoup de souffle et de me sentir un peu plus "frais" sur mes départs.

J'aurais pu faire mieux au LL tout de même, j'avais encore assez de réserve pour palier 10'15 ou 30 pour sûr, mais trop peur d'en arriver à vomir et d'être complètement HS pour la suite, je me suis arrêté tout seul alors que le signal annonçait le 9'30 en plus, mais non validé, signal non fini entièrement j'imagine. Je n'ai pas été combatif jusqu'au bout, quelques regrets, m'enfin, je suis seul fautif, j'assume.

Néanmoins, en effet, encore un grand merci pour tes conseils spécifiques qui, j'en suis sûr, ont eu une certaine valeur sur mon LL et ceux d'autres qui t'ont lu ou te liront.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Léger déterrage afin de conclure sur mon cas, pour ceux que ça intéresseraient (si il y en a :D)

Bon, énorme déception : refus EVSO que ce soit artillerie ou cavalerie. Motif "non concurrentiel", même pas de possibilité de repostuler pour une future promo ou d'être en liste complémentaire. Grosse grosse désillusion, encore aujourd'hui un peu sous le choc, j'avais pourtant eu de bons avis de la part des gens du CSO, mes résultats semblaient largement dans la moyenne, j'étais clairement pas prêt à ça, bref grosse incompréhension, j'aurais aimer au moins avoir le détail de ce qui a tiquer sur mon dossier... J'ai été proposé dans le domaine SIC. Pas du tout intéressé par ce domaine et pas vraiment envie non plus de boucher les trous.

Qu'à cela ne tienne, je tiens quand même énormément à intégrer l'institution, j'ai donc mis en route mon plan B : EVAT au 1er RHP ou 35è RAP, toujours légèrement tranché dans mon choix d'arme. Le RHP recrutait pour avril et pas le RAP donc le destin a choisi pour moi, en espérant ne pas regretter : j'ai donc relancé mon dossier pour le RHP et ai cette fois ci été accepté pour une incorporation le 3 avril.

Encore merci aux intervenants ;)

Modifié par Slifer
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois le bon coté des choses, en EVSO tu aurais eu peu de chance d'avoir le RHP. Tu verras aussi la difficulté des jeunes sergent fraîchement d'école et tu te diras peut être que tu as bien fait de commencer par le bas ;)

Si tu es si bon que ça pas d'inquiétude tu passeras S/OFF rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Slifer a dit :

Léger déterrage afin de conclure sur mon cas, pour ceux que ça intéresseraient (si il y en a :D)

Bon, énorme déception : refus EVSO que ce soit artillerie ou cavalerie. Motif "non concurrentiel", même pas de possibilité de repostuler pour une future promo ou d'être en liste complémentaire. Grosse grosse désillusion, encore aujourd'hui un peu sous le choc, j'avais pourtant eu de bons avis de la part des gens du CSO, mes résultats semblaient largement dans la moyenne, j'étais clairement pas prêt à ça, bref grosse incompréhension, j'aurais aimer au moins avoir le détail de ce qui a tiquer sur mon dossier... J'ai été proposé dans le domaine SIC. Pas du tout intéressé par ce domaine et pas vraiment envie non plus de boucher les trous.

Qu'à cela ne tienne, je tiens quand même énormément à intégrer l'institution, j'ai donc mis en route mon plan B : EVAT au 1er RHP ou 35è RAP, toujours légèrement tranché dans mon choix d'arme. Le RHP recrutait pour avril et pas le RAP donc le destin a choisi pour moi, en espérant ne pas regretter : j'ai donc relancé mon dossier pour le RHP et ai cette fois ci été accepté pour une incorporation le 3 avril.

Encore merci aux intervenants ;)

Bon c'est dommage,  plan B en route qui est loin d'être le plan B de certains .Bonne continuation  et c'est bien de donner des nouvelles malgré les mauvaises pour vous, encore que finalement c'est pas mal.   Nombreux  sont ceux qui viennent chercher et trouver des réponses puis s'en vont. :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...