Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions concours gendarmerie


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 20 ans, titulaire d'un bac technologique mention européenne anglais et actuellement en DUT GACO (2e année) à Dijon. Je voudrais passer le concours de gendarmerie car c'est ce que j'ai toujours voulu faire ^_^

Je me pose beaucoup de questions: 

  • A qui dois-je m'adresser pour avoir des renseignements sur le concours ? 
  • Comment se déroule le concours ? 
  • Faut-il avoir un entraînement spécifique avant de passer le concours ? (sachant que j'ai du poids :(, mais je suis extrêmement motivée et j'ai commencé à aller faire de la natation, de la course ainsi que le programme de sport "Top body challenge") 
  • Comment va se passer la vie en école, que vais-je être amené à faire ? (Sport, cours, pratique) 
    • L'entraînement sportif est-il très intense ? 
  • Je porte des lunettes (devant les écrans et en conduisant) cela pose t-il problème ? 
  • Quel concours vais-je passé ? (Gendarme, sous-off) 

Je vous remercie par avance de vos réponses qui pourront m'orienter dans ma démarche :Y

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Océane

Je vais tacher de te répondre point par point:

- Pour te renseigner, ici sur le forum, sur des groupes facebook, tu devras de bonne choses mais aussi des informations obsolètes, fais attention. Pour t'inscrire rends toi sur le site de la gendarmerie recrute: https://www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/sous-officiers-de-gendarmerie-session-mars-2018

- Le concours se déroule en deux phases: l'admissibilité et l'admission
La première comprends une composition de culture générale, un QCM de langue étrangère, des tests psychotechniques et deux inventaires de personalité qui serviront au psy si tu passe à la deuxième phase.
Cette dernière comprends deux oraux: l'un avec un psy, l'autre avec un jury composé de gendarmes, et d'une épreuve sportive.


Si tu réussis le concours, tu seras convoqué pour une visite médicale, puis si tu es déclarée apte tu sera convoquée en école.
Attention, le temps d'attente peut être très long, si tu prends mon exemple perso j'ai été admis 1091/2400 au concours de mars 2017, j'ai passé ma VM en septembre dernier mais toujours pas de nouvelle concernant l'école !

- Il te faut un entrainement aussi bien physique qu’intellectuel ! C'est très d'avoir commencé le sport dès maintenant, mais travail aussi la composition ainsi que les tests psychotechnique, qui sont d'ailleurs exclusivement des matrices de Raven.

- Pour la vie en école, je n'y suis pas encore, donc je ne peux que répéter ce que j'ai lu sur internet. Oui tu vas avoir pas mal de sport, parcours du combattant, natation, montée de corde, course à pied de 4km, etc.. . Tu vas avoir aussi pas mal de cours sur le droit, les procédures, la sécurité routière, etc.. Et de la pratique bien sur ! On est souvent mis en condition réel puis noter pour les cadres. Et on finit la formation avec 2 mois de stage en brigade.

- Je ne peux pas te dire pour les lunettes, j'imagine que selon le degrés ça te bloque pour certaine spécialité mais pour faire gendarme en brigade ça devrait aller je pense.
Information à prendre avec des pincette, je ne suis pas médecin.

- Les épreuves que je t'es décrit sont celles du concours de Sous-officier, accessible avec le bac

Si tu cherches plus d'informations, je t'invite à venir consulter mon blog, qui retrace mon expérience du concours
http://www.jeveuxdevenirgendarme.fr/
 

Et si tu as des questions, n'hésite pas !

  • Like 1

Fondateur du blog https://www.jeveuxdevenirgendarme.fr/
où j'écris des articles pour que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir votre concours Sous-officier de la Gendarmerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu Seb,

Je t'avoue que le passage sport m'a fait sourire jaune étant donnée que je pèse 99 kilos pour 1m63.. Donc pour ça que je me suis mise dès maintenant car je ne compte pas faire le concours tout de suite, j'espère que je serais capable de monter à la corde et de faire la planche..  J'ai rendez-vous à la gendarmerie où ils renseignent pour les concours mais je suis un peu honteuse d'y aller maintenant du coup.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'es pas honte de qui tu es, mais donne toi les moyens de changer si c'est ce que tu souhaites !

