Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les Britanniques ont envie de venir au Sahel avec les Français


BTX

Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/britanniques-ont-envie-venir-sahel-francais-141585

À l’occasion du sommet franco-britannique de Sandhurst, ce jeudi 18 janvier, Paris et Londres devraient annoncer une coopération militaire au Sahel.

Les détails ne sont pas encore connus (voire pas encore fixés), mais l’intention est là.

Une réunion importante s’est tenue vendredi dernier à Londres au 10, Downing Street, avec les représentants de l’Élysée. S’agira-t-il de l’envoi de militaires au sein de la Force Barkhane ? La question n’est pas totalement tranchée et les aspects opérationnels pourraient faire l’objet de discussions après l’annonce politique de cette coopération par Theresa May et Emmanuel Macron. Londres semble y tenir, ne serait-ce que pour ne pas laisser le monopole de ses affaires à l’UE - également investie sur ce théâtre - qu’elle est en train de quitter.

Tout se jouera donc en bilatéral Franco-Britannique. Et les Français ne savent pas trop ce qu’ils vont faire avec les Britanniques… Une idée est qu’ils s’engagent dans l’assistance des armées locales qui peinent à travailler ensemble au sein de la Force conjointe G5 Sahel.

Cette annonce, si elle est confirmée, risque de faire plus de bruit que la possible absence de décision ferme de lancement d’un démonstrateur de drone de combat (FCAS), souhaitée par les industriels concernés.

 

Special_Air_Service_in_North_Africa_E_21

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forcesoperations.com/londres-enverra-trois-chinook-au-sahel/

Londres enverra trois Chinook au Sahel

Annoncé en prévision du sommet franco-allemand de cet après-midi, l’envoi des Chinook « apportera un soutien logistique aux troupes françaises, (et) s’inscrit dans un effort plus large visant à accroître la stabilité dans la région sahélienne (…) », précise Downing Street. Le gouvernement confirme par ailleurs que le personnel britannique ne sera pas impliqué dans les opérations de combat. Ces hélicoptères agiront en complément de l’aide déjà fournie par la RAF, qui avait notamment procuré un avion de transport stratégique C-17 lors du lancement de l’opération Serval, en 2013.

Mais l’effort britannique ne s’arrête pas là, et consistera également à doubler sa quote-part au sein des missions de l’ONU actives au Soudan du Sud et en Somalie. De même, Français et Britanniques ont convenu de travailler ensemble pour assurer le financement de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), établie dans le cadre du partenariat UE-Afrique. Outre la contribution militaire, Londres promet enfin de consacrer 50M£ (56M€) supplémentaires à l’aide humanitaire au profit des populations des pays du G5 Sahel et du Cameroun.

En contrepartie, la France s’engagera à renforcer dés 2019 sa présence au sein de la force multinationale que commande l’armée britannique en Estonie dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN. Depuis avril 2017, 800 soldats britanniques, soutenus par 300 Français et 200 Danois, forment un bataillon placé sous les auspices de la 1ère brigade estonienne, basée à Tapa.

Reste que, si le Royaume-Uni décide de poursuivre l’effort, il devra probablement concilier ce plan avec les baisses d’effectifs et de matériels annoncées la semaine dernière dans les médias britanniques. Dans un plan particulièrement critiqué par les militaires britanniques, le ministre de la Défense Gavin Williamson envisage la suppression de 11 000 postes au sein de la British Army. Heureusement, ces coupes budgétaires ne menaceraient pas la soixantaine de Chinook en service actuellement au sein des 7e, 18e et 27e escadrons de la RAF.

Preview.jpg

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...