Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Navigateur armée de l'air : question concernant mon problème au genoux


Messages recommandés

Bonjour, je voulais vous faire part de mon inquiétude. En effet, je souhaite intégrer la filière EOPN (élève officier du personnel navigant) et les conditions médicales sont vraiment très strictes. Je suis en pleine forme, très sportif et je n'ai jamais eu de problème médical, quel qu'il soit; jamais opéré ni aucune maladie, déformation, traitement ou autre. 

 

Seulement, je suis inquiet concernant une partie de mon corps qui, avec, le temps je considère comme normale car elle ne provoque absolument aucune douleur ou gène mais qui n'est pas banale. J'ai en effet un os, la rotule je crois qui sort un peu en avant du genoux. Ce n'est pas très beau esthétiquement mais ne m'a jamais posé de soucis. D'après mes recherches sur internet, il s'agirait de LA MALADIE D’OSGOOD SCHLATTER mais parmi les symptômes il y la douleur alors que je n'en ai jamais ressenti. Mon médecin, lorsqu'il avait vu cela il y a environ 8 ans, avait apellé ça un "tonneau", a dit que c'était dû à un surplus de sport et que je n'aurai jamais de problème.

 

J'aimerais donc avoir l'avis d'une personne qui s'y connait en médecine (militaire si possible) afin de me dire si ce défaut pourrait me porter préjudice pour mes sélections EOPN et si éventuellement, il est possible de le régler cela grâce à un kiné, une opération (qui ne me déclarera pas inapte bien entendu). 

 

J'ai mis en pièce jointe des photos de mon genou qui pourront vous éclairer sur mon cas. Ah oui, c'est uniquement le genou droit, le gauche n'a rien.  

1ère : genou jambe tendu, défaut peu visible

2ème : genou plié avec mon défaut au maximum de sa visibilité. 

Genou 1.jpg

Genou 2.jpg

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse aegisse. Pour commencer, ton genou n'a rien de comparable au mien, il n'y a pas la rotule qui sort mais c'est tout de même rassurant qu'ils ne se préoccupent pas trop de cette partie du corps.

J'ai pu lire que cette anomalie entraine un sygycop (I je crois) de 1 à 3 selon les gènes occasionnées et d'autres critères donc je garde espoir puisqu'il me faut 1.

Concernant l'EEG et les analyses de sang, j'en ai déjà passé dans le civil pour des compétitions de football même si je me doute que les analyses n'étaient pas aussi pointues. 

Je n'ai pas encore passé le CSO mais si les médecins ne détectent pas ce défaut, devrais-je leur dire ou bien me taire ? J'ai peur d'être inapte à cause de cela mais encore pire d'être sélectionné puis de devoir arrêter pour raisons médicales.

 

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !

je ne savais pas qu'il y avait un profil aviation, je pensais que le SYGYCOP était commun à toutes les armées et qu'il faisait office de test médical commun à toutes les spécialités. Sais-tu si ce profil est le même dans la marine ? C'est-à-dire que si je suis inapte médicalement, je pourrais tout de même me présenter aux EOPAN ? 

Concernant les visites à l'hôpital Legouest, merci du tuyau,  je me renseignerai.

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire avec les médecins, ostéos et autres. Simplement que je ne dois pas étaler mes problèmes devant le médecin militaire (ce que je ne ferai pas tkt ;)) avant d'y être forcé ?

En tout cas c'est sympa de partager toutes ces infos, je ne me vois pas du tout discuter de points aussi sensibles avec quelqu'un du cirfa.

 

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est beaucoup plus clair comme ca. Plus qu'à espérer passer cette foutue visite car pilote dans l'armée c'est mon rêve et biensur réussir les sélections mais sur ce point je suis confiant. 

J'espère tomber sur une belle médecin fraichement diplômée plutôt qu'un toubib proche de la retraite pour la palpation haha

Plus qu'à attendre, bien réviser et prier pour que tout ce passe bien !!

Dans tous les cas, pour d'éventuels intéressés, je ferai un retour sur mon expérience à tours + la visite médicale si j'ai la chance d'arriver jusqu'à cette étape. 

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah je l'avais jamais entendu celle-là et je penserai à l'astuce pour la tension peut-être que ça me sauvera :lol:

Ca marche, j'irai voir ton retex ALAT mais après avoir manger faut pas déconner non plus :P

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas , si tu est inapte , tu a beau revenir plus tard , tu restera inapte !

Si le toubib a un doute il va te mettre en inapte temporaire le temps d'avoir plus d'examen ... mais si il dit inapte c'est fini pour une durée qui peut aller jusqu’à la vie :X ! haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...