Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Qatar confirme la commande d’hélicoptères NH-90 et H-125


BTX

Messages recommandés

En mars 2014, le Qatar signa une lettre d’intention en vue d’acquérir 22 hélicoptères NH-90, dont 12 en version terrestre (TTH) et 10 destinés à la lutte anti-sous-marine (NFH). Et puis ce projet fut éclipsé par les commandes d’avions Rafale (36 exemplaires au total) et par d’autres contrats d’armement.

Finalement, quatre ans plus tard, à l’occasion du salon Doha International Maritime Defense Exhibition (DIMDEX), l’émirat a confirmé cette commande de NH-90. Mieux même puisqu’il a annoncé son intention d’en acquérir 28 exemplaires, soit 6 de plus par rapport à son projet initial. En outre, un contrat portant sur la livraison de 16 hélicoptères H-125 a été notifié à Airbus Helicopters. Ces appareils seront utilisés pour la formation des pilotes. Le tout a été évalué à un montant supérieur à 3 milliards de dollars.

Dans le détail, le Qatar va se doter de 16 NH-90 TTH, qui seront assemblés à Marignane, et de 12 NH-90 NFH. Ces appareils sont produits par le consortium NHIndustrie, qui regroupe Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker Aerostructrure.

nh90-201302211-300x300.jpg

« La décision qatarienne renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre nos deux pays et constitue un nouveau succès à l’export pour la France », s’est félicitée Florence Parly, la ministre des Armées, après avoir rappelé que, lors de ses « récents échanges » avec son homologue qatari, elle avait « l’occasion à plusieurs reprises de présenter l’hélicoptère NH90, mis en œuvre par les armées françaises, et ses exceptionnelles qualités militaires qui en font un outil de souveraineté de premier plan. ». « Les exportations de matériels militaires s’inscrivent dans la politique de défense et de sécurité de la France. Vitales pour notre industrie de défense et l’équipement de nos forces armées, elles contribuent également à l’autonomie stratégique, à l’emploi et à la sauvegarde de l’industrie ainsi qu’au rayonnement de notre pays », a encore fait valoir Mme Parly dans son communiqué. Depuis sa brouille diplomatiques avec les autres monarchies sunnites du golfe arabo-persique, le Qatar a multiplié les acquisitions dans le domaine militaire, avec notamment des contrats portant sur la livraison d’avions de combat (Rafale, Eurofighter, F-15) et de navires de combat. Le montant total de ses commandes dépasse les 20 milliards d’euros.

Et ce n’est pas fini… puisqu’il lui reste encore à confirmer l’achat de 490 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) auprès de Nexter Systems. Et cela ne devrait sans doute pas tarder puisque l’industriel français et Barzan Holdings ont signé, le 13 mars, deux protocoles d’entente pour « finaliser le programme ‘VBCI Qatar' », formaliser « la coopération industrielle et lancer le « processus contractuel. »

http://www.opex360.com/2018/03/15/qatar-confirme-commande-dhelicopteres-nh-90-h-125/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...