Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Beaucoup de question


Tomie1997

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment ou demander mis à part le CIRFA, je me suis donc dis que vous auriez sûrement des réponses à mes interrogations.

Je suis actuellement civil en école d'informatique (EPITECH) en 3ème année. Cependant la vie de bureau commence à m'ennuyer et je ressens depuis très longtemps l'envie d'intégrer l'armée.

J'aimerai intégrer un régiment d'infanterie  (terre ou mer). Mais au vue de mon niveau d'étude actuel j'entends beaucoup de gens me dire que ça serait dommage de ne pas tenter officier. J'ai un peu peur de ne jamais pouvoir effectuer d'opération de terrain et de seulement remplir de la paperasse en faisant ça. 

Ensuite j'étais intéressé par les fusiliers marins (pour tenter commando marine) mais j'ai également cru comprendre que les fusiliers marins s'occupaient uniquement de la sécurité sur les navires et les ports (ce qui ne m'intéresse pas plus que ça).

De plus, imaginons que je rentre à l'armée a la suite de mon année  (BAC+3) a quoi pourrais-je prétendre ? Vaut il mieux que je patiente jusqu'à mon BAC+5 ? 

 

Désolé d'avoir écrit un aussi gros pavé mais je me pause beaucoup de question et je n'aime pas foncer tête baissé. 

Respectueusement,

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation faite, reprenons le cours de notre discussion.

J'ai d'abord envie de vous demander = par quoi sont sanctionnées les années d'études menées en école d'informatique (EPITECH) ? Diplôme d'ingénieur informaticien équivalent à un master............

L'infanterie de mer ? Je ne connais pas. Seule la biffe, la vraie, celle de l'armée de terre a droit à ce titre.

Les fusiliers marins pourraient s'en rapprocher. Parmi eux, les plus "pointus" les fusiliers commandos marine dont vous avez entendu sans doute parler.

Intégrer l'institution BAC+3 ou BAC+5 quelle différence ?

HATONJAN vous répondra.

Tout dépend de ce que vous voulez faire = officier ou sous-officier ? Quelle que soit l'armée choisie, ADT ou Marine Nationale. Retenez aussi que pour vous ce sera "un saut dans l'inconnu". Mieux vaut alors "assurer ses arrières" et intégrer l'institution avec un bagage académique consistant qui vous permettra, le cas échéant, demain voire plus tard, de mieux rebondir dans le privé.

Et puis tenez compte aussi de l'âge. Plus âgé vous intégrerez plus votre parcours ultérieur en tiendra compte quand il s'agira d'accéder à des postes de responsabilités.

Je cède la place à des plus compétents.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse aussi rapide 

A l'issue de mon école, je serais diplômé en tant qu'expert informatique (équivalent master 2) pas ingénieur.

Qu'elle est la tâche du fusiliers marin au quotidien ? J'aimerais éviter de me retrouver en patrouille dans un port pendant 8mois en fait 

A vrai dire le salaire offert par le titre d'officier et le fait de commander des hommes me plairait cependant je veux rejoindre l'armée pour avoir de l'action et comme je l'ai dis j'ai peur qu'en étant officier cette action ne soit pas vraiment présente. Qu'en pensez vous ?

 

Je me suis renseigné pour intégrer l'école navale a la suite de mon BAC + 5 et je connais les épreuves. Sont elles les mêmes pour Saint Cyr ? (J'ai cru comprendre que c'était la ou il fallait aller pour devenir officier ADT).

Avec mon niveau actuel si demain je m'engage ou devrais je aller ? Qu'est ce je pourrais faire et en combien de temps? (Toujours dans l'infanterie ou les fusiliers marins)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marin je savais pas que t'étais en première je pensais que t'étais dans l'armée pour m'assurer ça aussi sûr de toi... 

Pas besoin de répondre comme ça j'ai déjà fais des recherches sur google mais aucun site web ne vaut l'expérience des anciens (et du coup effectivement j'ai vérifié et il y a 3 branches possible pour entrer dans les grandes écoles officier : Sortie de CPGE bac + 3 et bac + 5)

Bah ducoup je renouvelle mes questions pour ce qui est de la vie d'un officier (Si la réponse peut venir de quelqu'un qui a déjà vécu l'armée ça m'arrange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TOMIE1997,

Pour ce qui est des questions touchant la "Royale" je laisse le soin à HATONJAN de vous répondre.

Vous évoquez le salaire (solde) de l'officier. Je vous rassure il lui permet de vivre et lui évite, lui et sa nombreuse famille (tradition) les "restos du cœur". De là à s'enrichir ...........

Un officier est un généraliste. Au contraire du sous-officier qui lui est un spécialiste.

L'officier ne déroule pas tout son parcours en corps de troupe. Il est appelé à des moments précis de sa carrière à retourner à l'école et à occuper des postes "administratifs" en Ecole ou en administration centrale. Parfois, il occupe aussi des postes "opérationnels" au sein d'EM des forces (brigades, CFT et CPCO/COIA).

On peut simplifier en disant si je prends mon cas que j'aurai passé 1/3 de mon temps à des postes de commandement en CT, 1/3 en école et 1/3 en administration centrale.

Oui l'Ecole Navale comme l'Ecole Spéciale Militaire est destinée à la formation initiale des officiers dits "de recrutement direct" (=issus de la société civile). Y passer et en sortir assure à l'impétrant une carrière quasi rectiligne à moins d'être une buse et de louper la bite d'amarrage. Encore faut-il passer par l'Ecole de Guerre au terme du 1er temps de son parcours comme officier subalterne (capitaine pour l'ADT et LV ou CC pour la "Royale"). S'agissant des concours sur titres, celui de l'Ecole Navale doit peu ou prou correspondre à celui de l'ESM. Y compris dans les conditions requises (âge et diplômes).

Très difficile de décider à votre place. La Marine Nationale offre de très beaux parcours et des commandements passionnants.

L'ADT aussi sans doute plus exposée que la première à la fois parce que vous êtes en CTC direct avec l'hostile et que vous avez avec vous des hommes dont vous êtes PARTICULIEREMENT comptable. L'erreur d'analyse de situation ne pardonne que rarement.

Ce n'est que mon avis.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à m'enrichir (Sinon je resterai dans le civil) j'aimerais juste pouvoir, à l'avenir, subvenir au besoin de ma famille.

Donc en tant qu'officier je ne passerais que le tiers de ma carrière sur le terrain... Cependant mon père va hurler si je lui dis que je souhaite intégrer l'armée en tant que sous officier (Lui qui l'a intégré en tant qu'officier).
Il faudra que je réfléchisse à cela ... 

Au vue de ce que vous me dites je pense que je m'épanouirais plus dans l'armée de terre. J'adore la mer et les navires mais je ne rejoins pas l'armée pour cela. 

Merci énormément de toutes ces précieuses informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...