Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lettre de motivation CPA


Messages recommandés

Salut, je suis en train de finaliser mon dossier pour candidater en CPA ab initio et je viens de finir une première version de ma lettre de motivation. Du coup je recherche des avis et d'éventuelles corrections à apporter^^...

 

Objet : Candidature au recrutement en qualité de militaire technicien de l’air

Monsieur,

Célibataire, âgé de 24 ans et titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques et sociales, je souhait m'engager dans l'armée de l’air en tant qu’équipier fusilier parachutiste de l’air. Être sur le terrain, voir du pays, me dépasser sans cesse, tant mentalement que physiquement, sont des particularités que je recherche. Ainsi, les diverses missions, notamment celles de renfort de protection et de patrouilles extérieures, ainsi que la vocation des commandos parachutistes de l’air à souvent partir en opération extérieures sont autant de raisons qui me font pencher vers cette spécialité.

D’autre part, je suis intéressé par ce que la vie militaire a à m’offrir, que ce soit la vie en collectivité, le devoir inhérent au métier de soldat d’avoir une vie sportive forte, la possibilité d’évolution hiérarchique , ou encore plus simplement, le sentiment de faire un métier utile et des plus honorable.

Sérieux, minutieux et aimant le goût de l'effort , je suis en mesure dès à présent de faire tous les efforts nécessaires pour acquérir les connaissances qui me seront indispensables pour devenir un excellent militaire.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

 

Voila, dite moi ce que vous en pensez s'il-vous-plaît 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

ça serait une LM pour un poste plus délicat et avec beaucoup de concurrence, je dirai que c'est moyen. Car le but d'une LM, ce n'est pas juste de balancer des informations qui ne sont convaincantes que pour soi même (balancer 50 qualités sans preuves, ça fait vide et vendeur de rêve), étant largement mieux de donner des exemples concrets (par exemple "Étant pratiquant de boxe française depuis 10 ans, j'ai une âme de sportif et j'aime le combat et la compétitivité, qui font partie de mon quotidien").

Là, bon, ça peut suffire.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien cette LDM ................hormis les fautes d'orthographe qu'il faudrait corriger.

Supprimez la mention "Monsieur" et débutez la LDM directement.

En concluant "Je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma LM ... c'est vieux mais je sais qu'elle était moche , pleines de fautes et de mauvaise syntaxe ect ... mais elle me représenter bien avec mes qualités et mes défauts , donc elle était authentique , ce qui peut plaire contre une LM vachement bien faite et donc limite trop travailler pour être vrai :D !

Je dit pas qu'il faut faire de la merde pour être pris , mais qu'il faut savoir se vendre tout en restant honnête sur ce que l'on est , savoir bien faire la différence entre ce que l'on veut être et crois être et ce que l'on est !

Quand j'ai du la faire , tout le monde me disais , envoie pas comme ça , va voir un tel il rédige bien ect ... sauf que lors de l'entretiens oral il y aurait eu un décalage ... donc j'ai bien fait de dire je m'en fiche j'assume d'avoir peu d'étude :lol:! haha

Au final j'ai réussis a être pris sur une sélection difficile ... comme quoi ... :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zante a dit :

Moi ma LM ... c'est vieux mais je sais qu'elle était moche , pleines de fautes et de mauvaise syntaxe ect ... mais elle me représenter bien avec mes qualités et mes défauts , donc elle était authentique , ce qui peut plaire contre une LM vachement bien faite et donc limite trop travailler pour être vrai :D !

Je dit pas qu'il faut faire de la merde pour être pris , mais qu'il faut savoir se vendre tout en restant honnête sur ce que l'on est , savoir bien faire la différence entre ce que l'on veut être et crois être et ce que l'on est !

Quand j'ai du la faire , tout le monde me disais , envoie pas comme ça , va voir un tel il rédige bien ect ... sauf que lors de l'entretiens oral il y aurait eu un décalage ... donc j'ai bien fait de dire je m'en fiche j'assume d'avoir peu d'étude :lol:! haha

Au final j'ai réussis a être pris sur une sélection difficile ... comme quoi ... :X

Ca me rappelle l'exemple d'un camarade qui ( bac + 2 à l'époque ^^ comme quoi ) a écrit sur sa feuille de recrutement qui demandait en quinze lignes pourquoi voulez vous entrer dans la marine : COMMANDO ( écrit en grandes majuscules sur tout l'emplacement réservé à la rédaction ). Il a ete commando marine par la suite :) il a osé au lieu d'écrire des banalités convenues par le système 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, BTX a dit :

Elle est très bien cette LDM ................hormis les fautes d'orthographe qu'il faudrait corriger.

