Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La police/gendarmerie m'attire mais...


Maginot

Messages recommandés

Bonjour à tous, :m

Actuellement 18 ans, donc en pleine phase d'orientation, et ça fait un moment que la police m'attire.

Cependant, j'ai une sorte de dégoût envers le métier, pas vers les policiers en eux-mêmes qui sont à mon sens pour leur énorme majorité des gens respectables, mais du fait du mépris et de l'ingratitude de beaucoup de gens envers eux.

Qui plus est, ayant un profond mépris pour la "justice" français, je ne peux m'empêcher de considérer le travail des flics comme vain, car là ou la police française interpelle un délinquant, les procureurs auront vite fait de le relâcher quelques jours plus tard.

Donc je suis partagé entre l'envie d'exercer cette profession qui m'a toujours attiré, et dégoûté en même temps du fait de facteurs développés ci-dessus.

Si un policier passe dans le coin (même si je doute qu'il y en ai), son aide serait la bienvenue pour dissiper mes doutes

PS: Mon constat s'applique également pour la gendarmerie, même si je connais moins cet univers 

Modifié par Maginot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outrages à agents sont tellement monnaies courants à présent, que ça ne débouche sur rien dans la majorité des cas...

il y a 4 minutes, Aegise a dit :

 

Chacun son travail, le policier il constate les infractions ensuite il y a la justice, le boulot de l'un c'est faire stopper l'infraction et l'autre punir si besoin.

 

J'entends bien, sauf que l'appareil judiciaire est aujourd'hui inefficace, je pourrais très bien raisonner de la sorte, sauf que vivre dans une société ou la justice fait son travail m'importe réellement 

Le cas Jawad est criant de vérité, des centaines de policiers mobilisés, un procès retentissants pour au final libérer ce chien par "manque de preuves", comment n'accorder qu'une once de crédibilité à la justice après ça ?

Si la police m'attire, c'est déjà car je pense avoir un bon profil, mais surtout car je souhaite servir mon idéal de la justice, or aujourd'hui les flics partout en france se font caillasser, insulter voir agresser en toute impunité. Et lorsqu'ils ont recours à la violence, on vient crier aux policiers fachos qui s'en prennent aux gentils "jeunes" (cf le cas théo, adama, ou zyed et bounna)

On vit dans une société qui prône l'inversion des valeurs, ou la racaille est adulée, protégée et leur actes minimisés en permanence, comment avoir envie de s'engager dans une telle société ? :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavé remplit de vérité :m

C'est vrai que j'ai tendance à un peu prendre les choses trop à coeur, ça biaise sûrement ma vision du monde.
Pour le cas Jawad, même si on va pas entamer un débat là-dessus, je ne faisais pas réellement allusion à son hypothétique contribution aux attentats (même si il a le profil parfait pour), mais au fait que dans un pays normal, un mec de son acabit qui culmine à 13 putains de condamnations (dont meurtre sur un ado) ne devrait plus voir un rayon de soleil de sa vie, or le mec aura même pas fait 8 ans de prison en tout (sans prendre en compte les 2 ans qu'il a fait en attente de son procès)

Je reste persuadé en tout cas, qu'une bonne partie des français se comportent comme des merdes avec la police (sauf en période d'attentats étonnement :X), et que ça m'attriste profondément

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux savoir quoi exactement sur le taf ? Apparemment tu sais déjà à quoi t'attendre (on a pas la justice la plus glorieuse qui soit...) après tu as tellement de services en police qui te permettent de quitter la police secours et d'éviter tout ce qui est servitudes et autres tâches "ingrates".

Je travaille en roulement de nuit et les interventions sont assez répétitives (tapages, différends en tout genre, les constats de vols et les fameux ramassages d'ivrognes sur la voie publique)

Pour ce qui est de la relation avec la population, personnellement je me plains pas. D'une manière générale les gens sont plutôt corrects.

