Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC-E puis OST ? Possible ?


Tom Morel

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai eu vent de quelque chose inattendu. Un ami postulant OSC-E m'annonce qu'à la fin de la première année de cursus OSC-E un élève officier respectant les critères d'une candidature OST peut postuler. Est-ce vrai ? Le cas échéant n'est-ce pas un gros avantage si la première année de formation est une réussite ? Cela change tout concernant les candidatures des candidats. 

Merci de vos réponses, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BTX a dit :

Bien sûr que c'est possible. Dès lors que les conditions générales de candidature sont respectées.

Il y a eu des VADAT candidats au recrutement sur titres.

BTX

Merci BTX ! C'est une information précieuse je trouve car il semble qu'une année d'OSC-E réussie soit un bel avantage, un gage de forme physique pour les tests, une connaissance approfondie de l'institution militaire, manque juste l'anglais et l'épreuve orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BTX a dit :

Dans les candidats OST, on trouve aussi nombre de réservistes. Encore une fois, il n'y a pas de contradiction mais là n'est pas l'essentiel.

BTX

Qu'est ce donc que l'essentiel dans ces candidatures parce que ce n'est pas la première fois que l'on me dit cela ? Le potentiel ? Je suis un peu perplexe si la réserve opérationnelle est considérée comme équivalente à une formation  de six mois aux ESCC avec le CNEC au programme... je pensais que cela pouvait apporter plus de matière à la candidature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le double post mais j'ai quelque questions : 

-Une candidature OST peut-elle nous empêcher d'accéder à la formation en DA d'OSC-E ? Cette candidature met-elle fin au cursus OSC-E même si je ne suis pas retenu OST ?

-Est-ce mal vu par l'encadrement ? Et est-ce mal vu par l'institution (investissements effectués pour un jeune élève officier qui change de filière)

Merci de votre attention 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Clairement l'expérience 

Le 20/03/2018 à 20:12, Tom Morel a dit :

Qu'est ce donc que l'essentiel dans ces candidatures parce que ce n'est pas la première fois que l'on me dit cela ? Le potentiel ? Je suis un peu perplexe si la réserve opérationnelle est considérée comme équivalente à une formation  de six mois aux ESCC avec le CNEC au programme... je pensais que cela pouvait apporter plus de matière à la candidature...

Clairement, la FIOR n'est pas comparable avec une scolarité de 8 mois d'OSCE aux ESCC. 

Pour autant, un OSCE candidat au recrutement sur titre n'est pas nécessairement privilégié dans la mesure où l'institution a déjà "investi" sur lui avec le coût de sa formation initiale. Sauf profil vraiment exceptionnel, l'AdT a donc peut d'intérêt à refinancer une nouvelle formation (sensiblement identique).

L'an passé, aucun candidat d'origine OSCE n'avait été retenu. L'avantage acquis en termes de condition physique et de culture physique connaît donc une limite majeure.

Le 21/03/2018 à 10:59, Tom Morel a dit :

Pardon pour le double post mais j'ai quelque questions : 

-Une candidature OST peut-elle nous empêcher d'accéder à la formation en DA d'OSC-E ? Cette candidature met-elle fin au cursus OSC-E même si je ne suis pas retenu OST ?

-Est-ce mal vu par l'encadrement ? Et est-ce mal vu par l'institution (investissements effectués pour un jeune élève officier qui change de filière)

- Non, cela n'a aucun incidence ni sur la formation ni sur la scolarité sur le contrat d'OSCE. Seule la réussite du concours OST en aura une.

- Par l'encadrement direct, il n'y a pas de raison tant que le gars fait le taf et bosse son concours en parallèle sans que cela n'impacte sa formation. Par contre, clairement la DRHAT n'est pas fana, puisque ce genre de bascule est une perte d'argent et de temps. C'est pourquoi cette passerelle est très exceptionnelle.

 

  • Like 1

Royal d'abord, premier toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NYSTEX a dit :

Clairement l'expérience 

Clairement, la FIOR n'est pas comparable avec une scolarité de 8 mois d'OSCE aux ESCC. 

Pour autant, un OSCE candidat au recrutement sur titre n'est pas nécessairement privilégié dans la mesure où l'institution a déjà "investi" sur lui avec le coût de sa formation initiale. Sauf profil vraiment exceptionnel, l'AdT a donc peut d'intérêt à refinancer une nouvelle formation (sensiblement identique).

L'an passé, aucun candidat d'origine OSCE n'avait été retenu. L'avantage acquis en termes de condition physique et de culture physique connaît donc une limite majeure.

- Non, cela n'a aucun incidence ni sur la formation ni sur la scolarité sur le contrat d'OSCE. Seule la réussite du concours OST en aura une.

- Par l'encadrement direct, il n'y a pas de raison tant que le gars fait le taf et bosse son concours en parallèle sans que cela n'impacte sa formation. Par contre, clairement la DRHAT n'est pas fana, puisque ce genre de bascule est une perte d'argent et de temps. C'est pourquoi cette passerelle est très exceptionnelle.

 

Merci ! Donc si je comprends bien, mieux vaut tenter OST avant (tant qu'on a les cartouches) et ensuite intégrer OSC-E (si retenu). Mais alors comment rendre son dossier attrayant lorsque l'on est pas issu d'une très bonne école ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense en effet que c'est la meilleure stratégie à adopter. 

Pour ce qui est de ton dossier, tu peux le rendre attrayant avec des stages, lettres de reco, de la réserve éventuellement, etc.

 

  • Like 1

Royal d'abord, premier toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...