Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégration STAT + maintenance dans régiments


Etus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai actuellement eu un premier rdv de présentation au CIRFA. Du coups je suis intéressé pour OSC/E maintenance (voir ma présentation sur le forum).

En me renseignant, j’ai pu m’informer sur une section particulière : la STAT.

J’aimerai savoir si à la sortie de Bourges on peut se positionner pour la STAT ou il faut déjà avoir une certaine expérience dans le militariat ?

Deplus, je profite de ce post pour demander : est-ce qu’il y a dans tout les régiments une section de maintenance où ils se trouvent uniquement dans les RMAT ? 

 

Merci a tous,

Etus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse avec plein d’info !

Du coups pour la STAT il faut faire partie de la DGA ? 

S’ils forment au niveau ingénieur, tu es fonctionnaire à la suite de tes études ? Il n’y a pas de possibilité d’etre officier directement ?

S’ils forment des ingénieurs je serais intéressé par cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Etus a dit :

J’aimerai savoir si à la sortie de Bourges on peut se positionner pour la STAT ou il faut déjà avoir une certaine expérience dans le militariat ?

Aucune idée, j'en ai connu un muté là bas (Adjudant) mais des OSC-E ça ne me dis rien.

J'aurais tendance à dire non car la vocation première d'un OSC-E est de commander une section de maintenance et je ne suis pas sûr que l'organisation soit la même qu'un régiment lambda. Tu devrais demander à ton conseiller, s'il est pas manchot il peut consulter l'organigramme de la STAT et voir comment il est constitué, voir les appeler.

Peu d’intérêt quand même car même si c'est possible rien ne garanti qu'une place sera disponible. Au niveau OPEX aussi à voir, il me semble qu'ils se déplacent sur des courtes durées pour le test du matériel en condition réel mais la fréquence aucune idée, il serait dommage de t'enfermer sur un poste qui ne bouge pas (sauf si c'est ton choix).

Il y a 10 heures, Etus a dit :

Deplus, je profite de ce post pour demander : est-ce qu’il y a dans tout les régiments une section de maintenance où ils se trouvent uniquement dans les RMAT ? 

Oui mais comme le dit Aegise, le Niveau Technique d'Intervention change, ce sera du 1, les RMAT du 2 et les BSMAT parfois du 3. Dans un régiment ce sera au sein du BML (Bureau Maintenance Logistique) en tant qu'officier maintenance. Tu seras sous les ordres d'un chef BML qui généralement est commandant ou LCL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la STAT et la DGA, comment les terriens ont décidé de faire un autre modèle d'entretien du matériel terrestre que celui maritime (SSF) et aéro ( SIMMAD) :) faut pas me lancer sur le sujet :P et encore, c'est moins terrible que ce ne fut.

il y a 51 minutes, Aegise a dit :

Non, tu es détaché de la DGA pour une armée (en gros), la STAT travaille pour l'armée de terre, ceux détachés coordonne l'armée de terre avec la DGA, ils aide l'armée de terre, mais sont DGA... 

Attention aux terme, on est pas "détaché" quand on sert dans une autre composante de la défense (je dis ça car c'est un sujet sensible sur la bonification du 1/5ème de temps qui n'est pas a priori éligible aux détachements ;) )

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses. 

Ca me permet de voir un peu plus clair.

Côté STAT je pense laisser de côté cette idée. Et j’ai regardé, pour rentrer en ingénieur armement, il faut passer le CPGE le même concours pour St Cyr et avoir moins de 22ans. En tout cas merci pour l’info.

 

Est-ce que vous pouvez me donner dans les grandes lignes, la différence  d’un OSC/E maintenance dans un Régiment d’autres armes,  dans un RMAT et un BSMAT ?

Et concrètement dans lequel on est plutôt « libre » dans l’encadrement ?

merci pour cette dernière question !

 

Etus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, les officiers des corps de l'armement ne font pas saint cyr, ils font soit polytechnique, soit l'ENSTA Bretagne.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Etus a dit :

@hatonjan je voulais juste dire que il faut passer le même concours des Grandes Écoles.

globalement, saint cyr et l'ENSTA jouent dans la même cour (et je refuse de comparer qui a la plus grosse), l'école polytechnique c'est autre chose ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en régiment un chef de section a le poste d’officier maintenance ?

 

Donc dans un RMAT où BSMAT, un chef de section sera en charge d’une section du matériel mais avec un NTI plus élevé (2 et 3) ?

Pour conclure si je comprends bien, en regiment il s’occupe de plusieurs ateliers maintenance multi technique mais avec un NTI1 mais en RMAT et BSMAT, il y a moins de responsabilité mais avec des excigeances plus importantes ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...