Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX : réservistes 1er ESR (MDR) entre 30 et 40 ans


Pourquoipas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai plus de 35 ans et pense de plus à plus à sauter le pas et entrer dans la réserve opérationnelle Armée de Terre. (Le forum est d’ailleurs une mine d’informations).

Me reste encore un petit frein (mental) : étant donné que la grande majorité des réservistes (MDR) sont étudiants et que la moyenne d’âge autour de 25 ans, je me pose des questions sur le fait d’intégrer un escadron à plus de 35 ans. Administrativement, je sais que c’est tout à fait possible, mais humainement, je me demande si quelqu’un de 35 ans réussit facilement à s’intégrer dans une équipe beaucoup plus jeune. On va pas se mentir, à 35 ans on voit les choses différemment qu’on ne les voyait à 25.

Alors oui, je sais que ça dépend des gens, que c’est très subjectif et que ça dépend des personnalités ; mais s’il y en a parmi vous qui ont sauté le pas, qui sont devenus réservistes militaires du rang entre 30 et 40 ans (ne parlons pas des SO et Off., c’est différent), vos avis et RETEX m’intéressent (et je ne pense pas être le seul).

De même, si vous êtes réservistes de moins de 30 ans et que vous avez des camarades entre 30 et 40 ans, comment les percevez-vous ? Aucune différence ? Intégration idem que tout le monde ?

Je vous propose d’en parler sur ce fil, qui pourra servir à tous ceux qui, comme moi, y pensent.

Modifié par Pourquoipas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pourquoipas et bienvenue,

J'ai 29 ans et vais accomplir ma PMR/FMIR dans quelques semaines. Même si je n'entre pas au sens strict dans la catégorie des trentenaires, je tâcherai de faire un RETEX sur le forum. Cela servira aussi à comparer l'ex FMIR et la nouvelle PMR.

Ce que je peux dire jusqu'à présent, c'est que la différence d'âge n'est pas un élément sur lequel on m'a sensibilisé lors des entretiens de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu y mets du tien il n’y aura aucun souci . Les jeunes vont même te suivre . Ils vont te charrier ( papi etc ) mais si t’es bon même l’encadrement te donnera cette confiance lié à ton âge . Une bonne équipe est une équipe hétérogène niveau physique age etc du moment que la cohésion est la  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 32 ans et je viens d'effectuer ma FMIR donc je pense que je peux t'aider.

J'étais le plus vieux, beaucoup avaient de 17 ans et demi à 22ans et c'est vrai que la différence se voyait pas mal mais me concernant, j'étais le grand frère ou le papa (ils avaient pas mal d'humour). En plus, j'avais de l expérience avec mes quelques convocations depuis Octobre.

Notre différence d'age peut nous permettre de donner des conseils sur la vie de communauté mais aussi aider ceux qui sont sur le point de tout lacher.

Réserviste Opérationnel au 31e Régiment du Génie. (Attente de la FMIR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à 35 ans ce n'est pas la question de l'intégration dans le groupe qui me poserait problème, mais plutôt le fait de me faire commander par des mecs de 20 ans ... :X

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@propatria

Merci, je te souhaite de bonnes prochaines semaines du coup et au plaisir de lire ton RETEX :) !

 

@sako

Ok merci pour ton commentaire, je suis prêt à me faire chambrer, j’avais d’ailleurs hésité à choisir Papy comme pseudo mais bon, pas assez personnalisé :). Ta dernière phrase m’a fait pas mal réfléchir, je pense partager tes vues.

 

@mac2587

Merci pour ce retour…encourageant :) !

 

@cephalyx

Merci pour ton message, je pensais aussi un peu à ça en utilisant le terme « intégration ». En théorie pas de problème pour me faire commander par un (beaucoup) plus jeune ; prime à la compétence (on va partir du principe que s’il est plus gradé il est forcément plus compétent). Mais c’est vrai que parfois entre notre réaction « théorique » et « pratique » il peut y avoir une différence. C’est ce que je ne pourrai savoir que sur le terrain j’imagine.

 

@squadron33

Merci pour ton expérience de trentenaire fraîchement FMIRé. Du coup quand tu dis que la « différence d’âge se voyait pas mal », tu veux dire niveau performances physiques, ou bien par exemple niveaux discussions/vie de groupe (T’ention j’ai pas dit qu’on était là pour papoter hein :)). Je dois dire que c’est ce second aspect qui m’interpelle le plus mais bon comme dit Sako je crois qu’en y mettant du sien devrait pas y avoir trop de soucis. Et après tout finalement c’est sur un laps de temps assez court, moins de deux semaines ; et les missions ne durent pas non plus beaucoup plus en général donc j’imagine que tout ça passe très vite en fait.

(PS : J’avais lu ton fil (épinglé) « Mon expérience de candidat à la Réserve Opé » et je l’avais trouvé très utile, ça donne une bonne synthèse du déroulement.)

