Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature Lycée Naval


GregJung

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et en recherche de conseils pour ma lettre de motivation pour le Lycée Naval.

Je souhaite l'intégrer l'année prochaine (en terminale) non seulement pour ses valeurs mais aussi parce que j'ai pour projet d'intégrer le Service de Santé des Armées.

J'ai été présélectionné et le lycée me demande ma lettre de motivation ce qui m'amène aux questions suivantes :

1° A qui adresser ma lettre ? A la commission ou à l'officier supérieur qui commande le lycée (dans ce cas qui est ce ?) ?

2° Je suis scout marin depuis longtemps et je suis engagé de différentes manières dans mon lycée actuel (AS ; coach de jeunes élèves ; juge-élève en compétition ; option EPS ; séjours et accueil d'élèves taïwanaises - c'est en Asie - ; monitorat). Est-il pertinent de mentionner ces éléments ? Ma professeure d'athlétisme (dont le fils et la belle-fille sont médecins militaires) me dit que oui mais j'ai peur que ce soit trop.

3° J'ai une lettre de recommandation de l'un de mes professeurs qui me suit depuis la 6e. Puis je l'intégrer au dossier où pareil cela serait mal vu ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'adresser.

Je précise aussi que plusieurs de mes ancêtres sont passés par le Lycée Naval. Encore une fois est-ce pertinent ou vaut-il mieux éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edition un peu tardive :

voici un brouillon de ma lettre, si vous pouviez y jeter un oeil, je dois envoyer mon dossier papier la semaine prochaine

merci par avance

 

Monsieur le Capitaine de Vaisseau Marc Reina

Commandant le Lycée Naval de Brest

J'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature au Lycée Naval de Brest en classe de terminale pour l'année scolaire 2018-2019

Je suis actuellement scolarisé en première scientifique à l'Externat des Enfants Nantais. Je souhaiterais entrer au Lycée Naval en classe de terminale pour l'année scolaire 2018-2019.

Je suis très respectueux de la discipline et de l'ordre en général. Engagé au sein de l'association sportive de mon établissement depuis la 5ème, j'ai participé à de nombreuses compétitions dans plusieurs disciplines, ce qui m'a permis d'acquérir le goût de l'effort et du dépassement de soi. Mes fonctions de coach et de jury en compétition ont renforcé ma confiance en mes capacités et mon sens de l'objectivité. Je suis également scout depuis mes douze ans dans une unité marine. J'y ai appris des valeurs telles que la camaraderie, le respect du drapeau et le sens des responsabilités. Enfin, les évènements tragiques qui ont touché la France depuis 2015 m'ont confirmé mon souhait de servir au sein des forces armées, et plus particulièrement en tant que médecin des forces au Service de Santé des Armées.

L'encadrement proposé au Lycée Naval, ainsi que le régime de l'internat, me permettrait de me sentir plus à ma place, en accord avec les valeurs citées précédemment, et d'acquérir un niveau scolaire cohérent avec mon projet d'avenir. Intégrer votre établissement serait aussi, pour moi, marcher sur les traces de certains de mes ancêtres dont j'ai découvert l'histoire récemment.

En espérant recevoir une réponse favorable, je vous prie d’agréer, mon capitaine, l’expression de mes sentiments reconnaissants.

 

Modifié par GregJung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la rédaction n'est pas mon fort mais étant donné que je viens de rédiger ma lettre de motivation pour devenir officier du personnel naviguant dans l'armée de l'air, je peux vous fournir quelques infos ou des conseils qu'on m'a donné.

Pour commencer, ce que je trouve perfectible : 

"Je suis très respectueux de la discipline et de l'ordre en général" : Mal formulé, surtout le "en général" qui me gène. 

"Intégrer votre établissement serait aussi, pour moi, marcher sur les traces de certains de mes ancêtres dont j'ai découvert l'histoire récemment." : Je comprends l'idée mais c'est encore une fois mal exprimé. 

 

"Intégrer votre établissement me permettrait également de ..." me semble meilleur.

 

Je vais manger, je pourrai t'aider ce soir si tu veux bien. En tout cas, ta lettre fait bien ressortir tes points qualités et motivations , avec des exemples qui plus est.

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoup pour ces remarques !

J'ai pris le temps déjà ce matin de la retravailler avant d'aller en cours.

Voici le résultat (en gras les passages retravaillés) :

 

Monsieur le Capitaine de Vaisseau Commandant le Lycée Naval de Brest

J'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature au Lycée Naval de Brest en classe de terminale pour l'année scolaire 2018-2019

Je suis actuellement scolarisé en première scientifique à l'Externat des Enfants Nantais.

J’aime la rigueur et la discipline. Engagé au sein de l'association sportive de mon établissement depuis la 5ème, j'ai participé à de nombreuses compétitions dans plusieurs disciplines. Ceci m'a permis d'acquérir le goût de l'effort et du dépassement de soi. Mes fonctions de coach et de juge-arbitre en compétition ont renforcé ma confiance en mes capacités et mon sens de l'objectivité. Je suis également scout depuis mes douze ans dans une unité marine. J'y ai appris des valeurs telles que la camaraderie, le respect du drapeau et le sens des responsabilités. Enfin, les événements tragiques qui ont touché la France depuis 2015 m'ont confirmé dans mon souhait de servir au sein des forces armées, et plus particulièrement en tant que médecin d’unité au Service de Santé des Armées.

L'encadrement proposé au Lycée Naval, ainsi que le régime de l'internat, me permettraient d’acquérir un niveau scolaire cohérent avec mon projet d’avenir. De plus, intégrer votre établissement me permettrait de me sentir plus en accord avec les valeurs citées précédemment, ces dernières étant particulièrement  présentes dans ma famille.

Aussi vous serais-je reconnaissant de bien vouloir recevoir ma candidature. C’est dans cet espoir que je vous prie, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Cela vous semble-t-il mieux ?

 

Modifié par GregJung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...