Tente la réserve gendarmerie pour avoir un premier aperçu... je suis en train de me renseigner également histoire de voir les deux maisons :)

 

 

  • Like 1

Candidat bspp 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ti-mal a dit :

tu veux savoir quoi exactement sur le taf ? Apparemment tu sais déjà à quoi t'attendre (on a pas la justice la plus glorieuse qui soit...) après tu as tellement de services en police qui te permettent de quitter la police secours et d'éviter tout ce qui est servitudes et autres tâches "ingrates".

Je travaille en roulement de nuit et les interventions sont assez répétitives (tapages, différends en tout genre, les constats de vols et les fameux ramassages d'ivrognes sur la voie publique)

Pour ce qui est de la relation avec la population, personnellement je me plains pas. D'une manière générale les gens sont plutôt corrects.

Tente la réserve gendarmerie pour avoir un premier aperçu... je suis en train de me renseigner également histoire de voir les deux maisons :)

 

 

Bah j'aurais voulu comment les flics ressentent le fait d'être abandonnés par la justice, ainsi que d'être constamment la proie des médias qui sur-médiatise chaque bavure (par contre quand c'est l'inverse no problème).

T'es où ? La bac de nuit me tente beaucoup je dois dire, même si l'objectif ultime ça reste le RAID pour moi :m

Edit: Question toute conne, ton taf te plaît ?

Modifié par Maginot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'édite, aegise a répondu calmement et sur le fond, certains feraient bien d'avoir son intelligence et lire ses réponses, très mesurées)
Juste un truc, si vous pensez que rendre justice est chose aisée... 

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hatonjan a dit :

(j'édite, aegise a répondu calmement et sur le fond, certains feraient bien d'avoir son intelligence et lire ses réponses, très mesurées)
Juste un truc, si vous pensez que rendre justice est chose aisée... 

J'ai jamais ça, on reste des hommes, imparfaits donc, tendre vers l'équité et la justice parfaite me semble compliqué.

Cependant, comment tu m'expliques que ça soit toujours la même minorité d'individus qui fassent chier, et que ces gens là se retrouvent quand même dehors avec un casier judiciaire à rallonge et même pas 5 ans passés en prison ?

La justice en France laisse faire, c'est un fait, pire encore elle encourage car son inefficacité insuffle un sentiment d'impunité. On en arrive à un pays où la police n'exerce plus aucune autorité, c'est grave bordel :M, t'en connais beaucoup des pays "civilisés", où les policiers se font charger et cramer dans leur voiture à coups de cocktails molotovs :X

Sans parler bien évidemment de leur arme qui au final ne leur sert à rien, bah oui au moindre coup de feu c'est leur taf qu'ils peuvent perdre, du coup tant pis on va se laisser caillasser par Kader et sa bande :X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Maginot a dit :

Pavé remplit de vérité :m

C'est vrai que j'ai tendance à un peu prendre les choses trop à coeur, ça biaise sûrement ma vision du monde.
Pour le cas Jawad, même si on va pas entamer un débat là-dessus, je ne faisais pas réellement allusion à son hypothétique contribution aux attentats (même si il a le profil parfait pour), mais au fait que dans un pays normal, un mec de son acabit qui culmine à 13 putains de condamnations (dont meurtre sur un ado) ne devrait plus voir un rayon de soleil de sa vie, or le mec aura même pas fait 8 ans de prison en tout (sans prendre en compte les 2 ans qu'il a fait en attente de son procès)

Je reste persuadé en tout cas, qu'une bonne partie des français se comportent comme des merdes avec la police (sauf en période d'attentats étonnement :X), et que ça m'attriste profondément

