Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Epreuve de composition


Messages recommandés

Bonjour,

Je me prépare pour le concours  SOG de mars 2018.

En 2015 est tombé ce sujet de composition : Quel est l'impact de l'écologie sur le développement économique ?

Quel plan auriez vous fait ?

Je ne trouve pas de corrigé sur internet ni dans mes livres... je suis intéressée si quelqu'un le trouve !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité locked this sujet
  • Invité unlocked this sujet

Bonjour Aegise,

Je te remercie. J avais effectivement pris connaissance des copies mais malheureusement il n y a pas la correction pour le sujet "impact de l écologie sur le développement economique".

Dommage.

J'ai réfléchi à un plan, pourriez vous me dire ce que vous en pensez :

I- le rôle des ménages

a installation électrique

b les transports

c consommation quotidienne

II- le rôle des entreprises, collectivités et de l etat

a les entrprises : machines par ex

b les communes : transports

c l etat : mise en place de subventions, aides..

Et en conclusion j aurai ouvert sur les efforts restant à faire surtout pour d autres pays comme les états unis ou les pays en voie de developpement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'impact de l'écologie sur le développement économique ?

1. On attend de vous que vous répondiez à la question. Ce que vous ne faites pas au travers de cette liste à la Prévert. Vous auriez pu rajouter les animaux de compagnie et les bateaux à voile.

2. Quand on pose ce genre de question, on attend une réponse positive ou négative.

Si vous fumez et que je vous pose la question = "Le fait d'avoir enfin arrêter de fumer a eu quel impact sur vous ? " Vous me répondrez = "Bénéfique docteur BTX. Je ne tousse plus. Je respire mieux. Je suis moins essoufflée. Je dépense moins d'argent et mon compagnon est fier de moi. Je n'ai plus à sortir sur le balcon pour fumer et monter dans ma voiture n'importune plus personne.". L'impact est donc POSITIF.

3. L'écologie a favorisé la recherche et le développement de la bio culture, des énergies renouvelables, le tri sélectif, les bio carburants, etc des milliers et des milliers d'application et de découvertes qui ont pour effet la naissance de nouvelles filières professionnelles et la création de richesses, la prise de conscience UNIVERSELLE que l'écologie n'est pas un frein au progrès mais permet de l'appréhender sous un angle autre profitable à tous et aux générations futures.

Mais l'écologie est aussi et surtout une affaire de pays développé qui a accédé à un savoir faire et une maîtrise lui permettant de la mettre en œuvre.

Livré en vrac.

Sortir une IM (idée-maîtresse) qui sera VOTRE réponse à la question posée.

Puis un plan en 3 parties.

Une conclusion "ouverture". L'avenir de l'écologie se limite t'il à notre monde ?

BTX 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile je le reconnais HUMBLEMENT.

Essayer de sortir une IM qui soit votre réponse à la question posée. Et le plan que vous pondrez viendra bétonner cette IM et démontrer SANS CONTESTATION sa crédibilité.

Il y a plusieurs de types de plan possible. Si vous êtes à l'aise, le plan qui ébranle le correcteur reste le syllogisme. Attention à ne pas se planter.

Un exemple de syllogisme =

1. Tous les hommes sont mortels

2. Or Socrate est un homme

3. Donc Socrate est mortel.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, j'ai réfléchit à ce sujet.

tout d'abord, j'ai définit les termes du sujet:

dvpt: accroissement qualitatif ou qualitatif

economique= ens des activités ayant pour but la production et la vente de marvhandise

ecologie = etude des relation des être vivants avec leur envt dans lequel ils vivent, dans un souci de préservation.

ensuite je me suis posée comme question quels étaient les rapports entre écologie et dvpt economie, sont -ils antinomiques ou peuvent -ils se concilier? et je développerait cette question dans le cadre du monde contemporain en france .

et je vois un plan en deux parties:

I. opposition entre écologie et développement économique 

en sachant que pour un développement économique, il faut que les usines et le monde industriel "tourne à plein régime"  ce qui a un effet négatif sur l'environnement dans le sens où ils utilisent les ressources naturelles dans le processus de production et qui par conséquent diminuent le capital naturel. 

et à contrario si l'on favorise la protection de l'envt cela a un impact négatif sur le dvpt économique en contraignant les entreprises ainsi que les consommateurs par des réglementations ou des mesures fiscales.

II. les efforts de complémentarité entre écologie et dvpt économique

en effet, maintenant que les hommes se heurtent aux limites écologiques ( disparition de certaines espèces, augmentation des gazs à effet de serre etc) le développement durable  accroit, celui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacités des générations futures de répondre aux leurs. on voit apparaitre des conférence à ce sujet > stockholm 1972 par exemple ou  la Conférence des Nations unies sur le développement durable 2012 qui rassemblait 193 pays dont le smembres de l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...