Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dans l’armée de terre, une seule femme sur 78 nouveaux chefs de corps


Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dans-l-armee-terre-seule-femme-78-nouveaux-chefs-corps-141631

Sur la liste des 78 nouveaux chefs de corps (dont 8 prolongés dans leur temps de commandement) que l’état-major de l’armée de terre a diffusé le 16 janvier, on ne trouve qu’une seule femme. Soit 1,3 % du total… Il s’agit de la lieutenant-colonel Valérie Morcel, nouvelle cheffe de corps du 54e régiment de transmissions d’Haguenau.

La féminisation des postes de responsabilités a encore de beau progrès à faire.

Dans l’armée de terre, le taux de féminisation reste stable depuis une quinzaine d’années, autour de 10 %, mais il concerne surtout les grades inférieurs.

Il existe des explications à cette faible féminisation des postes supérieurs, notamment le fait que les femmes prennent du retard dans leurs carrières lorsqu’elles ont des enfants. Toutefois, sans une politique plus volontariste, il est probable que les progrès seront très lents. En octobre, la ministre Florence Parly assurait qu’on ne pouvait pas se satisfaire du taux actuel de 15 % de féminisation pour l’ensemble des armées.

L’armée de l’air est la plus féminisée des trois armées (plus de 20 %) et la marine tangente les 15 %. Le Service de santé est, lui, féminisé à 58,8 % et il est désormais commandé par une femme, Maryline Gygax Généro.

Actualisé : Il me semble indispensable de préciser quelque chose d’important. Cette très faible féminisation des chefs de corps n’est pas un choix volontaire de l’actuel état-major de l’armée de terre. «  Il faut vingt ans pour fabriquer un chef de corps  », fait-on valoir à l’EMAT. C’est exact et la situation actuelle est bien le fruit d’un héritage. Trop peu d’efforts ont été faits par le passé sur cette question, notamment dans le recrutement aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESM et EMIA). Aujourd’hui il y a très peu de femmes en position d’être nommée cheffe de corps - telle est la situation et l’EMAT a raison de ne pas faire de la discrimination positive en faveur des femmes… que celles-ci ne veulent pas d’ailleurs pas. Mais est-on sûr que le nécessaire est fait aujourd’hui pour qu’on ne se retrouve pas dans la même situation dans vingt ans ?

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des choix personnels. Doit-on obliger des femmes ou des hommes à se diriger vers des métiers où l'un des sexes est peu représenté sous prétexte que c'est dans l'air du temps d'imposer la parité. Doit on la retrouver partout ?  est- ce nécessaire?  Dans le cas précis il est vrai que le taux est faible mais que fera t'on dans vingt ans si la génération féminine présente ne veut pas de cette carrière. Beaucoup de questions pour un débat  clivant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...