Vous avez un raisonnement  naturel puisque tout un chacun se pose un jour  toutes ces questions et s'apercevoit que les réponses ne sont pas toujours logiques. Je ne peux que vous suivre sur certaines de vos réflexions,  mais pour en revenir au sujet de votre attirance pour le métier,  je vous conseillerais de ne pas y donner suite. Cela peut paraître brutal, mais  à l'heure du projet,  le candidat ne doit pas avoir déja cette réflexion sur les conséquences malheureuses du métier. Vous faites preuve de maturité en soulevant ces problématiques, mais à vous lire, il est clair qu'une carrière dans la police ou la gendarmerie vous apporterait son lot trop lourd de frustrations.  Imaginez vous dans quelques années après  avoir subi au quotidien ce que vous décrivez si justement et d'autres encore moins avouables. Imaginez votre état d'esprit au fil des années . Mieux vaut partir dans ce métier avec la naïveté de la jeunesse car croyez moi la réalité vous rattrape vite. Il faut vite apprendre à ne pas prendre trop à cœur non pas son métier mais tous les à côtés. Comme d'autres l'ont dit ici,  la police présente à la justice et à elle de faire son travail, chacun le sien, même si effectivement il n'est pas toujours facile de tout comprendre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SG5375 a dit :

Vous avez un raisonnement  naturel puisque tout un chacun se pose un jour  toutes ces questions et s'apercevoit que les réponses ne sont pas toujours logiques. Je ne peux que vous suivre sur certaines de vos réflexions,  mais pour en revenir au sujet de votre attirance pour le métier,  je vous conseillerais de ne pas y donner suite. Cela peut paraître brutal, mais  à l'heure du projet,  le candidat ne doit pas avoir déja cette réflexion sur les conséquences malheureuses du métier. Vous faites preuve de maturité en soulevant ces problématiques, mais à vous lire, il est clair qu'une carrière dans la police ou la gendarmerie vous apporterait son lot trop lourd de frustrations.  Imaginez vous dans quelques années après  avoir subi au quotidien ce que vous décrivez si justement et d'autres encore moins avouables. Imaginez votre état d'esprit au fil des années . Mieux vaut partir dans ce métier avec la naïveté de la jeunesse car croyez moi la réalité vous rattrape vite. Il faut vite apprendre à ne pas prendre trop à cœur non pas son métier mais tous les à côtés. Comme d'autres l'ont dit ici,  la police présente à la justice et à elle de faire son travail, chacun le sien, même si effectivement il n'est pas toujours facile de tout comprendre.  

Si j'étais réfléchi et logique c'est ce que je ferais:m. Mais bon je pense tout de même m'orienter vers cette voie, j'ai que 18 balais avec un peu de chance les choses auront changées d'ici là. J' ai des objectifs à long terme dans la police ( le RAID bordel :mili).

Merci en tout cas pour votre commentaire, cette profession exige avant tout de prendre du recul ( et non pas vouloir refaire la gueule de tous les malfaiteurs, c'est mon pêché mignon ça :wub:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Maginot a dit :

Bah j'aurais voulu comment les flics ressentent le fait d'être abandonnés par la justice, ainsi que d'être constamment la proie des médias qui sur-médiatise chaque bavure (par contre quand c'est l'inverse no problème).

T'es où ? La bac de nuit me tente beaucoup je dois dire, même si l'objectif ultime ça reste le RAID pour moi :m

Edit: Question toute conne, ton taf te plaît ?

je travaille dans un commissariat de l'est de la france. Et oui mon travail me plait quant à présent ^^.

Bonne chance dans tes projets et essaye de pas trop te prendre la tête avec tous les faits divers que l'on connait. On a 40 ans à tenir hahaha.

Candidat bspp 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maginot a dit :

J'ai jamais ça, on reste des hommes, imparfaits donc, tendre vers l'équité et la justice parfaite me semble compliqué.

Cependant, comment tu m'expliques que ça soit toujours la même minorité d'individus qui fassent chier, et que ces gens là se retrouvent quand même dehors avec un casier judiciaire à rallonge et même pas 5 ans passés en prison ?

La justice en France laisse faire, c'est un fait, pire encore elle encourage car son inefficacité insuffle un sentiment d'impunité. On en arrive à un pays où la police n'exerce plus aucune autorité, c'est grave bordel :M, t'en connais beaucoup des pays "civilisés", où les policiers se font charger et cramer dans leur voiture à coups de cocktails molotovs :X

Sans parler bien évidemment de leur arme qui au final ne leur sert à rien, bah oui au moindre coup de feu c'est leur taf qu'ils peuvent perdre, du coup tant pis on va se laisser caillasser par Kader et sa bande :X

 

On est d'accord, tâche compliquée.

