Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Des règles plus strictes encadreront l’attribution de la Légion d’Honneur, y compris pour les militaires


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/11/02/des-regles-plus-strictes-encadreront-lattribution-de-la-legion-dhonneur-y-compris-pour-les-militaires/

En novembre 2015, il avait été prêté l’intention au président Hollande de décerner la Croix de la Légion d’Honneur aux 130 victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. Ce qui suscita une polémique, dans la mesure où cet ordre national fut créé en 1802 par Napoléon Bonaparte pour distinguer ceux qui rendirent des services éminents à la Nation. Et non pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment… D’autres moyens existent, en effet, pour rendre hommage aux victimes, à commencer sans doute par un meilleur soutien de leurs familles.

En outre, les promotions pléthoriques de récipiendaires de la Légion d’Honneur donnent souvent lieu à des critiques (surtout quand des personnalités du showbiz en font partie). Mais le sentiment selon lequel cette décoration est plus « distribuée » que « décernée » pour des services rendus et/ou des mérites indiscutables sera bientôt révolu.

En effet, le président Macron entend redonner à Légion d’Honneur son lustre d’antan en veillant à ce qu’elle ne soit pas « galvaudée ».

« Le peuple français est sensible à l’idéal de grandeur de la Légion d’honneur qu’incarne sa devise ‘honneur et patrie’. Il est attaché à notre premier ordre national et s’intéresse à la publication de ses promotions. Ceux qui sont distingués sont fiers et admirés de leurs concitoyens. Ceux qui les critiquent témoignent paradoxalement de leur considération pour l’institution », souligne ainsi une déclaration du Premier ministre, Édouard Philippe, lors du Conseil des ministres du 2 novembre.

Et d’ajouter : « Malgré son ancrage bicentenaire et son rayonnement mondial, la Légion d’honneur est vulnérable : sa force tient avant tout de son image et son image de la qualité de ses membres. Il importe donc d’en user avec le plus grand soin. »

Aussi, selon les orientations données par le président Macron, il a été décidé d’engager « une double révision de l’attribution de la plus haute distinction nationale. »

Dans un premier temps, le nombre des récipiendaires sera réduit drastiquement : de 50% pour les civils et de 10% pour les militaires. Même chose pour les personnalités étrangères (-25%). Ensuite, les critères d’attribution seront plus strictement respectés. De même que ses « valeurs fondamentales ».

« Ordre universel, la Légion d’honneur est décernée dans tout domaine d’activité, civil et militaire, sans distinction d’origine sociale, de hiérarchie professionnelle ou de sexe. Elle a cette vertu républicaine de placer sur un pied d’égalité un soldat ou un écrivain, un chercheur et une infirmière, un bénévole d’association et un industriel, un homme et une femme. Chaque promotion de la Légion d’honneur doit être paritaire, à l’exception des ministères pour lesquels le vivier ne l’est pas (armées, anciens combattants par exemple) », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

En conséquence, « seul le mérite » devra être « salué » et celui-ci « se mesure à l’aune de l’intérêt général ». En clair, c’est « l’engagement au bénéfice de leurs concitoyens et de la France, dans la durée, qui doit exclusivement caractériser les membres de la Légion d’honneur. »

Ainsi, le président Macron veut que cette « exigence de renouveau » soit accompagnée d’un respect de principes devant permettre de « mettre en avant les ‘mérites éminents’ des candidats, à travers leurs parcours professionnel et extraprofessionnel, leurs qualités personnelles et leurs résultats. » Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus de promotions automatiques, comme c’est actuellement le cas pour les hauts fonctionnaires et les officiers supérieurs, notamment quand ils accèdent à une haute fonction ou quand ils ont suffisamment d’ancienneté pour prétendre à la « rosette ».

Par ailleurs, l’Ordre national du Mérite sera également concerné, par souci de cohérence. Là aussi, les contingents de récipiendaires seront diminués (de 25% pour les civils, de 10% pour les militaires et de 20% pour les étrangers). Il a « vocation à récompenser des candidats plus jeunes, dès dix ans de carrière, dont les résultats sont remarquables et laissent présager un parcours qui pourrait ultérieurement leur permettre d’accéder à la Légion d’honneur », fait valoir le Premier ministre.
 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2017 à 22:30, BTX a dit :

Vrai.

La seule décoration qui n'ait pas été galvaudée demeure la Médaille Militaire.

BTX

Preuve en est, elle a toujours été mise AVANT la LH et autres ordres ministériels sur les placards des généraux qui l'avaient obtenus au feu (Pétain, DeLattre, Juin ...).

