Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sous-officier au sein des RPIMA (1, 3 et 8)


shadowadn

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les MDR peuvent devenir sous-officier en passant par l'ENSOA, mais concernant les 3e et 8e rpima, est-ce que quelqu'un connait les délais minimums pour un bon élément pour être présentés à l'ENSOA ? Ou peut-il simplement en faire la demande à n'importe quel moment ?

Même question pour le 1er rpima, sont-ce les mêmes délais ou non ?

Merci !

Bon 1er novembre à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans les textes (CIRCULAIRE N° 500994 /DEF/RH-AT/EP/PRH/S/OFF relative au recrutement semi-direct des sous-officiers), pour être proposable sous-officier, c'est 3 ans minimum + CME et CTE (je passe les diverses aptitudes médico-sportives, brevets et notation). En revanche c'est pour être proposé que cela se complique puisque cela dépend uniquement de la notation du CDU après notation intermédiaire des CDS. La candidature ne dépend donc pas du candidat mais des notateurs.

De mon temps au 3, des sélections "officieuses" en interne étaient organisées par chaque CIE pour départager les candidats proposables. Je ne sais pas si cela se fait encore, mais c'était une manière objective de sélectionner les types, vu que les places sont limitées dans les régiments de mêlée. En général, les mecs étaient proposés SO en renouvellement de contrat, donc 4/5 ans ou plus.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SHADOWADN

1. Je vous ai répondu sur le 2e REP (vous aviez posé dans l'autre forum une question relative aux modalités techniques pour devenir sous-officier dans  ce régiment).

2. Petite précision par rapport à ce qui a été écrit au-dessus (extrait de la CIRCULAIRE N° 500142/DEF/RH-AT/EP/PRH/SOFF relative au recrutement des sous-officiers d'origine semi-directe en 2018 du 6 janvier 2017, plus récente) =

"Le recrutement semi-direct des sous-officiers est ouvert sans condition d'âge aux soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, remplissant les conditions générales suivantes :

- être dans la 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e ou 9e année de service, durée appréciée au 31 décembre 2017 (c'est-à-dire pour un personnel n'ayant aucune interruption de service, être entré en service entre le 1er janvier 2009 inclus et le 31 décembre 2015 inclus) ;

- être titulaire du certificat militaire élémentaire (CME) et d'un certificat technique élémentaire (CTE) à la date de l'enregistrement de la candidature.".

En clair et en THEORIE, on peut être proposé non pas à partir de 3 ans mais dans sa 3e année de services.

A ces premières conditions "générales", la DRHAT ajoute chaque année (d'où l'intérêt de la circulaire) des critères de sélection pour opérer un fusionnement national des candidatures, par domaines de spécialités.

Par ailleurs, les chefs de corps sont invités à classer leurs candidats en leur attribuant une des trois mentions = à inscrire en priorité (IP), à inscrire si possible (IS) et peut attendre (AT).

Quatre promotions par an.

Pour 2018, l'objectif visé dans le DS "combat de l'infanterie" = 218 sergents nommés.

BTX

 

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BTX a dit :

Pour SHADOWADN

1. Je vous ai répondu sur le 2e REP (vous aviez posé dans l'autre forum une question relative aux modalités techniques pour devenir sous-officier dans  ce régiment).

2. Petite précision par rapport à ce qui a été écrit au-dessus (extrait de la CIRCULAIRE N° 500142/DEF/RH-AT/EP/PRH/SOFF relative au recrutement des sous-officiers d'origine semi-directe en 2018 du 6 janvier 2017, plus récente) =

"Le recrutement semi-direct des sous-officiers est ouvert sans condition d'âge aux soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, remplissant les conditions générales suivantes :

- être dans la 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e ou 9e année de service, durée appréciée au 31 décembre 2017 (c'est-à-dire pour un personnel n'ayant aucune interruption de service, être entré en service entre le 1er janvier 2009 inclus et le 31 décembre 2015 inclus) ;

- être titulaire du certificat militaire élémentaire (CME) et d'un certificat technique élémentaire (CTE) à la date de l'enregistrement de la candidature.".

En clair et en THEORIE, on peut être proposé non pas à partir de 3 ans mais dans sa 3e année de services.

A ces premières conditions "générales", la DRHAT ajoute chaque année (d'où l'intérêt de la circulaire) des critères de sélection pour opérer un fusionnement national des candidatures, par domaines de spécialités.

