Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement sa


angry.sapiens

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Non.

Recrutement spécifique "en interne", parmi les candidats TAP (ou aptes), jeunes lieutenants pour les officiers, et titulaires BSTAT pour les sous-officiers.

On ne "joue" pas au sein du SA : pas de têtes brûlées ni de gros bras, mais des profils particuliers notamment sur le plan psychologique.

 

Gare aux mythes..

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus souvent des chats maigres atrophiés que des beaux gosses qui aligne 150 tractions avec un grand sourire :lol:!

Le SA n'as pas d'agent tueur de la république au look de Bruce willis ?!

On m'aurait mentis ? :( 

Puis the Rock n'est pas un destructeur de pays ?! :(

Tu ose dire qu'un agent ressemble peut être a ça !

martin-page.jpg

Mon dieu le mythe s’effondre ... :( 

PS: Je n'est rien contre ce charmant jeune homme ! J'ai pris le 1er trouver , il avait qu'a pas écrire de livre :lol:!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The right man, at the right place"...

Bref, il y a "potentiellement" de tout.

Avec en effet la capacité "low-profile"...

§§

Le physique çà s'améliore, la physionomie, çà s'adapte aux circonstances...

 

Bref : l'essentiel se trouve entre les deux oreilles..

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps de ?

Le délai pour pouvoir espérer frapper un  jour à la porte du CPIS, en s'engageant au départ comme MdR ?

Compter une bonne dizaine d'années, en ayant le bon profil au départ, en cochant toutes les cases, ne ratant aucune marche, et tombant quand il faut à chaque fournée..

Bref : intégrer ce genre d'unité ne peut être un objectif de départ.

C'est juste une opportunité qui peut se présenter dans une carrière..

Ou pas.

 

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me suis inscrit sur le forum car j'ai quelques questions sur le SA, dont la porte est maintenant fermée au recrutement externe (exception faite des postes PRODEF).

J'ai bien lu les conditions de candidature pour un MDR ou un SOUS-OFF de l'Armée de Terre, concernant les pré-requis et les années d'expérience requises.

J'ai cependant une question concernant les militaires de l'AA. Un candidat venant d'un des CPA et qui voudrait postuler pour l'Armée de Terre afin de tenter une intégration pour le SA mais qui serait trop vieux pour tenter un concours de MDR, S-OFF ou OFF...

Comment devrait-il s'y prendre ? est-ce que la voie AA -> Ecole Militaire Interarmes -> Intégration Régiment Para (conventionnel ou FS) -> lui ouvrirait les portes des tests pour le SA ? Ou bien devrait-il justifier d'à nouveau trois ans de service dans sa nouvelle armée, sans pouvoir prendre en compte son temps passé à l'AA ?

Merci pour vos retours ! :m

 

Modifié par LudwigVB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à l'Armée de Terre, j'ai l'impression qu'ils appellent "aviateur" toute entité qui travaille au sein de l'Armée de l'Air... je lui ai bien précisé que je viendrais probablement d'un CPA donc il a bien compris oui... il m'a dit que personne de l'AA ou de la Marine ne pouvait intégrer le CIRP : que seul un terrien (sous-off de préférence avec qualifications et quelques missions) pouvait se présenter pour les tests à Mortier... tu as d'autres échos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a une nouvelle politique de recrutement . A l'époque il y avait des exceptions pour recruter partout .

Bah pas trop le choix alors si c'est vraiment ton souhait , mais bon si tu as pas le profil , tu seras a la porte , donc prévois quand même une unité qui te plait , histoire de pas faire trop de merde pour rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'hésite entre l'ENSOA (qui ne me permettra pas de rentrer en unité spéciale de type FS mais me permettra d'apprendre les bases du combat et me donnera davantage de chances d'entrer plus tard à l'Ecole Interarmes à priori) et un CPA, objectif bélouga (beaucoup d'appelés peu d'élus) et ensuite l'Ecole Interarmes pour basculer à l'Armée de Terre. J'ai loupé les inscriptions pour les sessions 13 et 1er (donc mars prochain pour prochaines incorpos et trop longue attente du coup)... gros dilemme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recommande pas trop les CPA , c'est des unités qui crève a petit feu ... peu d’effectifs , des afflux de sang neuf sur la corde ect ...

Le boulot est sympas mais pour combien de temps ? On sais pas !

 Pour l'EMIA , encore il faut avoir les capacités ect .. donc aléatoire .

