Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix difficile ?


Pegasus_Bridge

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai donc été fusilier commando (le terme exact étant équipier fusilier de l'air) durant 4 ans. Je n'ai pas renouvelé mon contrat pour la simple et bonne raison, que je souhaitais explorer de nouveaux horizons et faire quelque chose de plus intéressant que du gardiennage, oui oui. :)

 

Grossomodo, j'ai l'esprit militaire, j'apprécie la discipline et la rigueur, mais je tiens à privilégier ma vie familiale.

Dès lors, je dois choisir entre la police et la gendarmerie.

Après avoir fait la liste des + et - de la PN & GN, il s'avère que le choix est encore plus difficile.

Bien sûr la décision m'appartient, c'est à moi de savoir ce que je veux, mais je me dis, qu'avoir des retours sur expérience, des conseils etc, peut être bénéfique.

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non votre question est dans la bonne rubrique, rien à dire.

Parmi les membres de ce forum, il y a des gendarmes moins diserts que les fonctionnaires de Police qui sont aussi présents.

Le gendarme sert sous statut militaire. Au contraire de son homologue, fonctionnaire de police, il peut être projeté en OPEX. C'est le cas et ça l'a été à plusieurs reprises.

Chacune de ces deux institutions comme vous l'avez dit a des avantages et des inconvénients.

Même si au quotidien j'ai plus de "feeling" avec les fonctionnaires de Police, je serais enclin à rejoindre la GN.

Mais ce n'est que mon avis.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX pour votre réponse.

Je pense que c'est une question récurrente. Mais importante :)

Puis-je vous demander pour quelles raisons vous avez plus de feeling avec les fonctionnaires de Police ? Même si bien sûr, le feeling, ça ne s'explique pas forcément ...

 

Tout les avis sont bons à prendre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX est un officier de carrière "à la retraite". J'ai toujours été bien accueilli et écouté par des fonctionnaires de Police quand, par le passé, j'ai eu à travailler avec eux.

Il faut parfois rappeler aux gendarmes qu'ils servent sous le même statut militaire et qu'ils sont eux aussi soumis à un règlement de discipline, adopté et appliqué par les 3 armées. J'ai du mal à comprendre pourquoi, au gré de leur humeur, ils oublient cela. De temps en temps, il ne faut pas hésiter fermement à les remettre à leur place.

Et puis de façon anecdotique, les gendarmes ne comprenaient pas et ne supportaient pas que pour répondre aux questions, un légionnaire sous anonymat ne pouvait le faire qu'en présence d'un officier. On sentait bien en arrivant à la brigade que l'ambiance était tendue. Mais, je m'asseyais allégrement sur leurs états d'âme puisque le seul objectif était de récupérer le légionnaire et de le ramener avec moi. Je vous laisse deviner la gueule des pandores.

BTX

  • Like 1
  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux idées reçues, la discipline à la LE est identique à celle appliquée au régime général. A la différence près que l'interprétation n'est pas de mise.

Voyez dans votre logique, l'assassin de la petite MAELYS n'accomplira pas la totalité de sa peine, bénéficiant ici et là de remises gracieuses. On peut s'en contenter. Moi pas.

Quand au bout de la ligne mentionnant le motif de la punition, il y a indiqué "30". Ce n'est pas 30 heures mais bien 30 jours aux locaux d'arrêt, au terme desquels le légionnaire pourra réciter par cœur le "code d'honneur du légionnaire".

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BTX a dit :

Contrairement aux idées reçues, la discipline à la LE est identique à celle appliquée au régime général. A la différence près que l'interprétation n'est pas de mise.

Voyez dans votre logique, l'assassin de la petite MAELYS n'accomplira pas la totalité de sa peine, bénéficiant ici et là de remises gracieuses. On peut s'en contenter. Moi pas.

Quand au bout de la ligne mentionnant le motif de la punition, il y a indiqué "30". Ce n'est pas 30 heures mais bien 30 jours aux locaux d'arrêt, au terme desquels le légionnaire pourra réciter par cœur le "code d'honneur du légionnaire".

BTX

C'est aussi ça l'identité de la légion. 