Et si tu crois que le tout répressif fait baisser la délinquance, je n'y crois guère. Les états unis sont le bon exemple d'un état plus répressif que nous et... avec plus de délinquance.

Punir est une chose, réinsérer est plus compliqué.

Chez nous on dit que "faire la paix est plus compliqué que faire la guerre".

Il faut bien comprendre que les magistrats aimeraient aussi trouver la bonne mesure et faire en sorte que la récidive ne se passe pas. Et je ne suis pas certain que la prison soit réellement un lieu qui évite la récidive (bien au contraire...), ces paris sur l'avenir sont complexes.

Maintenant, on pourrait, à juste titre, râler sur la lenteur de la justice, sur les moyens mis en œuvre pour réinsérer, sur le fait qu'on ne prenne pas l'énergie de poursuivre les "petits délits" et les contraventions. Mais bon quand on donne des moyens à la justice en queue de peloton de l'OCDE... pas de miracle.

"If you pay peanuts you get monkeys" => à adapter sur le suivi des infractions par la justice

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ti-mal a dit :

je travaille dans un commissariat de l'est de la france. Et oui mon travail me plait quant à présent ^^.

Bonne chance dans tes projets et essaye de pas trop te prendre la tête avec tous les faits divers que l'on connait. On a 40 ans à tenir hahaha.

Dernière question # :  j'ai plusieurs fois entendu qu'au début il y ait de très fortes chances qu'on te mette en poste en région parisienne, tu peux confirmer  ? 

il y a 1 minute, hatonjan a dit :

On est d'accord, tâche compliquée.

Et si tu crois que le tout répressif fait baisser la délinquance, je n'y crois guère. Les états unis sont le bon exemple d'un état plus répressif que nous et... avec plus de délinquance.

Punir est une chose, réinsérer est plus compliqué.

Chez nous on dit que "faire la paix est plus compliqué que faire la guerre".

Il faut bien comprendre que les magistrats aimeraient aussi trouver la bonne mesure et faire en sorte que la récidive ne se passe pas. Et je ne suis pas certain que la prison soit réellement un lieu qui évite la récidive (bien au contraire...), ces paris sur l'avenir sont complexes.

Maintenant, on pourrait, à juste titre, râler sur la lenteur de la justice, sur les moyens mis en œuvre pour réinsérer, sur le fait qu'on ne prenne pas l'énergie de poursuivre les "petits délits" et les contraventions. Mais bon quand on donne des moyens à la justice en queue de peloton de l'OCDE... pas de miracle.

"If you pay peanuts you get monkeys" => à adapter sur le suivi des infractions par la justice

 

Le parallèle avec les US est à mon sens pas vraiment valable, pas la même délinquance, dieu merci en France c'est pas comme ça.

Les voyous en france sont pour la plupart pas des courageux, ils profitent seulement de l'impunité qui leur est offerte pour agir comme bon leur semble, mais s'écrase très souvent devant les flics.

Commence à distribuer des 4 ans de prison FERME pour outrage, et t'inquiètes pas que tu verras la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le parallèle ne serait pas possible ? Et les pays scandinaves ont très peu de délinquance et pourtant, pas les plus répressifs. Ce que je veux dire c'est qu'une forte répression n'entraine pas nécessairement une faible délinquance, et même parfois le contraire. Le "tout répressif" est clairement.

4ans ferme pour outrage ? Sans déconner... tu es en dehors de réalités je crois. Mais as-tu déjà mis les pieds à un procès, en prison ?

Moi je dis, on va aussi coller 1 an ferme pour un stationnement gênant, tu verra, ça va calmer aussi ! Et puis 1 an aussi pour conduite sous emprise d'alcool, et puis pour cahque kilomètre heure de dépassement de vitesse, paf, un jour de taule.

A un moment, faut avoir le sens des proportions sur la gravité des fautes.

 

Juste pour info :

Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. (433-5 CP)

 

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hatonjan a dit :

Pourquoi le parallèle ne serait pas possible ? Et les pays scandinaves ont très peu de délinquance et pourtant, pas les plus répressifs. Ce que je veux dire c'est qu'une forte répression n'entraine pas nécessairement une faible délinquance, et même parfois le contraire. Le "tout répressif" est clairement.