Je te conseil de faire par étape , déjà trouver un poste qui te convient pour faire plusieurs années dessus , ensuite pour l'évolution , sa viendra en sont temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord oui tu as raison, ce sont des parcours longs et aléatoires, et ma finalité (Bagheera) l'étant encore plus, au plus agréable je commence, au moins j'ai de chances de vouloir quitter l'institution pour avoir voulu tout anticiper et griller les étapes. 

Je vais voir qui me retient des deux (j'en saurais plus la semaine prochaine), et déciderai à ce moment-là. Surtout qu'en lisant le forum, j'ai pu voir des conversations mettant en avant le grade plutôt que l'unité d'appartenance en matière de "retraite" (qui pour le coup arrivera bien tard pour moi ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense pas que retraite non plus :lol:!

Mais bon il faut un bon compromis entre faisabilité et envie ! 

Mais pour le moment sert a rien de faire des projets sur la comète ! Car plein de choses peuvent arriver entre temps pour t’empêcher d'arriver la bas ... fait par étape tu verra une fois le moment venu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être devrais-je poster cela ailleurs, mais à l'issue de l'ENSOA, dans le DS infanterie, sait-on quels sont les régiments qui proposent généralement des places ? A ma grande déception, j'ai pu lire ici sur le forum que les régiments de Forces Spéciales ne recrutaient plus depuis longtemps en sortie d'école, et formaient eux-mêmes leurs Engagés Volontaires... c'est arrêté et définitif ? Par ailleurs, y'a-t'il régulièrement (pour les majors de promotion le cas échéant) des places aux 1er RCP, 3e et 8e RPIMa ou à la Légion Etrangère ? (pour rester dans la 11e BP, le 2ème REP par exemple)

Bonne journée Zante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX, et concernant les régiments de la 11e BP et les Forces Spéciales (je souhaite une unité parachutiste pour avoir le brevet TAP et pouvoir postuler ultérieurement là où le vent me guidera -peut-être-), savez-vous quelles les proportions habituelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non. Mais je ne doute pas, eu égard au "turn over" des cadres dans ces unités, qu'il y ait toujours des places offertes à chaque promotion aux 1er RCP, 3e et 8e RPIMa. Dans quelles proportions ? Je n'en sais rien. RAYNOR pourrait nous le dire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse BTX. C'est que me conseiller a pu me dire également. Je déduis donc également que pour les régiments du COS, il n'y a plus du tout de places offertes en sortie d'école... et que ce n'est pas parti pour changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! J'ai un ami qui était sous-officier pendant cinq ans, et il a dû attendre la fin de son contrat pour s'engager comme EVAT au sein du 1er RPIMa... un sous-officier qui remplirait les conditions au bout de sa troisième année de contrat, et qui souhaiterait passer les tests, qui les réussirait : repasserait automatiquement comme EVAT au sein du 1er RPIMa ? Ou conserverait son statut de sous-officier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter d'apporter un début de réponse à vos questions, je vous livre un extrait de l'instruction N° 100/DEF/RH-AT/CCM/MOB relative à la gestion de la mobilité du personnel militaire de l'armée de terre du 2 juin 2016. Tout cela dans le but 1/de vous éclairer sur la démarche et 2/de vous faire comprendre la logique gestionnaire. A prendre donc à titre purement INFORMATIF. Et j'attire votre attention sur l'existence et le rôle de la "note de prospection" à l'origine de toute cette "usine à gaz".

" 1.7. Candidatures vers les organismes particuliers.

Organismes concernés (cf. annexe VII. de la présente instruction) :

- direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) ;

- direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ;

- centre d'instruction des réserves parachutistes (CIRP) ;

- 2e régiment de hussards (2e RH) escadrons de recueil de l'information ;

- 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) ;

- 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) ;

- état-major (EM) et compagnie de commandement et de transmissions (CCT) du commandement des forces spéciales terre (CDT FST) ;

- 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS).

Le personnel et volontaire pour servir au sein de ces organismes l'indique parmi les desiderata de services particuliers (case 3G.5) de sa FIDEMUT. Toutefois, sa candidature doit être officialisée par un FUD, que ce soit dans le cadre normal du PAM, ou dans le cadre d'une réponse à un message de prospection, dans lequel le postulant précisera dans la zone commentaire du FUD, l'organisme (ou les organismes par ordre de priorité),l'emploi (ou les emplois) pour lequel il postule. Le personnel remplissant les critères de mutabilité sera étudié prioritairement.

…………./……………….

ANNEXE VII.

RECRUTEMENTS PARTICULIERS.

