Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignement suite à un entretien !


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

je revient du CSO et suite à mon entretient final j’aurais quelques questions. 

En effet à la fin de celui ci, le recruteur prend la feuille sur la quel se trouve mes résultats au tests de personnalité et me dit que si il se fie uniquement à ces résultats « brut » passée sur l’ordi mon profil ne correspond pas forcément à ce qu’il recherche dans l’armee pour 3 raisons : 

-Meneur 

-Aventuriers/casse cou 

-« maniaque »/ordonnée 

Meneur bon ok c’est comme sa je n’y peut rien si c’est le cas par rapport à mes réponses, je ne peut qu’accepter ce trait de caractères.

 

Casse cou c’etait sa façons à lui de voir quelqu’un qui peut partir à l’aventure, à savoir faire une randonnée,camper... 

je n’ai pas la meme définitions que lui, et en cas contraire admettons, c’est quand même osée de dire sa en sachant tout ce que l’on va nous demander de faire ! D’autant plus que je désire demander unrégiment para. Le simple fait de sauter d’un avion me parait beaucoup plus « casse cou » que faire une randonné non ?

Maniaque c’est également sa façons de voir quelqu’un d’ordonées, je ne suis pas maniaque mais oui je sais où se trouve mes affaires et où elle sont ranger, donc je dirais tout simplement un minimum ordonnée/organisée. Ce trait de caractères aussi ne correspondrais pas à ce qu’il recherche, sa me parait quand même assez bizarre de dire sa en sachant qu’on nous demandes de ne pas avoir un plis sur les draps du lits et une armoire rangée au carré....

Bien sur il n’a pas la main sur mon dossier, c’est juste son avis comme me la préciser le gradé de semaine responsable de nous. Et que on tombant sur quelqu’un d’autre j’aurais pu avoir un avis différent peut être. Et que quoi qu’il en soit mon dossier n’est pas du tout fermer car c’est un « bon dossier « que ce soit niveau sportif E1 partout, Apte TAP et tests cognitifs, arithmétique, vocabulaire et gestion du stress très bien et donc ce sera mon CER qui verra avec moi au retour de mon dossier. 

En attendant celui ci j’aurais voulu avoir vos avis par rapport au 3 traits de caractères « non recherché ». Est ce vrai ou non et est ce que c’est 3 choses peuvent freiner mon dossier ?

 

Merci de m’avoir lu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on devait recruter uniquement des gens qui ont un profil parfait il en manquerait un paquet tous les mois donc non c'est pas forcément un problème et comme dab il n'y a que ton conseiller qui peut te dire si ça pose problème ou pas en fonction de tout le reste.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement seul mon conseiller a la main sur mon dossier et pourra m’en dire plus, mais je voulais avoir vos avis sur ces fameux traits de caractères, est ce qu’il pourrait classer mon dossier général en E2 voir E3 ? 

Modifié par Anto06600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DEI tu as deux composantes qui forment l'appréciation globale d'un dossier

- Les notes objectives, càd sur barème (sport, TAMI-C, le test de stress, l'anglais).
- L'appréciation subjective, càd globale d'une candidature. Ca c'est l'évaluateur qui la colle. Le tour classe le dossier E1, E2 etc.

Ensuite tu as l'appréciation finale de ton CeR qui vient souvient corriger une candidature moyenne (puisqu'en général, à moins d'un cassosserie aggravée, le CeR pousse plutôt les candidats à potentiels, même s'ils ont un peu chié en DEI).

En ce qui concerne ton dossier, c'est un classique du genre. Les candidats pensent qu'ils faut grossir le trait en nourrissant des stéréotypes surannés pour être pris (c'est pareil dans la LE avec les candidats qui avouent de manière fallacieuse des crimes débiles, et BTX pourra le confirmer, en pensant que ça va propulser leur  dossier). Résultat, la sanction tombe inéluctablement après les tests psy et de stress : profil peu adapté.

Maintenant pour répondre à tes questions :

Est-ce que cela a une incidence sur le dossier ?

