Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Alex64230

Police nationale après réforme

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai était militaire dans l'armée de terre pendant trois ans en evat et j'ai était malheureusement réformé après une lourde dépression. 

Même si aujourd'hui je relève la tête je ne peux faire barrage quand à cette décision des médecins. 

Mais étant encore dans l'optique de servir mon pays, maintenant que je vais mieux, je voudrais savoir si la mention p3 de l'armée de terre pouvais poser des problèmes pour intégrer la police nationale? 

Oui j'ai était mal, mais je ne suis pas maître de ma tête ... J'ai voulu rester dans l'armée mais les médecins en ont décidés autrement . 

Merci pour vos réponses

Alex 

Modifié par Alex64230

Partagez cette page :

Pas maître de ta tête? Ça n'augure pas grand chose de bon...

Partagez cette page :

Bonjour,

Faut penser à passer par la partie présentation des membres comme tout le monde.

Je réponds maintenant car je vais pas penser une fois la présentation faite, mais je fais confiance... ;).

Techniquement tu subis une visite médicale, et tu dois le signaler (papier sur l'honneur signé), pareil durant l'oral où tu diras que tu as fait l'armée car autant la PN n'a pas accès autant ils peuvent demander à la GN de mener l'enquête... Tu dois également toucher une petite pension car tu as été réformé, donc pareil ça ils peuvent le voir... Ca remontera bien un jour comme le policier ancien ADS fiché et l'affaire est sortie quand il a fini son école GPX... ( de toute façon ils doivent encore mieux regarder qu'avant avec ce petit scandale...)

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-ancien-fiche-s-devient-policier-l-igpn-ouvre-une-enquete_1946719.html

Car l'IGPN ne va pas faire de cadeau... Toi ça pourrait faire le même petit scandale dans le sens où la police récupère un réformé physiologique armée qui c'est suicider ou autre... Donc à mon avis contrairement à avant, la PN n'hésite pas a demander à la GN de jeter un oeil...

Maintenant, moi je pense que ce n'est pas une bonne idée juste d'y penser, si tu as du mal pour EVAT tu vas exploser dans la PN, je connais les deux, et c'est beaucoup plus dur la PN, surtout que si tu fais le concours île de France ou National dans les deux cas tu iras dans 90% des cas à Paris (sauf que pour le premier c'est 8 ans sûr dans les textes et l'autre 5 ans, en théorie) dans les banlieues à te faire caillasser et insulter, peut être que sentinelle c'est pareil, je ne sais pas n'ayant jamais fait, mais la différence c'est que là tu auras une arme chez toi et à mon avis dans le meilleur des cas tu démissionneras rapidement... Le pire je te laisse imaginer...

Policier c'est beaucoup plus dur que EVAT car EVAT tu vois quelques cassos au boulot comme camarade (quand tu patrouilles type vigipirate, tu sanctionnes pas), là tu les vois en plus car tu dois les réprimander...

Tu as d'autres métiers que la sécurité aussi passionnant et utile... Pompier tu n'as pas d'arme et tu mets pas de PV, tu sauves des vies (mais tu te fais caillasser également, et visite médicale et c'est difficile... à voir personne ici peut te dire ce que tu pourrais faire autre, le mieux c'est un métier où les problèmes que tu as eu dans l'armée ne pourront pas resurgir je t'invite à méditer sur ça, pour ton bien).

• Like 1

Partagez cette page :

Yes j'y vais dessuite 

Et c'est vrai que j'ai pas donné beaucoup de détail 

En soit le métier de militaire me plaisait beaucoup c'est suite à la vue civile que ça n'allait pas ...enfin je ne vais pas m'étaler sur le sujet ahah et pas de pension non je vais bien et ne suis pas au crochet de la société ... C'était un mauvaise passe au mauvais moment 

Partagez cette page :

Il y a 13 heures, Alex64230 a dit :

J'ai était militaire dans l'armée de terre pendant trois ans en evat et j'ai était malheureusement réformé après une lourde dépression. 

