Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature en attente


Messages recommandés

Bonjour, 

Je vous explique , en aout 2017 j'ai fais plusieurs candidatures dans l'armée de l'air dont je suis allé passer les tests aux CSO de Lyon pour controleurs (321X) et l'armée de terre pour être dans le renseignement ILBS ( puis tests à Rennes )  pour être sous officier.

J'ai été accepté dans la spécialité ILBS en sous officier dans l'armée de terre. Je suis donc partis dans l'armée de terre. Mon dossier armée de l'air à donc été abandonné.

Puis récemment , je me suis rendu compte que pour moi l'armée de l'air était une évidence de part mes motivations personnelles et ma famille qui sont dans l'armée de l'air et je me suis aperçu que la spécialité n'aller pas me convenir, j'ai donc après une longue attente et une justification très explicite quitter saint maixent. Suite à cela , j'ai donc refais une candidature dans l'armée de l'air ( car mon dossier a été annulé suite a mon incorporation dans l'AT).

J'ai donc du être obligé de retourner aux CSO de Lyon passer les entretiens et le sport pour ma nouvelle candidature.

J'avais demandé les SIC (8100) et j'ai été refusé ( OM 8100 = éliminé par ordre de mérite ).Cependant mon deuxième choix est contrôleur aérien (321X) et sur la lettre que j'ai reçu , il y a bien précisé que mon dossier aller être étudier pour les contrôleurs a la prochaine commission qui se déroulera début mars 2018 pour pouvoir faire les tests à Tours.

Ma question est donc : est-ce que mon départ de l'armée de terre , et mon abandon de la première candidature influence mon recrutement ? Car j'ai vraiment la volonté de m'engager en tant que sous officier de l'armée de l'air. Lors de mon 2ème entretiens au CSO , l'adjudant que j'ai eu ma bien précisé que j'avais un très bon dossier et que pour elle l'entretien était excellent et que j'avais toute mes chances. Cependant , j'apprend que je suis refusé. Après avoir passé un coup de téléphone à mon conseiller , il me répond que c'est par rapport à mon diplôme que je n'ai pas été sélectionné pour mon premier choix. 

J'aimerais vraiment pouvoir m'engager en sous officier. Si jamais la commission ne me retenait pas pour passer les tests de contrôleurs , quels choix pourrais-je donc faire ? sera t-il possible de repostuler pour les mêmes spécialités ? devrais-je donc repasser des tests, entretiens ou alors postuler pour d'autres spécialités ? ou même envisager MTA ? mon départ m'a t-il enlever la chance d’être recruté par l'armée de l'air ?

Si quelqu'un aurait une information pouvant m'aider dans mon cas assez atypique , je suis preneur et je vous en remercie d'avance.

Cordialement , 

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui ça compte, votre "passif militaire" sera évidemment apprécié par la commission de sélection AA. Un candidat qui a dénoncé son contrat pour tenter une autre armée présente des garanties moindres de fidélisation à l'institution. En principe vous avez déjà dû vous en expliquer lors de l'entretien de motivation en DEA, d'ailleurs.

Maintenant, qui ne tente rien...

Votre dossier est toujours ouvert pour la spé contrôleur, attendez qu'ils statuent et vous verrez bien à ce moment là.

Concernant le premier choix (8100), vous avez quel cursus scolaire ? alors je vous dirais si c'est jouable ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

jai un bac ES et j’ai valider une année de bts l’année dernière.

Pour ce qui est de l’entretien au DEA , j’ai bien expliqué pourquoi je voulais intégrer l’armée de l’air au lieu de l’armée de terre. L’adjudant a bien compris et m’a meme dis qu’on avait le droit de se tromper, après bien sûr je suis conscient que la commission verra que j’ai quitter l’institution et donc peuvent penser que c’est un candidat pas fiable mais j’ai bien explique mes motivations et mes choix vis à vis de l’armée de l’air.

pour l’instant j’attend la réponse de la commission pour contrôleur.

Dans le cas où je serai refuser pour aller faire les tests , vous pensez que je pourrai repostuler dans les mêmes spe ou alors postuler dans une autre spécialité ? Et est-ce que je pourrai toujours postuler pour sous off ? 

Voila , ça m’inquiète énormément car j’ai vraiment envie de m’engager.

Merci de vos réponse et informations 

Cordialement ,

Ted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAC ES pour 8100, ça ne colle pas, spé trop technique, la formation en école pique déjà les yeux pour les gens avec une filière tech (je viens de ça et je me souviens encore bien que j'ai ramassé), alors en ES comment rattraper le niveau demandé ? C'est bizarre que le conseiller CIRFA n'ai pas tiqué et vous ai laissé prendre cette spé...

Perso, que la commission ai dit non, ça ne me surprends pas.

Pour la suite, en fonction des tests - ou pas - contrôleur, vous pourrez redéposer un dossier sous-off car avec le BAC y'a pas de raisons. Ne pas être éliminé médicalement et faire des tests psycho suffisants pour le statut sous-off, et voilà. mais à priori c'était bon ça ?

Au niveau des spés, 8100 clairement pas, contrôleur...ça dépends de ce qui se décidera. Il y a plein d'autre spé possibles, vous avez pensé à exploitant renseignement ? avec une filière ES, c'est la spé la plus logique ! Parlez en avec le CIRFA, on en recrute 35 cette année, ça peut faire la maille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Olive105 a dit :

C'est bizarre que le conseiller CIRFA n'ai pas tiqué et vous ai laissé prendre cette spé...

Soit les conseillers n'ont pas conscience des pré-requis des spécialités, soit ils s'en foutent et se contentent de gonfler le nombre de candidats pour avoir un joli ratio candidat/admis à la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olive de votre rapidité de réponse , ça m’aide beaucoup. 

Je sais pas pourquoi le conseiller ne m’a pas freiner en sachant mon diplôme et mon parcours scolaire.

aux DEA , j’ai fais un Luc léger de 8 30 secondes 11 tractions et psychotechnique bon.

Il est vrai que l’exploitant rens serait un peu plus logique par rapport à la filière ES , de toute façon j’attend les résultats de la com 

j’avais aussi vu pour pompier de l’air en sous off mais je ne sais pas si j’ai mes chances avec mes résultats.

Ted

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...