Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Attribution de l'insigne BMPE/1 ?


Messages recommandés

bjrs a tous,

Je voudrais savoir si l'attribution de l'insigne BMPE/1 est spécifique aux engagés volontaires ?.

Je m'explique,

un ancien Caporal puis Sergent qui le fut par le PEG et PESO a l'époque et ayant effectué un Volontariat de 24 mois, peut-il y prétendre aujourd'hui, ayant rejoint la réserve opérationnelle  ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que le port du BMPE fut institué après la période de volontariat dont vous parlez, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas autorisé pour un réserviste ops si il a été dûment gagné après ce qu'à l'époque on appelait le PEG et le PESO. 

Des spécialistes terriens vous en diront certainement plus. Soyez patients ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a un diplôme ou un brevet réglementaire , il est obtenu avec toutes les conséquences,  le port est donc réglementaire.  Et quand on sait que toutes les personnes encore sur cette terre sont nées bien  longtemps après  leur création, soit on les a obtenus soit on ne les a pas.  On est dans le binaire. 

N'oubliez pas de vous présenter 

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf équivalence fixée par les règlements, l'insigne de brevet ne peut se substituer à une formation pour laquelle il n'est pas attribuée (un exemple que j'ai bien connu, c'est les mecs qui portaient le BIMP en lieu et place du BPMP parce que ça faisait "mieux").

Donc, a priori, à moins que les textes assimilent le PEG/PESO à au BMP, non, le port n'est pas autorisé.

Pour finir : Il faut arrêter de distinguer là où il n'y pas lieu de le faire ... Les brevets / décorations acquis au titre de l'active ou de la réserve peuvent se porter sous l'un ou l'autre statut. Seuls les grades dérogent à cette règle.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, il n'y a effectivement pas à chercher midi à 14h00,  j'ai le diplôme délivré donc je peux porter, sinon  je ne porte pas. Si des équivalences sont prévues elles sont précisées très clairement par instructions. Donc effectivement BPMP n'est pas BIPM,  peg/peso ne veut pas dire BMPE ou BMP1. Par contre CM+CT=BMP (E, 1,2) pour les anciens avant les nouvelles dénominations. Le reste c'est du pipo ou du pénal car on peut vite rassembler les éléments constitutifs du faux et usage de faux. C'est d'ailleurs la mode pour agrémenter son CV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...