Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RAPACE, un système pour régler une arme en moins d’une minute


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/12/31/rapace-systeme-regler-arme-dune-minute/

Régler une arme peut être à la fois long et fastidieux. Pour rendre cette tâche plus facile et rapide, STARNAV, une PME normande spécialiste de l’extraction de données géométriques à partir d’images, créée en 2007, propose une solution qui a été mise en avant lors du dernier forum DGA Innovation, organisé le 7 décembre dernier.

Développée depuis 2015 dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’Appui pour l’Innovation Duale) de la Direction générale de l’armement (DGA), la solution numérique RAPACE (Réglage d’Arme Par Analyse et Correction Étalonnée) permet en effet de régler avec précision un fusil d’assaut en moins d’une minute.

Pour cela, RAPACE repose sur une tablette tactile durcie IP66 fixée ainsi que sur un capteur optique (et une télécommande).

Après avoir inséré le canon dans l’orifice de la caméra jusqu’à la butée et fixé l’arme avec la pince Picatiny, l’utilisateur doit ensuite préciser ses intentions au logiciel : simbleautage (aligner l’axe optique d’une lunette de tir avec celui du canon de l’arme) ou zérotage (opération qui « permet de retrouver un réglage antérieur, caractérisé par un jeu de paramètres »).

« L’algorithme croise ces informations avec les données personnelles de l’utilisateur déjà enregistrées et aussi avec les données qui évoluent comme la température ou la munition employée », explique la DGA.

Après, il suffit de lancer la mesure (ce qui dure une vingtaine de secondes). À l’issue, un réticule virtuel s’affiche sur l’écran de la tablette. Il ne reste donc plus à l’aligner sur celui de la lunette. Et l’arme est ainsi réglée.

Selon STARNAV, ce réglage assure un tir « précis à +/- 8 cm à 200 mètres pour une arme connue par RAPACE ». Pour résumer, ce système permet donc de régler des armes sans tir, de façon très précise et personnalisée.

« Aujourd’hui, notre système permet au tireur de retrouver ses réglages dans n’importe quelles conditions, sur une arme qu’il a configurée une première fois. Mais plus tard, lorsque les données seront suffisamment nombreuses, RAPACE pourra indiquer les réglages à faire sur tout type d’arme, à partir d’une première configuration faite sur une seule arme », avait en outre expliqué George Lamy au Rousseau, le Pdg de STARNAV, à l’Usine Digitale, en février dernier.

Les forces spéciales françaises testent RAPACE depuis le début de cette année. Mais d’après la DGA, s’il intéresse les militaires, les forces de sécurité intérieure le sont tout autant. « En France, les armes qu’utilisent les policiers et les gendarmes ne sont pas systématiquement individuelles. Dans ce cas de figure, RAPACE permettrait des gains de temps considérables », souligne-t-elle, avant de préciser que « STARNAV étudie également une version moins chère pour le calibrage des armes de chasse. »

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelle est la réelle plus-value de ce dispositif par rapport à un tir à 25m sur cible de réglage, ou à l'utilisation de l'Eliraz... ?

(Arf ! Suis-je bête ! Pas "connecté"... :D )

§§§

Bref : une techno-daube coûteuse, inutile et potentiellement source de vulnérabilités, dans la même veine que le "Felin"...

Modifié par dragunov
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué enfin sa a l'air quand même plus précis que l'éliraz ! Puis surtout adaptable avec plusieurs types de munitions ce qui peut être cool en opex vu que parfois la rareté fait que l'on touche pas toujours les mêmes munitions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conviens, l'Eliraz et consorts, c'est du basique, de l'opto-mécanique, presque trop simple.

Mais c'est (c'était..) aussi, et surtout, un système accessible dans son concept par le plus bourrin des fantassins.. Simple dans son principe et dans son utilisation.

A contrario, une "appli" comme le RAPACE, fût-elle militarisée, éloigne encore un peu plus le combattant de la maîtrise de son environnement.

Le déresponsabilise de la capacité pourtant on ne peut plus vitale et basique que d'aligner trois points pour protéger sa capacité de survie !

En la confiant à une "appli", impliquant une chaîne logicielle, technologique et de transmissions, selon moi totalement incompatible avec la moindre notion de résilience...

Mais bon.. Peut-être suis trop  après tout trop "basique", trop pragmatique,... ou trop informé des réalités...

§§§

RAPACE = > sympatique gadget 2.0..

Eliraz => outil de dégrossissage rapide au quartier

Instruction sur réglage individuel des armes  => impératif de survie du combattant.

 

C'est plus clair comme çà je pense.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours appris a faire suivant 2 méthode , celle du pauvre et celle du riche .

Donc je ne vois pas de problème .

J'étais TELD , j'ai appris a tirer avec logiciel de réglage et ciboulo de réglage !

Donc si je ne pouvais pas le faire en version assisté , j'avais le plan B manuel .

Donc la je ne vois pas le problème , perception de l'arme avec 5.56 otan par exemple op je règles .

Puis perceptions de munitions 5.56 acier par exemple , op , nouveau réglage , le compte est bon .

Puis si problème de logistique ect ... bah méthode manuel avec tir de réglage .

Un peu comme en opex avec les rations , c'est toujours bon d'avoir un gros stock dans un coin , au cas ou la logistique ne puissent plus approvisionner le camp isolé :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ta logique Zante :

- au quartier ou "tranquillou au camp", je prends !

Mais en situation tactique : retour aux fondamentaux !

=> La préoccupation est bien là : ne pas effacer l'indispensable maîtrise des bases, sous prétexte d'avoir à disposition des outils "facilitateurs"... en situation idéale !!

"Do you see what I mean..?"

Modifié par dragunov
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends , mais tu sais bien qu'a l'armée tu apprends toujours avec et sans !

Pareil pour le terrain , avec duvet et sans duvet :lol:! hihi

Mais moi par exemple en opex j'avais une quadra dotation , le RAPACE m'aurais fait gagner du temps :E!

Comme le système HORUS pour corriger le tir , c'est super pratique , mais sa n’empêche pas que j'ai appris sans aussi au cas ou !

La technologie est la pour nous facilité la vie , autant dans le civil que le militaire , donc refuser cette aide est idiot .

Par exemple début de stage , distance et vitesse du vent avec des feuilles ... sa marche mais quand j'ai eu le droit a utiliser la station météo c'était plus rapide et plus fiable !

Après j'ai appris la technique de vieux milouf , donc quand il y a plus de pile je suis pas comme un con :lol:!

 

Le vrai problème viens surtout de la formation du bidasse , l'armée va t'elle profiter de la technologie pour simplifier les actes du combattant pour permettre de recruter plus facilement ?

Ou va t'elle utiliser la technologie pour ce qu'elle est , une plus value ...

Nous verrons dans le temps comment la formation évolue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...