Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer l'École Navale quand on a pas un bac scientifique


Lnoire1

Messages recommandés

Bonjour, voilà je suis en terminale L et j'aurais aimé aller à Navale, seulement en seconde je ne me sentais pas assez fort en sciences pour aller en S (j"avais environ 11 de moyenne dans les matières scientifiques). Seulement j'ai pris connaissance il y a quelques temps d'une fac qui organisait des remises à niveau scientiques et qui proposait même aux élèves d'aller en MPSI après. Donc mon premier choix serait de tenter la PCS0 d'Orsay pour intégrer une prépa MPSI et après Navale. Seulement je voulais savoir si c'était vraiment possible et si cela c'était déjà fait.

En second choix je pense tenter ma chance dans une classe d'intégration à l'ENSM et puis tenter une admission sur titre à Navale. Le problème est qu'il n'y a que 4ou 5 places à pourvoir et que l'ENSM est payante et ça coûte une blinde. Et puis je ne sais pas si ce cursus intéresse tabt que ça la Royale.

Voilà j'espère que vous m'apporterez de précieux conseils.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va cadrer plusieurs choses :

-tous les officier de marine n'ont pas fait l'école navale

-l'école navale est une école d'ingénieur, elle a une formation scientifique et technique.

Donc :

-On ne va pas se leurrer, si le lycée t'a semblé difficile en science, c'est que ce n'est pas ton truc, et faut l'admettre, et donc aller tenter d'aller se mettre en classe prépa scientifique, et espérer décrocher le concours de l'école navale qui est assez sélectif, je ne vais pas te le cacher, je n'y crois pas du tout.

-des officiers de marine, notamment OSC, ayant des parcours atypiques, par des filières de droit, lettres, politique, etc, il y en a plein !

-reste la possibilité de commencer officier marinier, et d'espérer devenir officier.

-quand à la marine marchande, je n'ai jamais vu de passerelle, et ayant pratiqué les deux, je ne suis pas sur que ce soit la voie à privilégier si tu veux absolument devenir militaire

A toi de voir, si marin de commerce te plairait ou non.

On peut parler de tout ça, mais je te donne mon avis, sans prendre de gant, désolé ;)

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lnoire1 a dit :

Merci de ta réponse. Oui je pense que tu as raison et merci de ta franchise.

Mais le domaine maritime est passionnant et il y a une place pour tous ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la passerelle j'ai trouvé un PDF avec une liste des diplômes intéressants pour le concours officier sur titre pour Navale mais j'avoue ne pas croire tant que ça en cette voie d'admission à cause du faible nombre de places. Non je pense que je vais rester dans ma voie et aller en prépa lettre pour tenter Coët parce que je ne peux pas me payer l'ENSM. Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en classe préparatoire dans un lycée militaire et le concours pour l'Ecole Navale est très compliqué, encore plus compliqué que Saint Cyr. Si tu veux être officier de carrière je pense qu'il vaut mieux faire un bac+5 et rentrer sur titre, après ceux qui ont bac+5 ont aussi fait des études scientifiques. Après des tu peux faire OSC, il te faudra un bac+3 pour ça.

J'espère que ça t'auras aider

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre reponse. J'avais juste une question : est-ce que les OSC-S pilote de chasse dans l'aéronavale ont un diplôme après leur formation parce que je crois que les contrats sont de 10 ans mais renouvelables et j'aimerais savoir s'il y a possibilité de se revonvertir facilement ou alors de passer sous-contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 22/01/2018 à 21:32, Lnoire1 a dit :

Pour la passerelle j'ai trouvé un PDF avec une liste des diplômes intéressants pour le concours officier sur titre pour Navale mais j'avoue ne pas croire tant que ça en cette voie d'admission à cause du faible nombre de places. Non je pense que je vais rester dans ma voie et aller en prépa lettre pour tenter Coët parce que je ne peux pas me payer l'ENSM. Merci quand même.

Salut @Lnoire1, pourrais-tu indiquer le lien vers le pdf que tu as trouvé ? cela m'intéresse... Je te remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...