Indubitablement vu que les traits de caractère influent sur la cotation globale du dossier, ce qui se traduit fatalement par la fermeture de certaines portes.

Est-ce que mon dossier est foutu ?

Non car le CeR donne son appréciation et ensuite la commission valide ou non les désidératas. Comme le dit Sco, si l'armée ne recrutait que des profils E1 / 22 tractions /18 paliers, stabilité émotionnelle du Dalaï lama ... ça se saurait !

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cephalyx merci pour tes infos et ton avis. 

 

C’est justement sur la fermeture de « certaines portes » que cela m’inquiète. 

Voulant integrer l’infanterie et plus précisément un régiment para d’infanterie ( TDM ), j’espere que sa ne bloquera pas de ce côté là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'armée, un casse cou est un danger, point barre. Un casse cou va penser qu'à sa gueule et certainement pas réfléchir au danger et aux conséquences. Bien entendu, c'est quelque chose qui n'est pas recherché. Quelqu'un de courageux, oui, mais qui sait réfléchir un minimum. Si c'est pour que le mec mette tout le monde en péril parce qu'il prend des risques inconsidérés, euh, non quoi... personne ne veut dans ses rangs un mec qui va faire tuer tout son groupe juste parce qu'il se met constamment en danger. voilà pourquoi casse cou ce n'est pas bon. Mais de là dire que vous êtes un casse cou à cause du fait de faire de la randonnée, je ne vois pas pourquoi. à moins qu'il y ai quelque chose d'autre, par exemple, surtout vos réponses lors du test psycho.

Meneur, ça dépend. Si vous voulez faire MDR, être meneur peut être un problème si vous l'êtes trop et que si ça montre que vous allez avoir du mal avec l'autorité ou si vous risquez de ne pas être trop à votre place. C'est quelque chose de positif pour un SO ou Off.

Un maniaque, et bien, c'est casse couilles. ça montre un problème psychologique ou mental plus ou moins important selon le degré.

Après je donne juste des raisons du POURQUOI que ces 3 traits peuvent être négatifs pour vous. Je ne connais pas vos résultats, je ne sais pas dans quel degré vous étiez.

Par contre, ce qu'il peut me sembler, avec les traits montrés et vos réponses données, c'est que vous montrez le profil typique de celui qui a peut être faussé les réponses en pensant faire plaisir pour avoir un profil que vous pensiez que l'armée recherche... il se peut que vous aviez exagéré sur les réponses de mises en danger et courage, en pensant que ça allait vous donner un profil de quelqu'un de courageux et brave et bon pour la bagarre... idem pour le meneur, vous avez peut être pensé que donner des réponses montrant que vous êtes meneur, et bien, c'était top pour l'armée car il faut des gens qui vont en avant. Pour l'ordonné, si vous vouliez donner une image de vous de quelqu'un de carré, comme on espère à l'armée, ça peut donner un tel résultat. Dans ce cas, on considère que vous êtes malhonnête. Ce n'est pas bon non plus...

Donc, si c'est ce que je pense, niveau psychotechnique ça risque de bloquer un peu... non parce que vous avez des défauts, mais parce que soit vous êtes trop de quelque chose réellement et que cela peut être dangereux et montre des signes de problèmes, soit parce que vous avez voulu fausser le résultat en donnant une fausse image de vous, trop prononcée, de ce que vous pensiez que l'armée peut vouloir, et dans les deux cas, ce n'est pas bon.

C'est pour ça que dans les tests psychotechniques, il faut être honnête tout le temps. Sans penser qu'il y a des bonnes ou mauvaises réponses. Les extrêmes sont vites repérés.

Maintenant, voilà, c'est fait. Trop tard, et c'est valable 3 ans. Croisez les doigts que ces défauts passent dans le filet...

Le recruteur a été honnête. Maintenant il ne reste qu'à attendre.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malina peut importe que mes réponses leurs fasse plaisirs ou non, comme je lui ai dit je suis comme je suis, j’ai répondu aux questions en sélectionnant la réponses qui me ressemblez le plus ! 

