Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialité d'un officier


Messages recommandés

Pour faire simple et en gros =

- trois niveaux de responsabilité = conception (officier), mise en œuvre (sous-officier) et exécution (MDR.C).

- l'officier est un généraliste. Ce n'est qu'en fin de carrière, une fois sorti du corps de troupe, qu'il se spécialise.

- le sous-officier par contre entre, dès le début de son parcours, dans un DS ou domaine de spécialités, dans lequel il acquiert des compétences pointues qu'il développe et densifie (BSTAT).

- le MDR.C est un exécutant au début jusqu'à l'acquisition d'une autonomie professionnelle (caporal). Il franchit alors le pas en devenant gradé d'encadrement et en se spécialisant. Mais, comme l'officier et le sous-officier, avec le temps et les années de services, généralement il occupe des postes plus sédentaires.

TP n'est pas ouvert à l'officier. Au MDR.C.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! Le capitaine commandant d'unité et le lieutenant chef de section sont le plus souvent sur le terrain avec leur unité. Il leur appartient de s'organiser et de répartir leur effort entre le terrain qui est et demeure le pourquoi de leur vocation, les activités quotidiennes dont le sport et la gestion du personnel, sous officier et MDR.C.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de vos réponses, ça me rassure un peu en fait, je craignais que les officiers ne soient immédiatement dans un bureau. Du coup, j'hésite ; je vais peut-être tenter l'ENSOA, car j'ai vraiment envie d'être au contact. Sinon, l'artillerie est-elle aussi demandée que l'infanterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Aegise a dit :

Exemple tout con, tu es officier direct, avec ton BAC L par exemple, tu as avec ton classement l'arme du matériel, donc tu te retrouves chef de section d'une section de maintenance, tu penses que tu vas apporter quelque chose pour l'adjudant CT2 en terme de technique après un cour séjour à Bourges? La réponse tu n'apporteras rien car lui aura 10 ans de mécanique derrière lui et peut être une formation civile derrière, et toi même pas un an de formation rapido-théorique. Tu t'assures qu'ils font leur CCPM, le tir, fais les réunions au BML et compagnie. Car il n'y a pas que l'infanterie dans l'armée et tu peux avoir ce poste. (enfin si tu pourras lui apporter quelque chose en le désignant pour suivre un stage pour compléter sa technicité)

Voilà pourquoi je suis motivé pour travailler vraiment dur à Saint-Cyr. Pour être honnête, je n'ai aucune envie de me retrouver dans les transmissions ou le matériel ^^ en plus, je ne suis pas spécialement doué ni intéressé en sciences. (je fais un bac ES) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jour à tous

Désolé mais certains commentaires me font bondir.

Un chef de section maintenance ne monte peut être pas à l'assaut avec ses hommes mais au régiment comme en OPEX c'est avant tout un meneur d'homme.

Certes pas aussi branché maintenance que ses sous officiers,mais quelle que soit l'arme vous ne serez jamais aussi pointu que vos adjoints avec leur expérience.

En revanche, n'oublions pas que le maintenancier est avant tout un militaire bien content d'avoir un chef de section compétent et efficace quand les circonstances l'exigeront.C'est d'ailleurs ce que nos sous officiers attendent de nous.

J'ai passé ma carrière d'officier dans le Matériel et je me suis toujours"éclaté" tant dans le commandement des hommes que dans la satisfaction de savoir que mes camarades des autres armes avait les moyens de remplir leur mission grâce à notre travail.

En clair,quelle que soit l'arme,on peut s'épanouir comme officier tout en étant au contact de ses hommes..

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Aegise a dit :

mais entre chef de section maintenance dans un RMAT et TP dans un RI il y a un monde...

Encore heureux, tu compares un poste d'officier avec celui d'un EV ...

Je rejoins totalement Pierre dans ce qu'il dit. L' OFF n'est pas un spécialiste comme peut l'être un S/OFF BSTAT mais il aura au fil des années acquis une expérience non négligeable dans le domaine technique. Pas pour aller mettre les mains dans le cambouis mais plutôt dans le management de ce type d'environnement. Une section de combat ne se commande pas de la même manière qu'une section de maintenance.

Il faut aussi penser à la reconversion, un OFF dans la LOG, la maintenance ou les transmissions aura sans doute plus de possibilité de reconversion que celui dans l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour enfoncer le clou, AEGISE, ne vous en déplaise un officier n'est pas que gestionnaire. Faut arrêter de balancer ce genre d'idée. Il fait de la gestion certes, mais pas que ! Le poids en termes d'heures consacré à la gestion du personnel est moins important que le reste.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on est très loin de la question initiale = "L'officier est-il un spécialiste ?".

Je ne vois pas ce que la gestion vient faire là-dedans. C'est une spécialité selon vous ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...