Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

classement à Saint Cyr


leztat

Messages recommandés

Bonjour à tous , 
voulant tenter Saint Cyr par le recrutement OST en 2019 j'ai donc commencé à me préparer aussi bien physiquement que du point de vues des connaissances sur l'armée . 

Je sais qu'il y a un classement à l'issue de Saint Cyr qui permet de choisir une des spécialités suivantes (j'espère ne pas en avoir oublié) 

- Ecole de l'ALAT

- Ecole de l'Arme blindée cavalerie

- Ecole de l'Artillerie

- Ecole de Gendarmerie

- Ecole du génie

- Ecole de l'Infanterie

- Ecole du Matériel

- Ecole du Train

- Ecole des Transmissions

- Ecole d'Administration

ma 1ère question était la suivante quand ce classement et affectation ont-ils lieu ? à l'issue de la 2ème année à l'école avant la 3ème année de spécialisation ou après les 3ans ?

de plus, souhaitant faire l’infanterie et à défaut l'ALAT puis arme blindée de cavalerie , si jamais à l'issue de l'école je n'ai pas les spécialités que je souhaite et que par exemple je suis affecté à l'école du matériel ou de l'administration je suppose qu'il n'y a pas la possibilité d'un "redoublement" pour tenter l'année suivante d'obtenir ce qu'on veut ?
Et si effectivement non il y a t-il des possibilités de bifurquer d'une branche à l'autre au cours de sa carrière ou reste t-on dans une spécialité "à vie" ? 

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. ma 1ère question était la suivante quand ce classement et affectation ont-ils lieu ? à l'issue de la 2ème année à l'école avant la 3ème année de spécialisation ou après les 3ans ?

R1. La scolarité à l'ESM pour les OST ne dure qu'un an et se répartit en 2 semestres à vocation militaire = le 1er semestre avec les EOA du 3e bataillon et le 2e semestre avec les LTS du 1er bataillon.

Au final, un classement propre aux OST, différent de celui des officiers de "recrutement direct", permet de choisir sa fonction opérationnelle (=arme). Une vingtaine de places en règle générale.

Q2.R2. Vous serez affecté là où votre classement vous conduira. Et durant votre parcours, il sera quasi impossible de changer de fonction opérationnelle et, de toutes les façons, le mouvement s'il se fait se fera toujours d'une fonction opérationnelle excédentaire vers une fonction déficitaire.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui par "2ème année ou 3ème année j'entendais la 1ère ou 2ème année du parcous OST 

merci beaucoup . auriez vous par hasard une idée des proportions de ce que les élèves à l'issue de la 1ère année demandent comme affectations ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par défaut l'ALAT" :lol:

On ne choisit pas par défaut l'ALAT ;)

En cours de scolarité, il te faudra cependant réussir l'agrément technique propre à l'ALAT, sinon tu ne pourras pas choisir l'option pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à employer les mots qui vont bien. Si vous aspirez à présenter le concours de recrutement sur titres à l'ESM, méfiez vous des "à peu près".

Je n'ai AUCUNE idée des fonctions opérationnelles et dans celles-ci, du volume de places, proposées annuellement aux OST au terme de leur année à Coëtquidan.

Le plus dur demeure surtout le classement de sortie de l'école de spécialités pour le choix du régiment car le choix est alors commun avec les camarades de recrutement "direct".

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer dans la lancée de la sélection: 

Une fois le recrutement OST fini et que l'on est sélectionné pour intégrer saint Cyr , peut-on en être expulsé s'ils estiment que nous avons un niveau insuffisant ? certains abandonnent-ils durant la formation ? et y a t-il un point de non retour à partir duquel nous sommes liés contractuellement à l'armée et qui empêche de "démissionner" ? (loin de moi l'idée de déjà imagines des portes de secours mais il faut tout prévoir malheureusement ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expulsé ? Pour des raisons disciplinaires par exemple, encore faut-il pousser très loin le bouchon. Tenir des propos racistes ou avoir un comportement en complet désaccord avec ce que l'on attend d'un officier. L'arrêté relatif aux officiers du COA dispose = " La durée de la scolarité peut être prolongée d’une année, pour des raisons de santé ou en cas de résultats insuffisants". Mais cette disposition concerne davantage les officiers issus des recrutements "direct" et "semi-direct" que les OST.

Certains ont brutalement la "vocation" et quittent l'uniforme pour entrer au séminaire. Une exception. Certains aussi présentent une demande de démission pour d'autres raisons. Le statut dispose = " La démission ou la résiliation du contrat, que le militaire puisse bénéficier ou non d'une pension de retraite dans les conditions fixées au II de l'article L. 24 et à l'article L. 25 du code des pensions civiles et militaires de retraite, ne peut être acceptée que pour des motifs exceptionnels, lorsque, ayant reçu une formation spécialisée ou perçu une prime liée au recrutement ou à la fidélisation, le militaire n'a pas atteint le terme du délai pendant lequel il s'est engagé à rester en activité.". Le commandement agrée le plus souvent les demandes.

Donc, à moins d'être une vraie truffe au plan psy et au plan coordination gestuelle, Saint-Cyr vous gardera. Mais votre note finale et votre classement s'en ressentiront. Vous "serez choisi" et atterrirez dans une arme qui voudra bien de vous. Ne vous attendez pas à faire une carrière "canon". Boulet vous êtes, bourrin vous serez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...