Etre un minimum ordonnée est un problème psychologique ou mental ? Ah bon, dans ce cas je vais allez consulter alors ! :)

oui j’ai tendances à prendre l’ascendant dans un groupe quand tout le monde tourne en rond et ne c’est pas prendre une décision, que faire, quand, comment. Maintenant que ce soit lors du passage au cso ou dans le civil quand je reçoit un ordre de mon employeurs ou une critique, je la ferme et j’accepte, il y a toujours une hiérarchie et c’est comme sa, la fiche comportement était là pour le montrer d’ailleurs. 

Et alors pour le casse cou, c’est un mystère, même par rapport aux questions je ne voit pas comment il peuvent en arriver là. D’autant plus que ce n’est pas le cas, et qu’en lors de l’entretien il a bien vu de lui même, et c’est donc pour sa qu’il a parler des résultats « brut ». 

 

Enfin bref on verra bien. Merci pour les avis 

Modifié par Anto06600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être un minimum ordonné n'est pas un problème, mais il y a une énorme différence entre être minimum ordonné et être ordonné au point d'être classifié comme "maniaque". Et les maniaques ont comme problème le fait d'avoir une obsession déterminée, qui est un problème ou désordre psychologique. Et ce n'est pas parce que quelqu'un a un problème ou désordre psychologique que c'est forcément une maladie ou qu'il y a besoin de traitement, juste pour information... c'est que ça définit, par contre, un trait de caractère.

Par exemple, une personne maniaque dans le rangement a un problème psychologique, où une des conséquences c'est que cette personne sera facilement stressée, ne laissera personne rien faire à sa place, et finissent pas être trop intransigeantes avec elles mêmes et tous ceux qui l'entourent, rendant la vie des autres souvent très difficile. Elle sera facilement victime d’anxiété surtout devant vivre en collectivité où elle ne peut pas contrôler les faits et gestes de tout le monde. Un maniaque de l'ordre ou de la propreté, ça sera pareil. Vous voyez maintenant le problème?

Le problème, c'est que c'est vous et personne d'autre qui a répondu aux questions. Si les outils psychotechniques ne sont pas parfaits, ils donne un ordre d'idée, et quand on arrive aux extrêmes, c'est qu'il y a un problème, car il faut y aller quand même sur les réponses... donc voilà, je n'ai pas accès aux résultats, je dit juste ce qui est observé dans une généralité des cas, qui ne comprend pas les exceptions.

Après, vous verrez bien...

  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests sont fiables , donc après on peu râler quand le résultat nous convient pas mais le problème c'est pas les tests , c'est nous :X !

C'est valable pour un peu tout d'ailleurs , quand un gars a que des problèmes , le problème a de forte chance d'être lui même et pas les autres :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je sort de mon entretien d’orientation, du coup mon CER se demande bien d’ou la personne qui m’a fait passer mon entretien au GRS Lyon a pu sortir tout sa, car ce n’est a aucun moment relever sur mon dossier, pour ce qui est de l’ordonnée et du c » casse-cou » ! 

Enfin quand je lui ai raconter en détails à quel point c’était l’entretien le plus nul que j’ai eu jusqu’au jour d’aujourd’hui, il a subitement eu une idée au vu de tout ce qui m’avait était dit.... :D

 

Enfin bon, il y a quand même 2 défauts ( réel cette fois ci ) :

-Tendance a prendre l’ascendant sur les autres, sans pour autant ne pas respecter les règles ou les ordres et hiérarchie. 

Pour celui ci ci étant donné que je respecte quand même, c’est notifié mais moyennement gênant ! 

Le plus gênant : 

-Contole de soi : « trop sûr » 

Apparament là par contre sa coince, par rapport à mes choix qui aurait était : 

 

-8 Rpima 

-21 Rima 

 

Selon lui c’est prendre un gros risque en restant positionnée sur ces choix, car le dernier point relevé, fait passer mon dossier en E2, et ce même point serait apparament bloquant pour tout les régiments d’infanterie  et du génie ! 

Et me dit donc qu’il y est 99% de chances que mon dossier bloque à Lyon avant même d’arriver à Paris.