Si tu es passé en commission de réforme ils ont liquidé ton livret de pension à hauteur de ton temps de service, ce qui doit faire 20/40e par mois pour 3 ans... C'est ça que je veux dire par pension... pas pension d'invalidité ^^

J'ai un frère qui habite vers Mourenx, (vu que le code postal), donc tu as une mauvaise passe, mais chaud pour aller à Paris faire des contrôles dans le métro et sanctionner, se faire insulter et compagnie, et tu penses que ça va aller mieux?

De toute façon c'est le médecin agréé par la PN qui te dira si c'est bon ou pas, avec l'enquête effectuée (qui doit être plus poussé depuis peu, car IGPN mène une enquête= des têtes vont peut être tomber pour l'exemple, sauf si irréprochable), et le concours, si d’aventure tu tentes quand même.

Policier tu es civil je te rappel, et c'est de loin plus difficile que EVAT, peut être que @SG5375 t'en dira plus, après la présentation...;) 

Modifié par Aegise

Partagez cette page :

Mais ça va mieux ... Comme dis plus haut c'était pas le métier qui était compliqué et je l'ai quitté sans le vouloir 

Partagez cette page :

l'enquête de sécurité qui était visiblement devenue un peu  bizarre,  me semble retrouver ses lettres de noblesse après quelques soucis. A voir si mon impression est bonne. Quoiqu'il en soit votre passage sous les drapeaux ne peut pas être camouflé et personne ne passera à côté du motif que vous exposez. La police est civile mais les phases de recrutement, les critères sont proches à commencer par un élément commun qui est le SIGYCOP. Votre passé me paraît compromettant pour la police, mais n'étant pas médecin je ne peux rien affirmer. C'est  juste une remarque d'expérience. Pour le reste @aegise a donné de bonnes raisons pour vous affirmer que ce n'est pas plus facile d'être policier que militaire. 

• Like 1
  • Thanks 1

Partagez cette page :

Réformé P3 après trois ans de contrat dans l'armée et une ou deux OPEX je suppose, la Police Nationale ne peut pas constituer le point de chute rêvé "pour se reconstruire" et donner un sens à sa vie voire même espérer fonder un foyer.

BTX

• Like 1

Partagez cette page :

Il y a 2 heures, Alex64230 a dit :

Mais ça va mieux ... Comme dis plus haut c'était pas le métier qui était compliqué et je l'ai quitté sans le vouloir 

Le souci c'est que les médecins ont marqué ça sur ton dossier médical qui est à Pau actuellement et libre d'accès pour les services compétents...

Surtout que tu dois pas bien connaître la Police vu que tu t'es engagé en première inttention comme EVAT.

Admettons que tu n'es pas de problème tu fais un des deux concours donc externe car pas militaire, ni ADS/GAV... Ensuite l'école, puis à la fin tu iras à Paris officiellement pour 8/5 ans suivant le type de concours peut être que si tu as ton affectation tard, tu devras dormir à l’hôtel au début mais c'est pas l'armée, ensuite tu devras payer pour un logement minable dans la capitale avec un chouilla plus tous les mois que les copains de province mais c'est très loin de suffire à combler. A coté de ça les copains mobiles gendarmes ont un logement de fonction qui même si aussi minable le plus souvent, ils ont leur IJAT, et le logement de fonction, toi tu n'as que ta paye de Policier... C'est pas l'armée EVAT où tu gères que tes TIG aux ordres du chef de groupe. Et ensuite sauf si tu es poto avec des syndicats tu irais peut être à la frontière avec l’Angleterre pour les migrants, ou vers où je suis vu que pas loin du Lux', des boches et compagnie pour le trafic type go fast (migrants aussi) mais tu auras peu de chance de retourner dans le sud ouest... Même si pour toi ça va, les médecins ont dit P3, et tu devrais encore subir ce que je dis durant 10... 20 ans. Et là c'est juste les conditions de vies, je parle pas du boulot en lui même (en général les gens quand tu leur demande de l'argent, ils sont rarement ravis), suffit de regarder la TV pour avoir un aperçu et pas les séries avec Jean-Pascal...

Mon plus jeune frère il voulait pendant un moment faire gendarme, mais comme amoureux du sud et qu'il a acheté, et bien il est civil et pas malheureux... (et réserviste parfois mais chez mes parents pour pas avoir de problème car mal vu dans la région). (je suis allé au lac d'Orthez cet été avec lui, sympa même une salle de sport en plein air!)