4ans ferme pour outrage ? Sans déconner... tu es en dehors de réalités je crois. Mais as-tu déjà mis les pieds à un procès, en prison ?

Moi je dis, on va aussi coller 1 an ferme pour un stationnement gênant, tu verra, ça va calmer aussi ! Et puis 1 an aussi pour conduite sous emprise d'alcool, et puis pour cahque kilomètre heure de dépassement de vitesse, paf, un jour de taule.

A un moment, faut avoir le sens des proportions sur la gravité des fautes.

 

Juste pour info :

Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. (433-5 CP)

 

Sauf que dans les pays scandinaves ils ont su dès le début mettre en place un système d'assimilation des populations immigrées, et non pas construire des cités HLM pour ensuite les abandonner à leur sort.

Ensuite, une justice répressive ne ferait pas disparaître la délinquance par magie, mais crois moi que ça aurait des effets bénéfiques :  ces types là ne respectent rien, pas même leur pays d'acceuil ( j'parle uniquement de la racaille hein, ca reste une minorité). Faire preuve de fermeté envers eux (car c'est juste des gosses mal éduqués dans le fond), sera toujours mieux que 3 mois fermes et une amende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Maginot a dit :

Sauf que dans les pays scandinaves ils ont su dès le début mettre en place un système d'assimilation des populations immigrées, et non pas construire des cités HLM pour ensuite les abandonner à leur sort.

Ensuite, une justice répressive ne ferait pas disparaître la délinquance par magie, mais crois moi que ça aurait des effets bénéfiques :  ces types là ne respectent rien, pas même leur pays d'acceuil ( j'parle uniquement de la racaille hein, ca reste une minorité). Faire preuve de fermeté envers eux (car c'est juste des gosses mal éduqués dans le fond), sera toujours mieux que 3 mois fermes et une amende

"crois moi que" : ah bon, et pourquoi te croire ? Tu as quel bagage pour être aussi péremptoire à avoir la baguette magique de la vérité de la solution ?

Mais apprend un peu l'humilité et la vie.

(edit : surinterprétation)

Bref, vu que "je ne te crois pas" on va arrêter là...

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait :  une partie non négligeable des actes de délinquance sont commis par des jeunes de cités, et c'est un fils d'immigré qui te le dit. Libre à toi de rester dans ton déni de la réalité et ta bien-pensance, mais si tu refuses d'accepter une évidence tout débat est impossible

Je passerai outre ton intérpretation mal-hônnete de mes propos, après tout je ne suis qu'un vilain raciste puant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Maginot a dit :

Dernière question # :  j'ai plusieurs fois entendu qu'au début il y ait de très fortes chances qu'on te mette en poste en région parisienne, tu peux confirmer  ? 

 

Alors tout dépend des promotions, malheureusement pour moi je suis tombé sur une promotion où 80% des postes étaient en ile de france tout en ayant passé le concours NATIONAL. Etant correctement classé en école, j'ai pu éviter Paris car je ne m'y voyais pas du tout. Cependant je n'ai pas pu revenir dans ma région d'origine ... peu importe, quand on aime on compte pas hein ?! lol

Toi qui vise un service spécialisé, Paris peut être que bénéfique pour toi car tu as beaucoup plus de services et de possibilités. Le plus gros inconvénient reste de se loger vu le prix des loyers.