Qu’en pensez vous ? 

 

Merci pour :)vos avis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ménie Grégoire est décédée depuis des lustres et Irma est en vacances.

Vous avez un CeR qui semble vous connaître, en tous les cas, mieux que quiconque ici dans le forum. Fiez vous à son impression. Vous n'êtes pas "son premier candidat". Il a du en voir passer.

Vrai que le profil "kéké" et "grande gueule" qui vous colle aux baskets n'est pas trop apprécié de nos jours dans les armes de mêlée et dans le génie combat.

En termes de choix, classé E2, le 8 risque fort de vous échapper.

Le 21e RIMa, le 11e RAMa et le 3e RG seraient dans les mes préférés. Mais n'ayant aucune vision du plan de recrutement, ce serait avec le CeR qu'il faudrait voir cela.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BTX Merci pour la réponses ! 

Pour le 8, effectivement je ne pense que cela va être compliquée. 

La ou sa m’interpelle, c’est sûr le fait qu’il me dises que cela me ferme les portes pour l’infanterie et le génie, certes ce n’est peut être pas très apprécié ( même si je suis loin d’en être là ) mais est ce réfractaire complètement ?? 

 

Anto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BTX Merci, je comprend très bien, seul choses qui me chagrine, c’est que pour mon recruteur, c’est risquer de tenter car pour lui sa passera pas pour l’infanterie, et pour un autre CER qui a un dossier qui colle au mien, avec le même défaut, sa ne pose pas de problème pour l’infanterie, uniquement du côté para ou sa bloque. Du coup je me fini par me demander si ce n’est pas juste de la loterie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu un problème pareil lors de mon entretien au cso, ou il avait sur mon dossier, un "manque de confiance en soi", ce qui, selon mon recruteur me fermait les portes des spécialité de combat car on peut pas savoir comment tu réagis en combat.

Alors que mon cer m'a dit que ce critère était complètement débile mais que c'était décidé plus haut comme ca mais que ca impacterais peu mon dossier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bretzelatoroui ce critères est complètement debiles, surtout quand sur 3 conseiller par un n’est capable de te dire en quoi le fait d’etre plutôt serein et d’avoir une tendance à stressé assez faible peut te bloquer certaines portes ! En quoi ? 

J’ai arrêter d’essayer de savoir, personne est capable de répondre, cependant les portes sont bel et bien bloquées pour ce qui est de l’infanterie. À par si cela les arrange, vous appelez aujourd’hui pour un départ demain pour un BCA..... les BCA ne font pas partie de l’infanterie ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Anto06600 a dit :

@Bretzelatoroui ce critères est complètement debiles, surtout quand sur 3 conseiller par un n’est capable de te dire en quoi le fait d’etre plutôt serein et d’avoir une tendance à stressé assez faible peut te bloquer certaines portes ! En quoi ? 

J’ai arrêter d’essayer de savoir, personne est capable de répondre, cependant les portes sont bel et bien bloquées pour ce qui est de l’infanterie. À par si cela les arrange, vous appelez aujourd’hui pour un départ demain pour un BCA..... les BCA ne font pas partie de l’infanterie ?! 

En même temps, ce n'est pas tellement de leur faute, ils appliquent juste des consignes, ce ne sont pas eux qui jugeront nos candidatures. Après certains traites de caractères qui pénalisent un dossier sont assez logique. Quelqu'un d'impulsif par exemple, aura une arme à feu dans les mains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la faute du CER , ouinn ouinn , je suis parfait moi ! haha

La mauvaise fois a sont comble ! Le cer n'est pas psy alors que ceux qui évalue oui ... donc normal que parfois le CER sois dépasser par les consignes car ce n'est pas de sont niveau c'est tout !

Tout le reste c'est de la branlette pour trouver un fautif :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce que je dit , ceux qui dise que avec un certain profil c'est pas apte infanterie ou je ne sais quoi , c'est un psy qui la décider .

Le CER et l’évaluateur lui n'est pas la pour interpréter les données autre que dans sont cadre de consigne.