828840fzefe.jpg

Où je suis tu peux te baigner une semaine par an....... et à Paris ils ont Paris Plage... :D 

Modifié par Aegise

Partagez cette page :

Je comprends pas votre raisonnement dans vos réponses ... Je vous dit que le métiers de militaire était pour moi une bonne vie et soit dit en passant je voulais passer les concours de police en emplois réservé au bout de 4 ans et une demande d'approbation favorable de mon régiment ( pour montrer que j'étais renseigné et que j'avais la niac)

Maintenant dans ma vie il s'est passé ce qu'il s'est passé j'étais au fond du sceau bisous au revoir le moral ... Les médecins en ont conclu P3 bisous au revoir l'armée ... Pourquoi essayez vous de me dire que la police n'est pas faite pour moi ? C'était pas mon métier mais des évènements dans ma vie qui en ont découlé une forte dépression ... Je passe pour le cassos de service mis ça arrive et je n'en ai pas honte. 

Maintenant obéir aux ordres je suis un peu fait pour et en ne montrant que les mauvais côté chaque métier est repoussant 

Ceci dit merci pour vos réponses.

Partagez cette page :

Personne ne vous interdit de tenter d'entrer dans la Police Nationale. Mais les faits sont têtus. Rien n'empêche de penser qu'au "premier coup dur" sentimental, familial ou financier, de nouveau, vos vieux démons dépressifs ne reprendront pas le dessus. Et dans un contexte policier, fortement mis à contribution et délaissé par sa hiérarchie, vous risquez de faire "salto arrière". En entraînant avec vous des collègues mis devant le fait accompli.

La dépression a ceci de pernicieux qu'elle est difficilement soignable et comme le sparadrap du Capitaine HADDOCK, une fois collée, difficile de s'en défaire totalement.

Ce raisonnement vous paraît-il clair ?

BTX

• Like 3

Partagez cette page :

Moi j'ai fait des demandes pour la PN quand j'étais militaire, et j'ai toujours eu niet et re niet car justement ils voulaient pas que je parte... Avis favorable pour quitter l'institution surtout en ce moment, c'est pas bon signe sans vouloir être vexant, par contre ils étaient fana que je fasse l'EMIA...

Alors le mieux si tu ne touches pas de pension pour cause de réforme (ni assurance ni rien ) serait surement au cas où voir pour lever ton inaptitude psychologique armée? Techniquement un jeune ancien militaire, il se dirigerait vers la gendarmerie si la personne aime la vie militaire et pas civile, pas vers la Police sauf si tu aimes la vie Parisienne?

GPX tu es catégorie B c'est pas EVAT/ADS.

Tente, mais ça risque fort de poser problème à l'enquête de moralité si c'est pas la visite médicale avant... C'est simple, le mec qui est chargé de l'enquête sur toi, il voit pas ça, il t'arrive quelque chose, ils vont chercher rapidement ils verront que tu étais réformé P3 armée, et comme le cas cité: IGPN... Par curiosité si tu peux nous dire si ça passe ou pas, histoire de voir si il y a une amélioration car le souci actuel c'est que pendant le gros recrutement armée/police, tout le monde dit qu'ils prennent n'importe qui et en haut ils disent que non (enfin à 18 ans quand j'avais passé le concours, tu passais pas avec 8... sinon je serais surement passé... du coup j'ai fait militaire... :X:lol:)

Partagez cette page :

Pour un "P", je parierai pas ma solde. M'enfin à l'impossible nul n'est tenu.

BTX

• Like 1

Partagez cette page :

il y a 13 minutes, Alex64230 a dit :

Ah c'est possible ça de faire lever une inaptitude ? 

Il me semble que j'ai vu un cas sur le forum d'une gonzesse réformée qui voulait enlever la réforme... En cherchant tu devrais pouvoir retrouver la discussion. C'est sûr que j'ai lu ça, une femme qui avait demandé à être réformé car enceinte et son mec militaire lui a obtenu la réforme car poto avec plein de monde au rgt, bonne mémoire, mais pas assez pour retenir les 200 000 pseudos du forum... :D 

Et quand son mec la lâché ou elle, et bien elle voulait enlever la réforme, et il était possible qu'elle y arrive.

