Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vie de famille et CPA


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis une femme de militaire et je soutiens énormément mon conjoint dans son métier. Je suis très fière de lui et de ce qu'il fait!

Il est actuellement dans l'armée de l'air et il souhaite passer les sélections pour entrer au CPA 30 à Orléans.

N'y connaissant pas grand chose, je voulais savoir comment se passait la vie de famille lorsqu'on fait partit de ce CPA, si c'est assez compatible, et à quoi dois-je m'attendre au niveau absences. Dans le sens quelle est environ la fréquence des absences. Car je me doutes bien qu'il sera plus absent encore que maintenant.

Quoi qu'il arrive je l'encouragerait dans cette voie car je sais que c'est sa passion et qu'il est fait pour ça, mais voilà je veux juste savoir à quoi je dois m'attendre, histoire de ne pas être trop déboussolée ou surprise.

s'il y a des personnes qui exercent cette "spécialité" ou des femmes de militaires qui vivent cette situation je serais ravie d'avoir vos témoignages.

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va pas trop avoir de différence entre avant et maintenant .

Il auras plus ou moins les mêmes disponibilités .

A savoir qu'il pourra rentrer chez lui tout les soirs , et seras juste absent pour les sorties terrains ou les missions .

Donc au final cela va pas trop changer a partir du moment ou tu est prête a le suivre a Orléans!

Donc voila , cela va pas trop changer vu que tu est déjà acclimater aux horaires d'un militaire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci !

En fait je pensais qu'ils avaient peut-être plus de missions ou de sorties terrain.

Actuellement il fait des gardes de 24h, il peut en faire 5 par semaine ou moins et il part 1 fois par an en Opex. Ensuite sur ses semaines d'instru parfois il part à la semaine, ça dépend.

Après pour Orléans pas besoin de déménager car on habite pas très loin au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vie en CPA et vie de famille c'est compatible... quand on est patient et qu'on sait faire face aux longues absences.

La vie en EP et la vie en CPA n'ont absolument rien à voir! Dire que la vie ne change pas beaucoup, je suis désolée, c'est complétement méconnaître la vie en CPA! C'est le jour et la nuit en ce qui concerne absence et présence à la maison!

En CPA, il y a les stages à faire, les séances de saut (certaines à Orléans, mais pas que) où on peut inclure des VOLFA ou exercices annexes, il y a les missions à droite et à gauche, OPEX mais aussi autres plus calmes mais longues d'un ou deux mois, ou quelques semaines. Que ça soit au 20 ou au 30, la plupart sont présents à la maison au maximum 6 mois dans l'année (après ça dépend dans quel groupe ils sont, mais voilà où ça en est). Il est important de noter qu'on exige actuellement des CPA environ 2 opex par an ou, AU MAXIMUM, par an et demi, pour ceux qui arrivent à gratter! à partir de là, il faut être conscient que ce n'est pas facile. J'ai des amis qui l'année dernière ont cumulé... 2 mois de présence à la maison... dur, dur, mais bon... les plus jeunes sont contents, ceux qui n'ont pas de famille, les autres ça dépend... niveau financier, c'est un plus, niveau vie de famille, des fois ça prend un coup et faut être solide... après à savoir, que certains sont plus demandés que d'autres, certaines qualifications plus demandées que d'autres, certains corps également (MTA ou S/O).

Il y a eu un petit décalage qui a permis à certains CPA d'être un peu plus présents avec les déménagements, mais c'est bien parti de plus belle.

Donc voilà, maintenant c'est une question de s'y faire au rythme.

Après, au début, les absences vont être plutôt liées aux différents stages qu'il faudra faire, puis les séances de saut et exercices. Et après, il faudra rajouter les OPEX et autres missions.

 

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...