Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin de conseils et d'informations au sujet du recrutement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 18 ans et je suis actuellement en première année en école d'ingénieur à Polytech Lille. Je me suis lassé des études (je ne suis même pas sûr d'y arriver à cause de l'anglais car je suis nul) j'aimerais changer de vie et j'hésite à m'engager afin de réaliser un rêve de gosse ; être soldat (dans l'infanterie) car ce métier m'a toujours attiré. Je ne sais pas comment l'annoncer à mes parents car quitter une école d'ingé ça me fait hésiter rien qu'à penser que je vais leur annoncer.

Alors voila, il faut que je me remette au sport car les études m'ont rendu un peu grassouillet (je fais 80kg pour une taille d'environ 1.72m car ça fait un longtemps que je me suis pas mesuré) et j'aimerais donc savoir si il faut faire beaucoup de sport et de musculation avant de s'engager. Car j'ai l'intention de courir pour maigrir et améliorer le cardio et ensuite me muscler les bras/abdo/pecs/ dorsaux et un peu le reste du corps. Est-ce suffisant avant de s'engager ? (même si je sais que je vais en baver, je ferai en sorte d'y arriver)

Et enfin pouvez vous me donner des renseignement sur les différents tests s'il vous plait ?

Merci de votre attention.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum ! 

Il n’est pas nécessaire d’arriver avec une forme physique digne d’un athlète. Cependant si tu comptes arriver parmi les premiers de ta formation, une prise en main footing, cardio, renforcement musculaire sera incontournable ! 

Tu souhaiterais entamer une carrière EVAT, ou sous officier ? 

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

J'aimerais faire une carrière EVAT.

Pour ce qui est de la forme physique, j'ai l'intention de me remettre a fond dans le sport avant de m'engager. Mais j'aimerais savoir si les tests sont très difficiles (même si ça ne me fera pas changer d'avis).

Modifié par ArnO80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Honnêtement j'ai passer les test en décembre a bordeaux rien de bien compliquer si tu t'es entraîner un minimum en sport ... pour ce qui est des psychotechnique seul les Math et le test Spatial peuvent être compliqué  !

Modifié par Ether
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos répondre

Pour ce qui est Math,etc.. je devrais y arriver

Et ça me rassure un peu car j'avais vu des gens dire que les tests comme le CSO étaient durs et que c'était très compliqué de rentrer là où on voulait aller.

Et j'ai oublié de préciser qu'au niveau des yeux j'ai l’œil gauche qui a en dessous de la moyenne (3 ou 4/10) et je vois les lettres floues à partir d'une distance mais l’œil droit est normal donc je porte des lunettes pour les écrans et lire même si je vois bien les deux yeux ensembles. Est-ce que c'est un problème pour être dans l'infanterie car c'est que l’œil gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ArnO80 a dit :

Merci de vos répondre

Pour ce qui est Math,etc.. je devrais y arriver

Et ça me rassure un peu car j'avais vu des gens dire que les tests comme le CSO étaient durs et que c'était très compliqué de rentrer là où on voulait aller.

Et j'ai oublié de préciser qu'au niveau des yeux j'ai l’œil gauche qui a en dessous de la moyenne (3 ou 4/10) et je vois les lettres floues à partir d'une distance mais l’œil droit est normal donc je porte des lunettes pour les écrans et lire même si je vois bien les deux yeux ensembles. Est-ce que c'est un problème pour être dans l'infanterie car c'est que l’œil gauche.

Salut ! 

Pour ma part un bonne entraînement comme a dit Raynor, du cardio et du renforcement musculaire, inutile d’être un bodybuilder qui soulève du 200kg au DC, des pompes, abdos, tractions sont de très bon exercices, en suite tu peux varier avec différent type de musculation ! Mon avis personnel, tout le monde ne serais pas d’accord, mais je favoriserais du crossfit ou du calisthenics ! ^_^

Pour les tests si tu es bien préparé comme a dit Ether, rien de bien compliqué, mais attention au psychotechnique ! Beaucoup ce font avoir là dessus, pour le sport tu defonceras tout le jour venus si tu t’es bien préparé ! Sois bon en sport surtout pour de l’infanterie. :)

Dernière chose pour tes yeux, seul un médecin militaire sauras te dire ! Pour ma part de ce que tu nous as dis, aucun problème pour l’infanterie ! Je suis myope et astigmate, 4/10 OD et 7/10 OG, 10/10 ODG, avec correction je suis à 10 partout et 12 les deux yeux ensembles. Pour te dire j’ai étais classé Y3 sur mon SIGYCOP, et je suis apte et incorpore un régiment paras en combattant TTA donc ne t’inquiete pas pour ta vue ! L’infanterie passeras, après si tu es intéressé par les TAP, tu sauras si tu es apte ou pas seulement’ au CSO ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :)

Je finis mon année scolaire le mois de mai donc l'été je me remettrai sérieusement au sport car ça fait assez longtemps que j'en ai pas fait mais si je m'y met normalement il devrait ne pas avoir de problème et lorsque je serai prêt je m'engagerai. Le plus dur c'est de l'annoncer a ma famille car je voulais m'engager après le bac mais mes parents voulaient que je continu les études car j'ai des bonnes notes.

Je vous remercie donc pour vos réponses et j'espère pouvoir, un jour porter l'uniforme avec fierté :115:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests ne sont pas du tout insurmontable, tu as des tas de retex sur le sujet de personnes qui détaillent point par point tout ce qui se passe au CSO, jette y un oeil avant d'y passer c'est bien de savoir à quoi s'attendre. Si tu arrives motivé, sûr de ton projet et un minimum préparé en général ça se passe bien.

Après pour être sélectionner bien tout dépends de la concurrence dans ce que tu demande. Tu voudrais quel régiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'être surpris par quelqu'un qui s'orientait vers une carrière d'ingénieur et qui veut devenir EVAT. Le questionnement EVAT - EVSO est assez légitime je pense.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hatonjan a dit :

Je me permets d'être surpris par quelqu'un qui s'orientait vers une carrière d'ingénieur et qui veut devenir EVAT. Le questionnement EVAT - EVSO est assez légitime je pense.

Je devais faire ingénieur avant tout pour gagner de l'argent car j'avais de bonnes notes et parce que mes parents ne voulaient pas que je m'engage dans l'armée alors que c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Je ne veux pas faire 5 ans d'études alors que ce n'est pas un métier qui me passionne ou alors faire plusieurs année et au final ne pas avoir le diplôme dû à des mauvaises notes et gâcher des année. Alors j'aimerais intégrer l'armée puis y faire carrière donc EVAT.

Pour ce qui est du régiment je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut très bien faire carrière en tant qu'EVSO. C'est le même métier, simplement tu démarrera un cran au dessus, sous officier. Les tests sont les mêmes, donc si ça t'intéresse ce n'est absolument pas une perte de temps que de tenter le coup ! Tu as des avantages et des inconvénients pour les 2 parcours, à toi de peser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est même  l'inverse, si tu veux faire carrière, tu as surement plus de chance en EVSO qu'en EVAT, je dis ça, je dis rien.

Après c'est différent comme statut, chacun ses avantages et inconvénients.

Mais tu te destinais à un cursus avec responsabilité et là, tu veux revenir comme EVAT, ça m'interroge un peu.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Effectivement j'aimerais faire carrière dans l'armée. Merci de ton conseil, j'avais juste besoin d'un peu plus d'information d'où mes questions sur le forum. D'ailleurs si vous avez des infos sur les différents régiments je suis preneur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...