Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

demande d'info sur ENSOA


jojo64

Messages recommandés

bonjour ,

comme le titre l'indique je souhaiterai en savoir plus sur quelques points, je m'explique .

jai préparé mon dossier militaire pour pilote d'hélicoptère dans L'ALAT, saurais 26 ans au moment des test.

je suis titulaire d'un BTS dans le bâtiment(section européenne espagnol:bon niveau), bon c'est juste histoire d'avoir un minimum de bagage pour avoir un large choix du métier que je veux faire dans l'armée. Je suis partit 2 ans en Australie récemment , au départ pour améliorer en anglais, cependant avec le recul j'ai l'impression que tout mon parcours m'a juste aider a me préparer pour ce vaste métier de militaire.Durant mon parcours j'ai pas mal voyagé (Thaïlande, Indonésie, philippines, Maroc...) et le tout avec le strict minimum rassemblé dans mon backpack de 14-15kg que j'ai amené partout.

Dans les premiers jours du premier pays pauvre ou je suis allé, ça a été assez dur de voir la misère qu'il y a dans le monde , je me sentais pas bien pendant 2-3 jours puis après j'ai eu ce "déclic" et j'ai apprit a m'adapter dans importe quelle situations , en gros j'ai dormit sur des lit en bamboo perdu dans la jungle de Thailande, dans des cabane de pêcheur au fin fond d'une ile des philippines , j'ai vécu dans ma voiture pendant un mois pendant un trip en Australie a manger du thon et du pain de mie a 80 c pendant plusieurs jours , je me suis douché au robinet en plein milieu du désert australien, enfin bref je me dis que je n'ai pas a avoir peur de ce que je subirai a l'armée .

niveau caractère j'ai toujours été timide et réservé , et cela ma porté préjudice sur mes études , en gros j'ai chié toutes mes épreuves oraux que ce soit au bac ou au BTS , a part en espagnol, car je suis d'origine espagnol, heureusement que je me suis rattrapé sur toutes les autres matières , et je me rend bien compte maintenant qu'avec mes voyages je ne suis plus du tout le meme, j'ai beaucoup plus d'assurance et de confiance en moi cependant je ne suis toujours pas a l'aise a l'oral je cherche mes mots, j'ai du mal a dire ce que je veux etc , d'ou vient ma question existentielle: 

Quand je passerai devant les jury , si ils me voient stressé a mort et paniqué ,suis je déjà condamné ?

bien évidemment, j'ai prévu des plan b en cas d'échec pour L'ALAT , mon 2e et 3e choix, respectivement sont : chef d'équipe spécialiste livraison par air et chef de patrouille renseignement , mais tout cela reste vague , en gros que font les militaires dans ces spé?

Et suivant mon profil, quel spé, pensez vous est faite pour moi ?

niveau sport je fais actuellement de la boxe depuis 3 mois a peu près , avec des entrainement très poussé de cardio(1h) puis après 1 h de combat libre ados etc (2-3x par semaine) , je m'entraine a la course(45 min sans problème) , je fais du foot en club 1 fois par semaine , traction je dois être 9-10 sans trop d'entraînement ( faut que j m'y mette), après voila je suis très adroit de mes membres , j'ai une bonne vue, une bonne oui , une bonne visée( j'ai fait quelques année de tir a l'arc), j'ai toujours tiré ,depuis tout petit ,que ce soit au pistolet a bille , carabine de mon pere , je montais aux arbres tout petit aussi , sur le toit de ma maison j'ai pas peur du vide , j'ai un bon equilibre, je suis adepte des sensation forte : j'ai fait du parachute en australie , j'ai sauter dans des waterfall a peu près dans tout les pays ou je suis allé de 15 a 20m enfin bref voila .

l'armee est un rêve de petit garçon , quel conseils me donneriez vous 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Jojo,

 

Alors déjà quand on te lis on sent beaucoup de motivation et ça c'est une excellente chose (en plus d'être une composante essentielle à l'ENSOA). De même, tu as un très (très) bon parcours et c'est une très grosse plus-value, la plupart de ceux qui rentrent à l'ENSOA sont très jeune, vivent chez papa-maman, viennent tout juste d'avoir un bac et n'ont jamais bossé. 

Ensuite pour ta question concernant ta timidité et ton stress, je ne vais pas y aller par 4 chemins : il ne te faudra pas attendre de passer devant des jury pour te faire démonter, tes cadres le feront dès le début s'ils décelent cela chez toi pour voir si tu peux tenir le coup sur ce niveau-là. De même, quand tu passera élève de jour, si tu commence à paniquer (ou du moins à le montrer) tu vas rapidement avoir des raisonnements de tes camarades et perdre en crédibilité. Un bon Sous-Officier est une personne qui fait preuve de sang froid même dans les situations compliquées (surtout dans les situations compliquées).

MAIS il y a une chose que je ne comprends pas : Vu ton parcours de vie, tes expériences et loisirs, comment se fait-il que tu trouve le moyen d'être pétrifié à l'idée de t'exprimer à l'oral ? C'est illogique ! Je pense que c'est tout simplement un problème de manque de confiance en toi qui n'a absolument pas lieu d'être. Donc mon conseil ? Si c'est un rêve, cramponne toi y comme la misère sur le dos d'un pauvre ! Tu as largement le bagage pour ! La devise de l'ENSOA c'est de s'élever par l'effort : soit de se dépasser et de faire des choses que tu n'aurai jamais pensé faire. Tu as la possibilité de tirer un trait sur ce trait de caractère qui est enquiquinant au quotidien en plus de ça en faisant un travail dessus pendant tes classes : What Else ? J'ai eu un camarade comme tout, très "psycho" au début mais ultra intelligent et compétent. Il a complètement changé et tout se passe très bien dans son régiment à présent. Tu vois, quand on veut on peut. 

Donc mon dernier conseil : stop le triturage de cerveau, pars dans l'optique que ta timidité, bein c'est de la connerie profonde vu tes actes passés et fonce !

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...