Tiens nous au courant

  • Like 1

Fondateur du blog https://www.jeveuxdevenirgendarme.fr/
où j'écris des articles pour que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir votre concours Sous-officier de la Gendarmerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb. :lol: Je me suis inscrite à la natation également et peut être la salle bientôt. T'en fais pas je passerais sur ton blog pour te tenir au courant ^_^

 

Alll76, à ce que je sache tu n'es pas ici pour me juger. Je ne suis pas une boule j'ai du surpoids mais dans ma famille on a des fortes corpulences en terme d'os etc, sans pour autant être gros. En me voyant réellement, personne ne dit que je fais 99 kilos, et mes amis en sont même choqués car on ne dirait pas :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 18/10/2017 à 17:39, Seb' a dit :

Bonjour Océane

Je vais tacher de te répondre point par point:

- Pour te renseigner, ici sur le forum, sur des groupes facebook, tu devras de bonne choses mais aussi des informations obsolètes, fais attention. Pour t'inscrire rends toi sur le site de la gendarmerie recrute: https://www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/sous-officiers-de-gendarmerie-session-mars-2018

- Le concours se déroule en deux phases: l'admissibilité et l'admission
La première comprends une composition de culture générale, un QCM de langue étrangère, des tests psychotechniques et deux inventaires de personalité qui serviront au psy si tu passe à la deuxième phase.
Cette dernière comprends deux oraux: l'un avec un psy, l'autre avec un jury composé de gendarmes, et d'une épreuve sportive.


Si tu réussis le concours, tu seras convoqué pour une visite médicale, puis si tu es déclarée apte tu sera convoquée en école.
Attention, le temps d'attente peut être très long, si tu prends mon exemple perso j'ai été admis 1091/2400 au concours de mars 2017, j'ai passé ma VM en septembre dernier mais toujours pas de nouvelle concernant l'école !

- Il te faut un entrainement aussi bien physique qu’intellectuel ! C'est très d'avoir commencé le sport dès maintenant, mais travail aussi la composition ainsi que les tests psychotechnique, qui sont d'ailleurs exclusivement des matrices de Raven.

- Pour la vie en école, je n'y suis pas encore, donc je ne peux que répéter ce que j'ai lu sur internet. Oui tu vas avoir pas mal de sport, parcours du combattant, natation, montée de corde, course à pied de 4km, etc.. . Tu vas avoir aussi pas mal de cours sur le droit, les procédures, la sécurité routière, etc.. Et de la pratique bien sur ! On est souvent mis en condition réel puis noter pour les cadres. Et on finit la formation avec 2 mois de stage en brigade.

- Je ne peux pas te dire pour les lunettes, j'imagine que selon le degrés ça te bloque pour certaine spécialité mais pour faire gendarme en brigade ça devrait aller je pense.
Information à prendre avec des pincette, je ne suis pas médecin.

- Les épreuves que je t'es décrit sont celles du concours de Sous-officier, accessible avec le bac

Si tu cherches plus d'informations, je t'invite à venir consulter mon blog, qui retrace mon expérience du concours
http://www.jeveuxdevenirgendarme.fr/
 

Et si tu as des questions, n'hésite pas !

Salut Seb,

Je mentraine pour le CSOG.

Tu dit que le test psychotechnique sont exclusivement des matrices de Raven. 

Il n'y a donc que des matrices de Raven a 100% comme celui ci ? :

http://www.mon-qi.com/test-logique/matrice/test-logique-matrice-1.php

Pour le test QCM a tu des exemples a me donner ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathieu

Exactement pour les matrices de raven !

Je n'es pas vraiment de QCM à te donner, c'est niveau bac donc cherche des annales du bac !

Bon courage

Fondateur du blog https://www.jeveuxdevenirgendarme.fr/
où j'écris des articles pour que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir votre concours Sous-officier de la Gendarmerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...