Le seul qui peut vraiment donner une idée précise d'un profil c'est un psy c'est tout , donc si il y a des consignes qui disent que tel ou tel défaut ne marche pas , c'est qu'il y a une raison , pas la peine de pleurer !

Puis pour ceux que l'on rappel plus tard pour dire tiens va la , c'est juste une histoire de bouche trou et qu'ils ont rien trouver de mieux :X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois c'est du bouche trou dans de très bon régiment quand même et c'est donc une opportunité pour certains pour qui avec le dossier ne serait jamais passé sur une première com classique, donc bon coup à prendre si on est prêt à partir rapidement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dit pas que c'est mauvais , mais il faut bien prendre en compte , que c'est l'urgence qui sauve le gars et non le dossiers !

Donc voila pourquoi certain avec des dossiers pourri arrive quand même , c'est plus de la chance qu'autre choses et non de la faute du CER comme je lis ici plus haut :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est du bouche trou, et comme Sco a dit parfois dans de très bon régiment donc c’est le jeu de la roulette ! 

« Certains avec des dossier pourris » 

on parle de dossier entier E1 sur l’ensemble de reseultats, et d’un resultats E3 qui classe en dossier général E2. Sans que ce soit du coup de bon dossier ce sont des dossiers classique/normal.

Comment peut on parler de dossier pourris ? Vous êtes meilleurs que tout le monde ? 

Bref, tout sa pour dire et on la bien vu Sur l’enseble des sujets récents sur des résultats CSO, on est comme on est, on ne critique pas ce point. On cherche juste à comprendre comment si peu peut bloquer nos dossier. Et chaque CER peut faire ce qui veut au final, et que peu importe le dossier tu peut être appeler au dernier moment pour aller n’importe où. C’est donc tout simplement de la roulette russe, et les tests au final quand’ il y a des places ils s’en tape complètement. Donc comme cela a était dit n’importe qui peut se retrouver n’importe où. Donc tant de chichi pour au final pas grands choses sa en devient risible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué ... c'est juste les règles de l'offre et la demande !

Des touristes qui n'ont rien a foutre sous les drapeaux il y en a pleins , après il y a encore une sélection interne qui fait qu'il vont beaucoup faire le ménage que de vrai mission :X !

Mais si en amont , il y a pas de classement propre et rigoureux , je laisse même pas 1 mois pour avoir une armée mexicaine ...

Donc les chichi garantis la compétitivité des armées , sans cela , il y aurait encore plus de boulet dans les rangs que actuellement !

Car encore heureux , grâce aux sélections , il y a un gros ménage de fait pour éviter d'avoir des raisins pourri dans la grappe ! Mais il est normal d'avoir une petit minorité qui va passer a l'as et être ou il ne mérite pas d'être .

Sinon "Comment peut on parler de dossier pourris ? Vous êtes meilleurs que tout le monde ? "

Bah j'appelle tout simplement un chat un chat , il y a les dossiers E1 , E2 et E3 et enfin inapte , a partir de E2 , sa commence a sentir le sapin ... c'est comme avoir sont bac avec 12 de moyenne ... c'est bien ... mais c'est pas le top ! Pour un métier qui engage la responsabilité de vie humaine , être moyen ne suffit pas ...

Sinon j'ai pas parler de moi, j'assume avoir régresser et ne plus être dans l'excellence tout simplement ! J'ai passer pas mal d'examen militaire ect ... et quand j'ai obtenu un 13 ou autre , c'était un mauvais résultat tout simplement et j'ai travailler pour m'améliorer car le travail peut causer une mort voir plusieurs , c'est l'armée c'est pas vendre un fruit pourri et donner une chiasse :X !

L'armée quelque sois le régiment , c'est toujours être a la recherche du meilleur , voila pourquoi le soldat va driller des milliers de fois les mêmes gestes pour qu'ils soit parfait même si cela n'existe pas ... donc il faut continuer a travailler encore et encore ...

Donc oui un dossier E2 peut être pourri comparer a la quantité de postulant ... car peut être que la brochette de nouveaux engagée , des dossiers E2 il y en auras que 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...