  • Thanks 2

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 15:34, Pegasus_Bridge a dit :

Bonjour,

J'ai donc été fusilier commando (le terme exact étant équipier fusilier de l'air) durant 4 ans. Je n'ai pas renouvelé mon contrat pour la simple et bonne raison, que je souhaitais explorer de nouveaux horizons et faire quelque chose de plus intéressant que du gardiennage, oui oui. :)

 

Grossomodo, j'ai l'esprit militaire, j'apprécie la discipline et la rigueur, mais je tiens à privilégier ma vie familiale.

Dès lors, je dois choisir entre la police et la gendarmerie.

Après avoir fait la liste des + et - de la PN & GN, il s'avère que le choix est encore plus difficile.

Bien sûr la décision m'appartient, c'est à moi de savoir ce que je veux, mais je me dis, qu'avoir des retours sur expérience, des conseils etc, peut être bénéfique.

 

Merci à tous :)

Si un de vos critères est de privilégier la vie de famille j'ai bien peur que répondre à la question gn ou pn ne vous apporte rien. Dans les 2 institutions il vous faudra à nouveau faire un choix de carrière pour arriver à moduler votre vie privée. On pense que les gendarmes font systématiquement plus d'heures que les policiers, cela peut être vrai ou faux suivant les services. Il y a tellement d'écarts au sein même de la police que tout dépend du choix.Certains ne veillissent pas trop vite quand d'autres pleurent leurs jours de repos.  Au même titre que  croire qu'on peut expliquer ce qu'on fait dans la vie en disant "je suis policier" on ne peut pas connaître non plus le rythme de travail. Et la dénigrante expression " horaires de fonctionnaire" et bien pour la police dans beaucoup de services il faut l'oublier.  Là par exemple je finis mon 12e jour d'affilé à 10h de moyenne. Mais même cela ne veut rien dire car je suis rentré tous les soirs. Pour d'autres collègues ce n'est pas le cas alors que d'autres ont fait du gras. Pour l'extérieur,  les ambassades, les missions ONU, la coopération internationale, les commissions rogatoires internationales, je connais pas mal de collègues qui sont partis beaucoup l à l'étranger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Total hors sujet mais je voulais vous en faire part................

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais a été hospitalisé

Nordahl Lelandais, suspect des meurtres de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer, deux affaires pour lesquelles il est mis en examen, est hospitalisé ce vendredi soir, selon le Dauphiné libéré.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/02/16/nordhal-lelandais-hospitalise-ce-soir

Impossible, à cette heure, de connaître les raisons qui ont poussé les autorités à conduire à l'hôpital, depuis sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) l'homme de 35 ans. Toujours est-il qu'il est surveillé de très près, en vue d'éviter toute tentative de suicide.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, même si ça dévie légèrement du sujet initial :Y

A vrai dire, les horaires et le rythme de travail, ne sont pas des choses qui me pose problème..

C'est surtout le fait de pouvoir avoir son logement, ressentir cette "coupure" entre le boulot et la vie privée qui font que la PN m'intéresse davantage. A l'inverse des gendarmes qui vivent en caserne et qui ont pour voisins....des gendarmes :Y !

 

Mon choix semble être fait .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gendarmes ne sont plus tous en caserne comme avant, ils ont d'ailleurs beaucoup de logements de fonction vides dans certains endroits, par contre pour les policiers là c'est clair pas de caserne, hormis pour les crs qui ont des chambres en compagnie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les BT, peut être, mais dans les groupements, j'en doute ? Quoi que, tout est possible.

Vivre au sein d'une enceinte militaire (dans mon cas, une base aérienne), c'est bien, mais ça va un temps .. ^^

Le colonel de la base il donne envie dans sa grande et belle maison au sein de la BA .. ;) .. ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est évidente, pour un titulaire du bac, vaut il mieux être de carrière cat B après 2 ans (école et stagiaire) ou contractuel pendant seulement quelques années en bas de l'échelle cat C. :D

Ps vous doutez de quoi ? Maintenant il y a pas mal de gendarmes qui vivent hors caserne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la réponse pourrait sembler évidente.. Mais je suis du genre à aimer monter les échelons petit à petit, quitte à perdre du "temps" :)

En fait je réponds à mes propres questions .. :D

Trop de questions encore pour me décider, ne pas faire une erreur d'aiguillage ..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...