Supprimez la mention "Monsieur" et débutez la LDM directement.

En concluant "Je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments respectueux".

BTX

Pourquoi supprimer le "monsieur"? C'est une lettre de motivation, pas une demande ou un compte rendu ou un document militaire.. normalement il faut mettre "Madame", "Monsieur" ou "Madame,Monsieur" selon à qui elle est dirigée.

Moi je l'avais mis.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas militaire. Il n'est pas régit par un TTA. Il ne se doit même pas de les connaître. Sa LM n'est même pas une correspondance militaire...

En omettant "Monsier et/ou Madame", ça passera plus pour un oubli qu'une "volonté de vouloir correspondre dans un format qu'il n'est pas censé connaître".

Encore une fois, chacun fait comme il veut. Moi je l'avais mis.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère une femme avec du caractère ! Une soumise non merci ... marrant au début mais lassant avec le temps :D !

Un homme qui réponds c'est un vrai homme , une femme qui réponds c'est une maitresse SM ? haha

Il faut évoluer un peu , chacun à le droit de défendre sont beefsteak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme il y a des hommes qui paraisse indulgent ect ... mais qui controle tout !

C'est pareil dans les deux sens ... je vois pas pourquoi la femme aurait toujours le mauvais rôle et pas l'homme :D !

Sinon pour ce qui est de Monsieur ou non , oui le TTA 150 est bien formel , je suis d'accord , mais il est vrai aussi qu'un civil n'est pas sensé le connaitre ... donc il y a pas de vérité absolu , chacun à raison dans ce cas ci , CDC ou pas c'est comme ça !

Le graton ne signifie pas avoir toujours raison ! Un chef peut se tromper parfois , il est humain comme tout le monde :D ! Mais dans ce cas ci , c'est match nul , car les deux arguments sont viable , c'est une question d’état d'esprit , moi je pencherai sur le coté TTA car j'ai appris comme ça!

Quand je me suis engagé , j'ai parler avec un commandant , je l'est appeler par sont grade , je me suis fait engueulé car je n'était que civil ... il ma dit , tu n'est pas militaire le vouvoiement suffit ! Je suis donc rester à ma place et j'ai oublier les règles militaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la lettre de motivation, c'est tout de même un exercice intéressant pour le recruteur :

est-ce que le candidat y a mis du sien ? (pas de copier coller de lettres toutes faites par exemple)

est-ce qu'il a fait l'effort de la rédiger à la main ?

pourquoi est-il candidat ? avec quel projet etc etc

certes je pense qu'ils sont moins regardant sur l'orthographe et la syntaxe, mais ce qui est recherché c'est aussi si le/la candidat-candidate a fait un effort de présentation et pourquoi il-elle vient vers l'armée (quel projet, quelle motivation, quelles ambitions etc).

c'est donc utile pour connaitre sommairement la motivation via une LM mais c'est aussi utile pour mesurer si la personne a fait un effort de rédaction.

il faut voir la LM comme une aide à l'entretien.

perso, je pense qu'on peut aussi l'adresser à:

monsieur le directeur des ressources humaines (c'est ce qui se fait habituellement - dans l'AdA c'est un général donc monsieur ça passe très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BTX a dit :

Au passage, merci au TTA 150 TITRE XX - LA CORRESPONDANCE MILITAIRE

M'enfin.

BTX

https://www.fichier-pdf.fr/2013/09/02/titre-xx-la-correspondance-militaire/preview/page/3/

D'après cette source (page 3), ce titre 20 ne concerne que la correspondance militaire manuscrite. De plus, (page 9) l'usage du terme monsieur ou madame en fonction du destinataire est requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'inutilité de la provocation débile....! C'est de la frustration, tout ça, ou bien....? ça me fait tellement doucement rire, il paraît que quelqu'un ici connaît mieux ma vie que moi même. Certaines affirmations sont tellement à côté de la plaque qu'elles mériteraient d'être racontées. Franchement, ta vie doit être vraiment, mais vraiment triste............

Juste pour info, ma lettre de motivation était pour.... l'armée de terre. Oh, mince, alors... tant de temps à débattre encore une fois à côté de la plaque... la pseudo-perfection dans son maximum.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

Le monde des experts en LDM s'est exprimé : les partisans de la mention "Monsieur/Madame" et ceux qui la rejettent.

Je crois qu'on a fait largement le tour de cette question existentielle.

Je clos.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...