Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Face au manque de personnel, l’armée de l’Air n’exclut pas de nouvelles restructurations


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/11/07/face-au-manque-de-personnels-larmee-de-lair-nexclut-pas-de-nouvelles-restructurations/

Les deux dernières Lois de programmation militaire ont littéralement « rincé » l’armée de l’Air dans le domaine des effectifs, alors que son activité va largement au-delà du contrat opérationnel qui lui avait été fixé.

En juin dernier, le général Olivier alors commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), fit état d’une « situation très critique » au niveau des ressources humaines. « Avec seulement 35.000 militaires et civils affectés au sein des unités de l’armée de l’Air, il nous manque plusieurs milliers d’effectifs pour fonctionner correctement », avait-il expliqué.

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), le général André Lanata, ne dit pas autre chose. Et il a de nouveau sonné le tocsin lors de son dernier passage à l’Assemblée nationale, pour son audition par la commission de la Défense. « J’estime notre modèle en danger », a-t-il lancé. « Il s’agit de ma principale préoccupation et de la priorité de mes priorités », a-t-il insisté.

Si l’armée de Terre a « gagné la bataille des effectifs », comme s’en est félicité son chef d’état-major, le général Jean-Pierre Bosser (encore que, tout n’est pas encore parfait…), c’est loin d’être le cas des aviateurs.

« Après les mesures prises dans l’actualisation de la LPM [Loi de programmation militaire, ndlr] et lors du Conseil de défense d’avril 2016, l’armée de l’Air, à elle seule, supporte plus de 50 % des réductions d’effectifs du ministère sur la LPM en vigueur », a déploré le général Lanata. Ce qui s’est traduit par la fermeture de 17 bases aériennes depuis 2008.

Conséquence : cette situation crée des tensions sur la charge de travail, tensions qui, à leur tour, génèrent des problèmes de fidélisation d’autant plus importants que certaines spécialités sont particulièrement recherchées par le secteur civil, avec des conditions et des salaires meilleurs.

............../.........

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, par chez moi on est pressé comme des citrons, ça part en clash dans tous les coins, pas étonnant que les gens - surtout les jeunes - se barrent... c'est le cercle vicieux.

La solution ? recruter plus, oui, en attirant les jeunes via des vraies mesures d'amélioration de la condition des personnels... en nous payant mieux, au moins au niveau des rémunérations civiles... arf, oui je sais, je rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui quoi c'est bien connu : l'armée de l'Air c'est que des pilotes. Et avec moins de 250 avions de chasse sur les rangs, pas besoin d'être autant ! Puis toute façon on va armer les drones alors en fait bientôt on aura même plus besoin des pilotes. Na ! :B

 

 

 

:E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Bah oui quoi c'est bien connu : l'armée de l'Air c'est que des pilotes. Et avec moins de 250 avions de chasse sur les rangs, pas besoin d'être autant ! Puis toute façon on va armer les drones alors en fait bientôt on aura même plus besoin des pilotes. Na ! :B

 

 

 

:E

Et pourtant, on recrute de moins en moins de pilotes et de plus en plus d'autres spécialités

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...