Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

comment partir en OPEX ?


Messages recommandés

Bonjour

j'ai actuellement 15 ans; compte fair un bac pro securite et je j'aimerais savoir quelle choix ou demande je dois formuler

pour partir le plus possible en OPEX. je n'ai pas vraiment comme envie de rester dans une caserne en France ni de faire une spe pour rester bien aux chaud mais plutôt de vraiment aider sur le terrain en tant que combatant.

que dois je faire a mon premier rendezvous a la CIRFA et sur quoi je dois me documenter pour savoir et être pres

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à toi,

Engager un Bac Pro "Sécurité" est une excellente voie dans l'optique d'intégrer les Armées, la Sécurité Civile, voire les Forces de Sécurité Intérieures..

Cela étant posé...

Quelle est le ressort profond de ton souhait de "partir le plus possible en OPEX" ?

- t'affranchir, fort légitimement, de ton actuel quotidien ?...

- rejoindre une "communauté d'armes", soudée par le combat ?...

- acquérir au feu de supposés "titres de noblesse" ?...

Tu l'auras compris, je suis à dessein un peu caricatural voire provocateur dans ces questions... Car il s'agit aussi d'un choix de vie..

On peut défendre des valeurs, voyager de par le monde, se confronter à ses limites, acquérir un prestige personnel, sans pour autant s'insérer dans un cadre militaire.          Tout est question de situation et de choix personnels, faits en toute conscience.

Le service des Armes ne devrait se concevoir dans l'absolu que comme un idéal, un sacerdoce, un sacrifice même pour le bien commun...

Tâche de faire la part, aussi ardue soit-elle, entre le romantisme découlant d'un engagement (prestige du béret, des brevets, des opex.. Qui en vérité n'impressionneront que...Arf ! Personne en vérité... :( Ceux qui y étaient l'auront vécu comme toi, et les "civils" n'ont aucune notion pour ne serait-ce qu'imaginer de quoi il retourne.. Et s'en foutent en réalité, dans leur immense majorité...)

Bref : je dresse là volontairement un tableau assez négatif, mais pour faire ressortir tes motivations profondes..

Si mes objections n'ont pas écaillé tes certitudes alors, fonces, va de l'avant, rejoins tes futurs camarades en intégrant une Préparation Militaire. Tu en ressortiras toujours plus fort, dans la forme comme dans l'esprit.

A l'inverse, si ces quelques remarques ont ébranlé tes projets, alors sans doute n'étaient-ils pas vraiment conformes à ton idéal.

 

Quoi qu'il advienne : écoutes d'abord ton for intérieur.. Ne cherches pas ailleurs la force qui est en toi ! 

"On est ce que l'on fait"...

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément dragunov sincèrement. je ne veux que plus rentrer dans l’armée après ces quelque phrase intense et m'ayant fait longuement réfléchir ! je ne cherche aucun titre ni reconnaissance sauf si cela me permettrais que l'ont m'envois sur des missions ou je serais plus utile, je ne veux que protéger et servir, dépasser et repousser mes limites au maximum. je sais cette phrase est un peux pompeuse mais traduit réellement le fond de ma penser; j’aime  énormément cette esprit de camaraderie qui découle directement de ce que je définie comme "armée" Je ressortirais plus forts et heureux de cette expérience que je compte bien prolonger jusque a mes 45 ans .

petite parenthèse; le maniement de réplique d’air-soft et les tactique mis en place peuvent telle m'aider réellement ou ce n'est que pure amusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eika,..

Dans mon précédent message, je ne t'ai livré que ce que tout camarade sincère aurait pu te confier, à l'occasion d'un effort partagé, voire au pire d'un "gloutch" un peu arrosé, concernant son expérience des Armes..

Je te félicite pour ton allant, et ta volonté de repousser tes limites..

Certains diraient de cet enthousiasme positif : "Aveuglement exalté de la jeunesse"...

"Hier" peut-être... Mais dans la société d'aujourd'hui, je n'en crois rien.

Si nombre de nos aînés se sont jadis complaisamment noyés dans les idéologies, tes parents ont dû comme moi en subir les retombées ; et nous tous devons aujourd'hui en essuyer les scories... (Financiarisation, mondialisation économique, technologique et migratoire, déliquescence sociale ; avec en contrepartie : communautarisation, nationalismes, et extrémismes de toute nature..)

Aucune prise de parti en cela : simple constat.

"Welcome to 21th Century !"...

§§

 

 

 

:X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 à 19:40, eika85 a dit :

Merci énormément dragunov sincèrement. je ne veux que plus rentrer dans l’armée après ces quelque phrase intense et m'ayant fait longuement réfléchir ! je ne cherche aucun titre ni reconnaissance sauf si cela me permettrais que l'ont m'envois sur des missions ou je serais plus utile, je ne veux que protéger et servir, dépasser et repousser mes limites au maximum. je sais cette phrase est un peux pompeuse mais traduit réellement le fond de ma penser; j’aime  énormément cette esprit de camaraderie qui découle directement de ce que je définie comme "armée" Je ressortirais plus forts et heureux de cette expérience que je compte bien prolonger jusque a mes 45 ans .

petite parenthèse; le maniement de réplique d’air-soft et les tactique mis en place peuvent telle m'aider réellement ou ce n'est que pure amusement ?

Bah donne toi les moyens d'arriver ou tu veut . Puis si tout va bien , une bonne carrière avec pas trop de cout dur si possible :D !

Après tu sais l'armée c'est comme partout , il y a des hauts et des bas , parfois tu va devoir remplir une missions sans les matériels faute de logistique , ou imprévus ect ... du coup il faudra faire avec :D !Donc parfois c'est sympas , c'est juste un problème de bouffe .... parfois c'est un problème de munitions ... la c'est plus con :lol:! Ou parfois c'est carrément annuler , donc préparation pour rien :115:!

 

Sinon une réplique c'est bien pour apprendre les positions ect .. mais c'est tout . C'est mieux que rien mais sa reste limiter . Sans coach a coté pour surveiller les erreurs ect ... sert a rien tout seul sans structure .

Donc pour le moment c'est juste bien en loisir :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi

"je ne veux que protéger et servir, dépasser et repousser mes limites au maximum"

=> Ce n'est ni nécessaire, ni suffisant de partir en OPEX pour cela.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...