 

Par contre je me rends compte qu’il ne faut pas que j’idéalise trop. Quand je lis que certains se la pètent dès qu’ils ont un peu de pouvoir j’ai l’impression de retrouver les travers de la vie (professionnelle mais pas que) civile et ça me saoule. Je viens y chercher justement quelque chose de différent : du respect mutuel, de la cohésion et de la solidarité, j’espère que ça sera ça 90% même si le reste est inévitable dans tout groupe humain.

Modifié par Pourquoipas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux, comme on dit "on a plus 20 ans" mais eux oui après durant la FMIR il y a pas tellement de sport à part les pompes, etc... quand il y a une connerie de faite.

Niveau discussion ou vie de groupe, c'est pareil, tu peux discuter ou vivre l'expérience FMIR avec un gamin de 18 ans qui va être plus mature que son camarade du même age.

Je suis une personne franche donc j'ai un peu utilisé ma différence d'age pour faire comprendre à certains se qui  peux se faire ou pas lorsqu'on vit en communauté surtout là ou on a fait la fmir (Caylus pour les personnes qui connaissent).

 

Réserviste Opérationnel au 31e Régiment du Génie. (Attente de la FMIR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Franchement, je ne penses pas que la différence d'âge puisse être un obstacle à une bonne intégration..

En 26 ans de réserve, (c'est moi le papy en l'occurrence..:D), je n'ai JAMAIS eu à constater de réaction de rejet ou d'exclusion envers un(e) nouveau(le) camarade, que celui-ci soit "quadra", norvégien, bantou, ou australopithèque...

S'il est un frein, c'est souvent dans la tête de celui qui craint d'être perçu comme "différent", ...et se comporte de fait comme tel était le cas !

Bref : pas de noeuds au cerveau, on intègre la réserve pour Servir, et nos camarades doivent être perçus pour ce qu'ils sont : des Frères d'Armes, à qui on confie sa vie en opérations, et sur lesquels on veillera de la même manière.

"PourquoiPas" :

Une remarque au passage , sur ton aversion à "te faire commander par des gars de 20 ans"...

Le propre des Armées, c'est d'être une organisation structurée et hiérarchisée.

La hiérarchie est une nécessité organisationnelle, pour répartir au plus juste les rôles et missions de chacun, pour la meilleure efficacité de l'ensemble.

Commander n'est pas un privilège : c'est une lourde responsabilité, qui ne se gagne que par le mérite, et la démonstration des ses capacités. (Tout comme le respect de ses subordonnés...)

Je préfère pour ma part être commandé par un jeune chef brillant et efficace, que par un aîné qui n'aurait pour seule légitimité que "ses années de paquo"...

(Mais de fait, les incompétents sont écartés de fait au fil des années, ou s'écartent d'eux-même...)

 

Bref, rejoins la réserve sans à-priori, tu ne seras sûrement pas déçu.

:m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dragunov et merci pour ton intervention; je partage ton analyse pertinente sur le fait que se sentir différent peut parfois amener à agir comme si on était différent alors que ce n'est pas le cas. Ton expérience est rassurante et la cohésion avant tout est également mon idéal !

PS : sur ta remarque concernant mon "aversion à me faire commander par des gars de vingt ans"; je pense que tu m'as mal lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

HEYYYYYYYYYY

alors ayant 18 ans je peut te dire mon avis !

alors en FMIR on es de 18 a 25 , donc oui une bande de jeune , une section de 30 gamins ;) , mais dans ma section il y avais une MAMAAAAAN de 29 ans soit la plus agée , alors comment dire que c'etais parfait , car elle aidait , elle etait vraiment la patronne de la section car on l'ecoutais , elle nous aidait , que se soit emotion , ou sentimental.

Ensuite dans la section tu a 3 groupe de 6 ou 4 depend du nombre de personne dans la section.

alors etant par 6 , avoir un adulte responsable avec nous , nous aide emotionnelement , on a un papa avec nous pour nous soutenir , ou quand on veut se casser car la fmir est une phase casse couille ;)

donc oui physiquement entrainement car tu a

= marche 5km ( avec sac +famas => 19kg) monté -plats

= traction mini 5

=courrir 40min avec famas

= savoir porté ton sac pendant les teste marche tirroir perroquet

ah et sans oublier les pompes genage pour les punition ;)

franchement nous les jeunes on a besoin de PAPAA ou de MAMA dans les formation , car émotionnellement sais dur ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Manon pour ce retour du terrain et félicitations pour ton engagement dans la réserve. Je trouve ça toujours impressionnant de voir des jeunes de 18 ans sauter le pas pour cette fonction si particulière avec les risques inclus; respect ;).

MisterSeb bon avancement dans ton projet; moi j'en suis à la phase remise en forme-sport. Après je crois que j'aurai besoin de refaire un petit point compatibilité avec la vie de famille et on verra la suite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...