J'avais souvenir que Auréliane avait parlé pour un sujet comme ça, bon je t'aime bien, mais j'ai de la route à faire... :D 

Modifié par Aegise

Partagez cette page :

Salut Alex il me semble que dans tout metier ou tu peux utilisé une arme il est fortement déconseillé d'avoir eu un passé de "dépressif", du coup a moins que tu es un certificat d'un psy civil te declarant apte et l'avis favorable a ta visite médicale, je pense pas que tu puisses lever ta réforme.  

Pamplemouss

Partagez cette page :

Il y a 4 heures, Pamplemouss a dit :

Salut Alex il me semble que dans tout metier ou tu peux utilisé une arme il est fortement déconseillé d'avoir eu un passé de "dépressif", du coup a moins que tu es un certificat d'un psy civil te declarant apte et l'avis favorable a ta visite médicale, je pense pas que tu puisses lever ta réforme.  

Pamplemouss

Comment un médecin civil pourrait déclarer un candidat apte. Les aptitudes ne sont délivrées que par les médecins des institutions concernées. Le fait  que le passé dépressif d'un candidat soit un obstacle  est un doux euphémisme. 

Partagez cette page :

il y a 13 minutes, SG5375 a dit :

Comment un médecin civil pourrait déclarer un candidat apte. Les aptitudes ne sont délivrées que par les médecins des institutions concernées. Le fait  que le passé dépressif d'un candidat soit un obstacle  est un doux euphémisme. 

Je suis pas complètement conne non plus, quand je dis "un medecin civil doit te déclarer apte" je parle juste du fait qu'un psy le déclare capable de reprendre sa vie en main sans risque de rechute. 

On joue sur les mots franchement c'est d'un désagréable de bon matin ! 

Ah ouais on peut etre militaire et depressif ? Alors cest la meilleure celle la ! Je crois que tu as loupé le fait qu'un militaire s'est buté avec son famas y a quelques semaines. Et tu crois qu'ils vont encore prendre le risque! :) 

Partagez cette page :

il y a 21 minutes, Pamplemouss a dit :

Je suis pas complètement conne non plus, quand je dis "un medecin civil doit te déclarer apte" je parle juste du fait qu'un psy le déclare capable de reprendre sa vie en main sans risque de rechute. 

On joue sur les mots franchement c'est d'un désagréable de bon matin ! 

Ah ouais on peut etre militaire et depressif ? Alors cest la meilleure celle la ! Je crois que tu as loupé le fait qu'un militaire s'est buté avec son famas y a quelques semaines. Et tu crois qu'ils vont encore prendre le risque! :) 

Je ne crois pas vous avoir insultée comme vous le pensez,  et vous êtes bien susceptible car ma remarque avait juste pour but d'éviter que votre  emploi du mot apte soit pris au premier degré par certains lecteurs du forum. Croyez moi,  votre  expérience de lecture du forum vous fera peut-être penser dans quelques temps qu'il n'est pas vain d'utiliser certains mots de façon précise. Nous sommes sur un fil police donc on y trouve des questions sur une institution civile et là sur un sujet délicat pour les personnes concernées qui ont tendance à se raccrocher au moindre signe. Ma remarque n'a rien de personnelle contre vous mais je suis persuadé par expérience  qu'elle est utile pour la simple raison que j'ai déja dû y répondre de vive voix. D'ailleurs pour mon expérience ne vous en faites pas je n'oublie rien,  je sais que trop bien ce que sont les suicides et que d'autres que des militaires se donnent la mort avec leur arme de service. 

Partagez cette page :

Vu la pression qui existe sur les policiers à l'heure actuelle, je pense pas qu'aller chez les bleus soit un bon moyen de se reconstruire lorsqu'on est psychologiquement fragile. Quand bien même, il y a un concours d'admission assez sélect pour GPX (OFF et COM j'en parle même pas), ou la voie des ADS. Dans tous les cas il y a une enquête de sécurité et des tests psys qui sont beaucoup plus poussés que ceux en DEI. La trace d'une réforme médicale sera difficilement camouflable ...

• Like 1

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créer un compte

en 3 secondes

Se connecter

ici

CONNEXION

Partagez cette page :