Par ailleurs, les chefs de corps sont invités à classer leurs candidats en leur attribuant une des trois mentions = à inscrire en priorité (IP), à inscrire si possible (IS) et peut attendre (AT).

Quatre promotions par an.

Pour 2018, l'objectif visé dans le DS "combat de l'infanterie" = 218 sergents nommés.

BTX

 

Merci beaucoup BTX et Cephalyx pour toutes ces réponses !

J'ai bien vu le post sur le 2ème REP et transmets au principal intéressé :)
Je vais poster un nouveau sujet car j'ai eu une question (j'organise des rencontres jeunes avec notamment des jeunes qui veulent partir à l'armée, d'où mes questions parfois pointues ! haha) à laquelle je ne sais pas répondre,

Bonne journée !

Modifié par shadowadn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BTX a dit :

Quatre promotions par an.

Pour 2018, l'objectif visé dans le DS "combat de l'infanterie" = 218 sergents nommés.

BTX

 

BTX, quand vous dites 218 sergents nommés pour l'objectif 2018, vous parlez des semi-directs uniquement ou direct et semi-direct confondus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2017 à 22:28, BTX a dit :

La circulaire de référence dispose du recrutement ................semi-direct en 2018. Donc, le chiffre de 218 correspond à ...........

BTX

En effet, vu comme ça la réponse est simple.... :E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que "vu" j'aurais écrit "lu".

Il arrive souvent que le volume ne soit pas atteint faute de candidats, faute de qualité des dossiers, etc.

Le recrutement "semi-direct" constitue une variable très utile pour le gestionnaire par rapport au recrutement "direct".

BTX

PS Au total ts domaines confondus, la DRHAT affiche pour 2018 un objectif de recrutement de 1111 sergents dont 175 au titre de la légion étrangère, soit 15 %.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet info, je n'aurai pas pensé que l'offre dépasserait la demande pour les semi-direct. 

Donc il y aurait 718 places pour l'ENSOA pour les candidatures directes en 2018. J'espère qu'une de ces places sera pour moi... :Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ARMO (avec tout mon respect)

Décidemment je vais me mettre au mandarin, je serai enfin compris.

De quoi s'agit-il ? Du recrutement "semi-direct". Pour emmerder le crétin dénommé MARIN, morveux de Première S auteur du pensum "BTX what else ?", je vais user de la 3e personne comme mon pote Alain =

BTX écrit = ts DS confondus,1111 postes ouverts ..........au recrutement "semi-direct" en 2018 (ça lui paraissait évident) dont 175 au titre de la LE.

BTX de conclure = 1111-175 = 936 sergents "semi-direct" au titre du régime général dans lesquels on trouvera 218 sergents pour le DS "combat de l'infanterie".

ARMO sans vous vexer (désormais je suis prudent) ne choisissez pas le combat Génie (il y a du calcul de charge). Ni l'artillerie (dérive, fourchette et gisement, un vrai merdier). De préférence, un DS "pépère" où le calcul mental est proscrit = gestionnaire RH.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi j'avais lu rapidement et répondu rapidement également ! 

Le 04/11/2017 à 08:32, BTX a dit :

PS Au total ts domaines confondus, la DRHAT affiche pour 2018 un objectif de recrutement de 1111 sergents dont 175 au titre de la légion étrangère, soit 15 %.

C'est cette parti en gras que j'avais sauté, donc forcément ça complique la compréhension ! :N 

Par contre niveau mathématique j'étais pas trop mal si on prends en compte que (selon ce que j'avais cru comprendre) il s'agissait de 1111 S/O DS Infanterie dont 175 pour la LE et 218 pour les semi direct, donc ça faisait bien un delta de 718 ! :m  Ouf ! je vais pouvoir conserver mon second choix de DS pour l'ENSOA ;) 

PS : Non le mandarin n'est peut-être pas le plus adéquat dans les explications, mais si vous savez le parler peut-être en dernier recours à la rigueur...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre place, je ferai attention car vous aviez écrit ceci = "Donc il y aurait 718 places pour l'ENSOA pour les candidatures directes en 2018".

Ce qui est complètement faux. Car ni vous ni moi ne connaissons le volume planifié par la DRHAT d'EVSO sur les 4 promotions à venir.

Confusion dans votre calcul entre ESO et EVSO.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...