Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

renseignements OST


leztat

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'espère poster ce message au bon endroit. 

je remplis actuellement mon dossier de candidature OST pour l'année 2019 ainsi que pour faire une PMS l'été 2018. 
je souhaiterai des informations concernant le métier d'OST. 

je précise que je me suis déjà beaucoup informé (internet , CIRFA) mais j'entends des informations parfois contradictoires sur le rôle de l'officier sur le terrain. 

au CIRFA et sur les documents officiels de recrutement notamment ils "vendent" l'officier comme un "décideur" mais qui est littéralement présent auprès de ses hommes, commandant sa section en combat tout en ayant un certain travail "intellectuel" afin de les diriger et coordonner. 

Néanmoins de quelques vagues sources sur internet et de ma seule connaissance ayant fait l'armée (1 an malheureusement) les officiers bénéficient d'un traitement vraiment privilégié et à part . ne sont pas proches de leurs hommes et sont sur le terrain "de loin" , en retrait . 

ne connaissant personne d'autre ayant une expérience de l'armée je souhaitais savoir ce qu'il en était et quelles sont clairement les missions de l'officier sur le terrain. Si il a le rôle qu'on lui donne pour appâter les candidats ou un rôle moins "actif" que ce qui est vendu. 

 

en vous remerciant par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces interrogations très légitimes ont déjà dans cette rubrique reçu des réponses. Je vous invite à actionner la fonction "recherche recrutement OST" et vous devriez les retrouver.

Rassurez vous, l'officier OST n'a pas de traitement particulier. Une fois quittée la DA de votre Ecole de spécialité, vous serez affecté dans le régiment que votre classement de sortie et votre aptitude médicale vous permettront de choisir.

Là votre chef de corps, vous confiera une fonction opérationnelle = pour le combat de l'infanterie, chef de section de combat, chef de section d'appuis voire officier d'ordinaire si vous êtes une quiche (ce qui colle bien).

Il ne fera plus de distinction, à l'exception de la période de notation, entre ses officiers subalternes en regard de leur origine de recrutement.

Si vous faites le job, il ne vous le dira pas. Si vous vous plantez, il vous invitera fréquemment à venir boire le thé dans son bureau. En ayant pris soin auparavant de voir votre CDU.

Vous serez avec vos hommes H24. Vous devrez TOUT savoir d'eux, leurs qualités, leurs capacités et leurs insuffisances. Le tutoiement est banni y compris avec les sous-officiers.

Retenez deux choses =

- au quartier, ce sont les sous-officiers à qui vous aurez intelligemment confié des responsabilités et fixé un cap qui commandent. Sur le terrain ce sera vous.

- ne donnez pas d'ordre aux EVAT. Il y a des sous-officiers pour cela qui le font bien et des gradés d'encadrement. A chacun, son job. Et chacun à sa place.

BTX

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut aussi avoir consicence que le rôle de l'officier change au fil de sa carrière. Bien entendu qu'un chef de section est avec ses hommes sur le terrain, un commandant d'unité sera sur le terrain mais avec un peu de retrait car il gèrera en même temps les problèmes qui arrivent sur son bureau, après son temps de commandement l'officier dira au revoir à ses hommes et bonjour les bureaux. Je caricature mais c'est quand même un peu ça.

  • Confused 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2018 à 11:43, papillon a dit :

Après il faut aussi avoir consicence que le rôle de l'officier change au fil de sa carrière. Bien entendu qu'un chef de section est avec ses hommes sur le terrain, un commandant d'unité sera sur le terrain mais avec un peu de retrait car il gèrera en même temps les problèmes qui arrivent sur son bureau, après son temps de commandement l'officier dira au revoir à ses hommes et bonjour les bureaux. Je caricature mais c'est quand même un peu ça.

après on a plus les mêms aspirations à 20,30 40 et 50 ans ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hatonjan a dit :

après on a plus les mêms aspirations à 20,30 40 et 50 ans ;)

Mais je suis bien d'accord ;)

Je disais tout ça dans le sens où il ne faut pas dire que l'officier n'est pas avec ses hommes; loin de là, mais il ne faut pas non plus croire qu'il est avec eux durant toute sa carrière.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...