Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

PMD - Double nationalité


Messages recommandés

Je sais bien que pour s'engager dans l'armée il faut renoncer aux autres nationalités (chose qui ne me pose aucun souci, puisque je me sens que Français), mais vu qu'actuellement j'habite à l'étranger il m'est difficile de renoncer à mon autre nationalité (pour le moment).

Cependant je voulais savoir s'il serais possible de participer à une PMD en ayant la double nationalité.

J'aimerais que quelqu'un puisse me le confirmer de manière à ne pas perdre mon temps (et le temps du conseiller) au CIRFA.

Merci à toutes et à tous ce qui me répondrons.

Natosacro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Natosacro a dit :

Je sais bien que pour s'engager dans l'armée il faut renoncer aux autres nationalités

J'aimerais voir un texte ou quoi que ce soit qui parle de ça, je l'entends depuis un moment mais cela me semble être plus une idée reçu qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AureAsia Merci beaucoup!

il y a 43 minutes, Sco a dit :

J'aimerais voir un texte ou quoi que ce soit qui parle de ça, je l'entends depuis un moment mais cela me semble être plus une idée reçu qu'autre chose.

Une fois j'ai été dans un CIRFA et le conseiller m'a dit que je aurais dû renoncer à mon autre nationalité. Chose que je trouve justifiée du moment où l'engagement signifie servir et être fidèle à un seul pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, je pense que si c'était le cas je le saurais vu que je suis concerné.

Éventuellement pour certains postes "sensible" et encore ... à confirmer. Certainement pas pour une PM dans tous les cas.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre @Sco , pour un poste sensible , il faut pas avoir d'origine douteuse . Par la je veut pas dire que certain pays sont plus nul que d'autre , mais qu'il peut être dérangeant pour la mission donc c'est refuser ou a défauts , peut être une raison pour prendre une autre personne sans soucis .

Mais c'est vraiment quand on touche a du sensible , je doute que pour l'armée classique c'est appliquer , plus une légende pour moi personnellement .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entends n'importe quoi quand même, non, des militaires binationaux il y en a plein... même des trinationaux.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 21/02/2018 à 17:20, hatonjan a dit :

On entends n'importe quoi quand même, non, des militaires binationaux il y en a plein... même des trinationaux.

Hatonjan, vous me rassurez sur la sagesse de nos chefs ! Ils vont pas se priver d'un grand nombre de candidats possibles !

J'ai été contacté (via FB) par un jeune Belgo-Français qui voudrait s'engager dans notre armée. Que faut-il lui dire ? "Tu dois renoncer à ton autre nationalité" ?

N'oublions pas que Bonaparte avait voulu faciliter les choses pour l'obtention de la nationalité française. Il voulait beaucoup de petits soldats, à moitié étrangers ou pas, mais tous soumis au service militaire ! Cette loi est toujours en vigueur (voir légifrance)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux chercher sur le code de la défense ici

PARTIE 4 : LE PERSONNEL MILITAIRE => TITRE III : DISPOSITIONS STATUTAIRES RELATIVES AUX DÉROULEMENTS DES CARRIÈRES => Chapitre II : Recrutement => Section 1 : Dispositions communes

Après j'ai cherché mais je n'ai pas encore trouvé, si cette partie existe, exactement le chapitre ou section qui pourrait répondre à tes questions.

 

J'ai cherché aussi par rapport à la gestion de la double nationalité sur le site des affaires étrangères :

On y trouve cette info.

Je suis d'accord aussi pour dire, d'après ce que j'ai compris, que la double nationalité n'empêche pas d'être militaire français et je suis pratiquement sûr aussi qu'il faut perdre son autre nationalité dans certains jobs particuliers qui impliquent certaines conditions particulières dont celle de n'avoir qu'une seule nationalité.

J'espère avoir aidé :)

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une personne ayant une double nationalité, dont la nationalité française, peut s’engager dans l’armée.

Néanmoins certaines origines sont soumises à des enquêtes de sécurité plus poussées et elles seules permettront de déterminer si une personne peut ou non s’engager et à quel degrés de classification elle peut être habilitée.

Cordialement.

Paul105

Modifié par Paul105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Paul105 a dit :

Néanmoins certaines origines sont soumises à des enquêtes de sécurité plus poussées et elles seules permettront de déterminer si une personne peut ou non s’engager et à quel degrés de classification elle peut être habilitée.

Merci pour la confirmation des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...