Concerne : DGSE, DPSD, CIRP, forces spéciales (EM et CCT du CDT FST, 1er RPIMa, 13e RDP, 4e RHFS), 2e RH (recueil de l'information).

Les unités concernées recrutent leurs cadres au travers de procédures de recrutement spécifiques. À ce titre, tout cadre doit avoir reçu l'agrément de l'unité pour pouvoir être étudié au PAM entrant de la formation.

Néanmoins, un agrément n'entraîne pas une affectation systématique. La DRHAT honore en gestion les besoins de chaque formation selon des critères de priorité annuels. Chacune des formations concernées met en oeuvre sa propre filière ou option de filière coeur de métier qui appartient au domaine de spécialités « renseignement-guerre électronique » (RGE). Les candidats recrutés peuvent l'être en vue d'une réorientation vers cette filière ou au titre du métier déjà détenu (cas le plus courant pour les métiers dits du soutien « administratif » ou « technique »).

1. MODALITÉS GÉNÉRALES.

La campagne de l'année A des recrutements particuliers est conduite conformément aux dispositions suivantes :

- courant mai de l'année A -1 : mise en ligne d'une note de prospection sur le site DRHAT (onglet GESTION). Cette note comporte une annexe par recrutement. Un message adresses intentionnellement groupées (AIG) informe les formations de la mise en ligne de ladite note ;

- de mai à juin de l'année A -1 : rédaction des FIDEMUT par les candidats (cf. infra) ;

- de mai à septembre de l'année A -1 : rédaction et transmission d'un FUD par « CONCERTO » à la DRHAT (cf. infra) et envoi des dossiers de candidature selon les consignes définies dans la note de prospection ;

- de juin de l'année A -1 à mars de l'année A : sélection des dossiers par les recruteurs des formations concernées et convocation des candidats présélectionnés aux sessions d'évaluation :

- à l'issue des sessions d'évaluation : transmission à la DRHAT des agréments par les recruteurs ;

- à partir de mars de l'année A : édition des ordres de mutation par la DRHAT selon les besoins en gestion de chaque unité.

2. MODALITÉS PRATIQUES.

2.1. La fiche de desiderata de mutation.

Les candidats n'ayant jamais servi dans la formation pour laquelle ils postulent, quel que soit leur EIP, expriment leur souhait dans les choix de garnisons 5 à 8 (case 3G5 de la FIDEMUT). Les candidats ayant déjà servi dans la formation pour laquelle ils postulent, quel que soit leur EIP, expriment leur souhait dans les choix de garnisons 1 à 4 (case 3G4 de la FIDEMUT). Tous les candidats renseignent avec précision la case 4G en faisant apparaître clairement leur priorité entre le « groupe garnisons » 1 à 4 et le « groupe garnisons » 5 à 8.

2.2. Le formulaire unique de demande.

Tous les candidats doivent remplir un FUD (objet : recrutement particulier formations RENS). Ils précisent explicitement la formation pour laquelle ils postulent dans la case observation du document. Un FUD correspond à une candidature. Le candidat volontaire pour plusieurs recrutements remplit seul FUD et classe les organismes et les emplois pour lesquels il postule par ordre de priorité.

3. AGRÉMENTS.

Le contenu des batteries d'évaluation est propre à chaque recrutement. Les candidats évalués reçoivent un agrément technique ou un non-agrément temporaire ou définitif. Celui-ci peut être assorti d'une durée de validité. À ce titre, les candidats « agréés » peuvent être étudiés au PAM de l'année A +1 ou lors d'un PAM ultérieur, selon les besoins en gestion de la DRHAT. Un agrément n'a pas valeur d'affectation systématique.".

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ! Excellente base de données de départ ! Merci !

Je découvre donc la FIDEMUT, et saurai désormais quoi écrire à l'intérieur. Concernant l'agrément, j'imagine qu'il s'agit du même que celui qui nous est attribué lors des tests au Centre de Sélection (pour ma part, j'ai obtenu l'agrément Forces Spéciales, ce qui semblerait être un bon point de départ) ?

Cependant, il n'est pas précisé s'il est possible pour un sous-officier de postuler (ce qui voudrait dire que c'est le cas à priori ?) à ces régiments, et s'il perd son statut de sous-officier s'il réussit les tests ? Qu'il a je crois intérêt à réussir, étant donné que -d'après certains articles du forum-, et ce qui est compréhensible, il apparaît mal vu de vouloir changer de régiment... question ambiance au retour de l'échec, pas idéal à mon avis... Mais il suffit d'essayer et, "comme dit" : Qui Ose Gagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...