Après la grande confusion concernant la LH vient avant tout des errances de l'histoire. Initialement, Bonaparte n'a jamais prétendu vouloir créer un ordre d'excellence purement militaire, de peur de se faire taxer de vouloir renouer avec les ordres de l'Ancien Régime. Preuve en est également, les récipiendaires initiaux, tous civils. On connait par la suite les errances de la LH, notamment le trafic quasi institutionnel des "hochets" à titre civil alors que les LH à titre militaire ont plutôt été parcimonieusement décernées ...

Actuellement, et selon moi, le problème vient du fait que cette dimension plurielle de la LH a été oubliée pour lui concéder que son caractère exceptionnel à titre militaire (sauf pour les officiers, car elle fait partie du "pack") et courant à titre civil, car conféré à n'importe quel pitre un tant soi peu connu du PAF.

Bref, ce n'est pas à titre militaire que la LH est la plus entachée.

De toute manière, une fois encore perso, en dehors de la MM remis aux officieux (car il faut bien reconnaître qu'au titre de SO, elle fait malheureusement également office de "médaille du travail"), il n'y a que la croix du combattant et la VM qui trouvent grâce à mes yeux !

Modifié par Cephalyx
  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 novembre 2017 à 22:36, Cephalyx a dit :

De toute manière, une fois encore perso, en dehors de la MM remis aux officieux (car il faut bien reconnaître qu'au titre de SO, elle fait malheureusement également office de "médaille du travail"), il n'y a que la croix du combattant et la VM qui trouvent grâce à mes yeux !

Je n'ai pas osé le dire mais c'est bien ce qu'il me semblait également, en tout cas dans la Marine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, papillon a dit :

Même la VM a été donné à tord et à travers pour l'Afghanistan...

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais y aussi le problème du contingentement des médailles au titre de chaque mission/formation. A défaut de pouvoir les remettre pour de véritables "actions d'éclat", elles sont parfois remises pour de "simples" accrochages histoire "d'écouler le stock".

Perso je suis pour décerner les médailles qu'aux chefs de section car, selon le principe bien connu du rejaillissement, l'officier est le meilleur représentant de la gloire afin que celle-ci inonde collectivement ses subordonnés reconnaissants :X:Y

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

– ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D’HONNEUR

– CROIX DE L’ORDRE DE LA LIBÉRATION

– MÉDAILLE MILITAIRE

– ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

– CROIX DE GUERRE 1914-1918

– CROIX DE GUERRE 1939-1945

– CROIX DE GUERRE DES THÉÂTRES D’OPÉRATIONS EXTÉRIEURS

– CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE

BTX

 

Alphonse Juin, né à Bône et fils de gendarme. Maréchal de France.

 

match-du-04-02-1967-deces-du-marechal-juin.jpg

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.fr/2018/01/contingents-des-decorations-en-baisse.html

Contingents des décorations en baisse pour les trois prochaines années

4 grand'croix, 8 grands officiers, 34 commandeurs, 164 officiers, 1290 chevaliers à titre civil pour 2018.

3 grand'croix, 6 grands officiers, 50 commandeurs, 226 officiers, 815 chevaliers à titre militaire dont 75 % devront appartenir à l'armée active.

Tels sont les contingents annuels fixés par le président de la République, grand maître de l'ordre, pour chacune des trois années à venir et publiés, ce matin, par le Journal officiel.
Emmanuel Macron avait décidé, à l'automne dernier une révision des critères d'attribution, annonçant ainsi une réduction du nombre de bénéficiaires.

La promotion du 1er janvier 2018 ne comptait que 336 personnes contre 731, un an auparavant. A titre de comparaison pour les seuls civils, le précédant décret triennal fixait ainsi la répartition annuelle (2015-2017) : 6 grand'croix, 15 grands officiers, 75 commandeurs, 360 officiers, 2800 chevaliers.
En outre, 200 croix de chevalier majoreront le contingent du ministère des armées pour chacune des trois années à venir. Elles sont destinées à des anciens combattants. Ceux de 1939-45 devront justifier d'un fait de guerre ou d'une citation ; ceux des TOE ou d'AFN, de la médaille militaire et de deux blessures ou citation.


Pour la même période, le volume annuel des médailles militaires est fixé à 2000 pour les militaires actifs, 1000 pour le personnel "n'appartenant pas à l'armée active dont un minimum de 15% consacré à la réserve opérationnelle."

Le décret précédant en attribuait 3 300 pour 2015, 3 500 pour 2016 et 3 700 pour 2017.
Enfin même proportions pour les contingents annuels de l'ordre national du Mérite :

4 grand'croix, 8 grands officiers, 106 commandeurs, 538 officiers et 2544 chevaliers à titre civil.

2 grand'croix, 6 grands officiers, 70 commandeurs, 380 officiers et 1342 chevaliers à titre militaire.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...