 

il y a 1 minute, Maginot a dit :

C'est un fait :  une partie non négligeable des actes de délinquance sont commis par des jeunes de cités, et c'est un fils d'immigré qui te le dit. Libre à toi de rester dans ton déni de la réalité et ta bien-pensance, mais si tu refuses d'accepter une évidence tout débat est impossible

Je passerai outre ton intérpretation mal-hônnete de mes propos, après tout je ne suis qu'un vilain raciste puant ^^

Vu ton futur métier, évite de te prendre la tête sur ces sujets lol. Ou deviens politicien (un bon si possible, pour changer)

Candidat bspp 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ti-mal a dit :

Alors tout dépend des promotions, malheureusement pour moi je suis tombé sur une promotion où 80% des postes étaient en ile de france tout en ayant passé le concours NATIONAL. Etant correctement classé en école, j'ai pu éviter Paris car je ne m'y voyais pas du tout. Cependant je n'ai pas pu revenir dans ma région d'origine ... peu importe, quand on aime on compte pas hein ?! lol

Toi qui vise un service spécialisé, Paris peut être que bénéfique pour toi car tu as beaucoup plus de services et de possibilités. Le plus gros inconvénient reste de se loger vu le prix des loyers.

 

Vu ton futur métier, évite de te prendre la tête sur ces sujets lol. Ou deviens politicien (un bon si possible, pour changer)

Malheureusement j'ai pas de lien de parenté avec Fillon ou Sarko, du coup l'égalite des chances m'empêche de faire carrière, dommage :Y

Sinon merci pour tes réponses et bonne continuation à toi, en espérant que tu t'épanouisses dans ce que tu fais :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Maginot a dit :

C'est un fait :  une partie non négligeable des actes de délinquance sont commis par des jeunes de cités, et c'est un fils d'immigré qui te le dit. Libre à toi de rester dans ton déni de la réalité et ta bien-pensance, mais si tu refuses d'accepter une évidence tout débat est impossible

Je passerai outre ton intérpretation mal-hônnete de mes propos, après tout je ne suis qu'un vilain raciste puant ^^

"c'est un fait" quand on est pas d'accord on est dans le "déni".

Rassure-moi, tu es qui pour juger ainsi mes connaissance, mes idées, mes opinions et mon expérience ?

Visiblement, si tu rendais justice, ce serai en effet surement plus expéditif, par contre... plus juste, un doute.

Et qu'une partie de la délinquance soit liée à des crises identitaires post-immigration, oui, ça en fait partie, mais on pourrait tomber dans la poule et l’œuf, sur la cause de ce souci.

Mais, j'ai peut être en effet surinterprété tes propos à la première lecture, et donc je retire une partie de mes propos, que j'ai édité.

il y a 17 minutes, Ti-mal a dit :

Ou deviens politicien (un bon si possible, pour changer)

Chiotte, on est d'accord aussi là dessus, on cherche la perle rare ;)

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties d'école de police nationale, le concours national ça veut bien dire tout le territoire, et n'en déplaise à certains, l'ile de France en fait partie et absorbe systématiquement plus de 80% des postes. Alors oui pour aller en province il faut attendre, en échange le déroulement de carrière est plus intéressant sur Paris. 

J'ai suivi votre débat sur la délinquance avec ses causes et conséquences. Débat  bien difficile tant notre société a adopté une attitude bipolaire. Tant que tout sera  blanc ou noir, les solutions auront du mal à s'imposer. La prison systématique n'est pas la solution tout comme le laxisme ne l'est pas non plus. Le problème c'est qu'entre les deux nous avons du mal à trouver des solutions car il y a trop de paramètres. Notre société est bipolaire et chaque débat fini en opposition car nous avons une manie de toujours vouloir tout ranger derrière une étiquette. Faire la part des choses ne paraît pas être un phénomène naturel. La société est schizophrène :D, nous sommes tous malades:D. C'est comme ça que des foules entières ont applaudi des Crs en pleine rue après les attentats en 2015, alors qu'ils n'étaient pas intervenus sur les différentes opérations et que des ces mêmes policiers se faisaient pourrir sur un contrôle routier le lendemain. 

 

Modifié par SG5375
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hatonjan a dit :

"c'est un fait" quand on est pas d'accord on est dans le "déni".

Rassure-moi, tu es qui pour juger ainsi mes connaissance, mes idées, mes opinions et mon expérience ?

 

Personne, je dépeint seulement un triste constat comme des millions de français.
A aucun moment je ne doute de ton vécu, seulement ce que dis est aisément constatable, suffit de vivre dans une grande ville/banlieue.

