Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelle vie apres la légion ?


Esteban

Messages recommandés

Hello à tous, 

Ceci est mon premier message sur ce forum, je me suis présenté sur mon profil pour plus d'infos.

En fait j'ai une question concernant le devenir des légionnaires. 

En effet, que deviennent les légionnaires après 1 ou plusieurs contrats à la légion ? Quels genre de job décrochent ils ? 

Y a t'ils d'anciens légionnaires ici qui peuvent partager leur expérience ou celle d'autrui ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La présentation dans le profil, c'est bien.

La présentation dans la rubrique PRESENTATON des MBS, c'est mieux. Pour vous éviter de le faire, j'ai copié-collé la première pour la glisser dans la rubrique PDM.

Vous dites chercher une aventure en espérant rejoindre soit les rangs de la LE soit ceux de l'AA.

Pour ce qui est du légionnaire (RADU l'a été), la LE a mis en place depuis plusieurs années un dispositif d'aide à la reconversion (cf. http://www.legion-etrangere.com/mdl/info_liste_a.php?article_theme=40&block=29&titre=Bureau-des-anciens-et-Reconversion)

Elle s'appuie aussi sur le vaste réseau de ses amicales tant métropolitaines qu'étrangères.

Mais la reconversion est un acte individuel. Certains légionnaires non naturalisés au terme de leur contrat retournent dans leur pays. Et avec les économies mises de côté, se reconvertissent à leurs convenances.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci pour l'info et aussi merci d'avoir déplacé ma présentation :)

 

Autre question, le retraite des légionnaire est elle calculée pareil que la retraite de tout autre militaire ou encore tout autre fonctionnaire ?

 

Le calcul que j'ai en tête est : 75% du montant de la solde brut des 6 derniers mois, c'est ca ? 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne connais pas le pourcentage de naturalisés. A mon époque (2000), il y a donc 17 ans de cela, beaucoup de légionnaires ne tenaient pas à être naturalisés. Ils voulaient rentrer au pays avec un petit pactole. 60 000 francs en poche, économisés sur le contrat initial de 5 ans, une BMW diesel achetée d'occasion en France et retour à Varsovie = Monsieur faisait taxi et Madame ouvrait un petit commerce. L'affaire était dans le sac.

Parfois ce sont pour des raisons familiales, économiques et en termes d'emploi que les légionnaires ne demandent pas la naturalisation.

La France est un pays poussif et procédurier au plan administratif, comparé à ses proches voisins où les procédures sont simplifiées.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci !

Ouep la France est trop procédurière et normée.. Moi qui est étudié à l'étranger, j'étais toujours choqué quand je revenais au pays...

Bon j'ai très peu de questions car je trouve pas mal de réponses dans le forum mais celle la reste vague : 

 

Concrètement, un légionnaire arrive à mettre combien de coté à la fin de son 1er contrat ? En prenant en compte qu'il sorte quand même avec les collegues etc..

 

PS : Désolé d'aborder l'aspect financier mais c'est le seul point ou j'ai peu d'info :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de répondre à cette question car.............

1. Je ne suis pas légionnaire mais un ancien officier ayant servi la LE

2. Chaque légionnaire a son histoire, donc ses besoins, sa propre conception de la vie, des rapports à l'argent ou tout simplement des rapports avec sa famille, sa "copine" ou sa compagne, sa façon de "voir" son avenir = vous avez de tout. Le flambeur, le pingre, l'économe, etc.

3. Pour tenter de vous "dessiner" le topo, lorsque j'étais CDS à Bonifacio, la section dont je devais prendre le commandement revenait de l'opération TACAUD au Tchad. Autant dire que les légionnaires n'avaient rien dépensé et que leur livret de Caisse d'Epargne (la détention d'un compte bancaire n'était pas de rigueur alors) affichait un joli pactole. L'un d'eux, un caporal-chef à qui on ne prêtait ni de compagne ni de copine, est venu me voir au rapport pour me demander l'autorisation de retirer 10.000 francs de son livret (en pouvoir d'achat 2017, cela équivaudrait à 7000-8000 euros). Pour quoi faire ? Pour m'amuser et acheter des fringues. Nous étions en août et Bonifacio était rempli de touristes (beaucoup moins qu'aujourd'hui). Les 10.000 francs en poche, le caporal-chef a revêtu sa belle tenue de sortie tergal, avec les plis à la chemise et la cravate verte, et son képi noir (il était CT 1). Il a commandé trois taxis, est monté dans le premier, a déposé son képi sur la banquette arrière du second et fait monter deux prostituées dans le troisième. Direction Porto-Vecchio. Restaurant avec les deux filles (au mois d'août !). Les compteurs des taxis tournaient. Retour sur Bonifacio. Achat d'une paire de pompes pour une des filles. Du parfum et un manteau pour l'autre. Rentré au quartier - la citadelle Montlaur - le soir même sans n'avoir rien fait avec les deux prostituées.

La classe. Pour le personnel...............

BTX

 

30669110

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous,

J'ai tapé le message de Dani sur google et il m'a renvoyé sur un message de RADU qui explique en gros ce que Zante dit  :lol: :

"Seuls sont Légionnaires ceux qui porte ou ont portés le képi blanc. Donc tous ceux qui servent a titre étranger."

Donc pas les sous officiers ou officier direct, qui servent dans la LE sans être légionnaire. 

Assez unique comme distinction, j'aurais compris si seules les étrangers étaient considérés légionnaire, mais non c'est ceux qui servent a titre étranger. Donc tous ceux qui on intégré la LE en se rendant dans un bureau de recrutement et non en y étant affecté.

"céki il tante pa il a ap" - Anonyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZANTE et DANI ont dit l'essentiel.

Pour ESTEBAN, vous souhaitez souscrire un contrat au titre de la LE. Donc AUTOMATIQUEMENT à titre étranger (= nationalité d'emprunt).

Vous ne retrouverez votre véritable identité qu'une fois la régularisation de situation administrative achevée soit vers 4 à 5 ans de svces.

99,99% des sous-officiers servant la LE sont issus des légionnaires. Donc, servent eux aussi à titre étranger.

Seuls, 00, 01% des sous-officiers est issu du régime général. La LE leur ouvre ses portes quand elle exprime un déficit dans certaines spécialités "pointues" telles chancellerie et maintenance.

Pour ce qui est du corps des officiers, la LE compte dans ses rangs 90% des officiers issus du régime général (Saint-Cyrien, EMIA, OAEA, OAES, OSC, Rang).

Et par déduction se garde 10% du volume pour les officiers à titre étranger.

En clair, dans un régiment étranger d'infanterie de 1300 PAX (hors le personnel civil), vous comptez =

- hors médecins, 60 à 65 officiers parmi lesquels 6 à 7 officiers TE ;

- 300 sous-officiers dont 5 à 6 "cadres blancs" (= issus du régime général) ;

- et 950 légionnaires dont 250  caporaux-chefs parmi lesquels une centaine de "képis noirs" car pour répondre à DANI, il y a deux types de caporaux-chefs à la LE = les CCH "képis blancs" et les CCH "képis noirs" détenteurs du CT1. Seuls les CCH "képis noirs" peuvent tenir les fonctions de chef de groupe de combat et de chef de poste.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément changée sauf si vous vous engagez sous identité déclarée.

De toutes les façons, on décidera à votre place.

Mais sûr, si vous êtes de nationalité française, alors attendez vous à être bombardé helvète, canadien, luxembourgeois, belge ou monégasque. Et ce n'est pas au choix et cela ne vous octroie aucun privilège. Faudrait pas abuser.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...