Bien sûr il y d'autres paramètres que la justice à prendre en compte pour endiguer ce phénomène, comme l'éducation et l'inculcation des valeurs républicaines. C'est quelque chose d'atteignable, mais ça commence par regarder le problème en face :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maginot a dit :

mais ça commence par regarder le problème en face :m

:wub: voyons oui, faudra que je sorte de ma campagne et que j'apprenne à connaitre le monde, mais que veux tu, à 14 ans on ne peut pas tout aussi bien savoir que toi, désolé d'avoir mis en doute tes connaissances, d'ailleurs, qui oserais douter que tu as raison ? surement pas toi, seul moi pouvait oser, la folie de la jeunesse.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

 

Mais quel debat ! Vraiment intéressant... 

J’ai 23 ans . Pas une expérience de terrain encore . Mais futur gendarme si tout roule en école . 

Je vais te donner mon avis concernant ton hésitation . 

 

D’abbord si tu hésite entre la GN ou la PN tu dois te pencher si les différences . GN = militaire . PN= fonctionnaire . Et  cela change pas mal de choses ! Ensuite la vraie différence est leur compétence géographique. La police et la gendarmerie ont chacun leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.

 

Ensuite concernant la reconnaîssance de la population c’est clair sa fait chier ( je dis ça comme je le pense ) . Mais dans mon cas je pense que , si on fait ce métier c’est avant tout par passion . Si on s’arrete a Cela il ne va plus avoir ni gendarme , ni policier , ni pompier ! 

 

La question de la répression est limite un sujet philosophique ahah ... peut être que le problème n’a pas à être réglé par les forces de l’ordre... 

Car  même les pompiers sont touchés . 

 

Alors j’ai envie de te dire , que sa soit police ou gendarmerie , fait le Parceque tu as envie d’aider, représenter ton pay et protéger la population ... des métiers difficiles mais beaucoup de personnes aiment les forces de l’ordres Et sont reconnaissants ! 

 

 

Ps:tu peux tout à fait faire GAV APJA 

J’ai envoyé le message sans faire exprès . Trop tard pour éditer et corriger les sales fautes ! 

 

Je m’en excuse

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour, c'est un ancien flic qui te parle. Chez nous, ce que tu viens de dire s'appelle des états d'âme que tout le monde pense et qu'on enfouit au fond d'une poche avec un mouchoir bien tassé par-dessus. C'est très difficile d'arrêter de fumer ..... alors pour ce qui est de changer les autres .... Par contre, c'est rageant de constater que nous sommes encore en train d'écrire alors que le justiciable pour être correct est déjà sorti, qu'il est reparti avec une convocation à se présenter au tribunal dans un délai de six mois et qu'entretemps tu vas le revoir pas mal de fois ; alors que même si la prison n'est pas la panacée ; elle le mérite que ce sale bonhomme nous f... la paix un petit bout de temps.  Autant te dire que nous vidons un océan avec une petite cuillère. Cependant, si je n'avais pas fait ce métier, je serai passé à côté de pas mal de choses. Si tu es affecté et c'est ce que je te souhaite ; dans une grande ville, tu pourras toujours trouver une spécialité qui te convient. C'est quand même gratifiant quand la hiérarchie fait appel à tes connaissances qui te permettrons sans doute de résoudre de belles affaires. Maintenant, dis-toi bien que le flic n'est pas seulement agressé lors d'une intervention ; mais agressé chez lui parce qu'il flic ; malheureusement l'actualité l'a démontré. Tu constateras que tu vides les poubelles de la société mais aussi que l'humanité n'est pas encore perdue et que l'on rencontre parfois des gens formidables. Bonne continuation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matton a dit :

A vos ordres !

C'est juste un conseil de bon sens. Cela évite les déterrages et les réponses sur des sujets dont l'initiateur se fout pas mal vu qu'il  n'existe plus sur le forum. Ça évite de s'investir dans le vide. Et le A vos ordres. Je ne sais pas comment le prendre, ici il n'y a de hiérarchie que celle imposée par le respect de ses interlocuteurs. Je vais le prendre comme une blague.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...