Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

marine


Messages recommandés

Mes idées sont :

Une compagnie combat s'appelle de cette façon car elle est déployée pour combattre. Une compagnie d'appui sert à appuyer les compagnies combats. Si les deux compagnies existent c'est parce qu'on a besoin des deux.

Je pense aussi que les membres d'une compagnie d'appui n'ont pas l'entrainement opérationnel des membres d'une compagnie combat, mais les membres d'une compagnie d'appui peuvent très bien être plus courageux, courir plus vite, sauter plus haut etc que les combattants.

La seule expérience de l'armée que je possède c'est la légion, où l'on s'engage tous dans cette unité "prestigieuse" pour être des combattants, et ceux qui finissent en compagnie d'appui sont ceux qui sont "trop faibles" pour une compagnie combat (ou la compagnie combat est trop dure pour eux, ou ils sont venus uniquement pour la solde et les papiers, et comme vous vous en doutez, les 2 sont très mal vu).

D'un point de vu personnel ça me fait chier de lire qu'un militaire d'une compagnie d'appui a autant de mérite qu'un militaire d'une section de combat, vu que pendant 5ans je me suis donné du mal pour réussir alors que tous ceux qui abandonnés se retrouvaient à la CA, ou à la CCL.

Interrogez la barman de la popotte il vous dira que les combattants sont des abrutis sans cervelle. interrogez le combattant d'une section combat, il vous dira que ce barman n'est qu'un rabio. Tout ça pour dire que ma réalité dépend beaucoup du point de vue et que vraisemblablement nous n'avons ni le même point de vue, ni la même expérience de l'armée (comprenez par là, le même vécu).

Voilà, si vous trouvez cette façon de m'exprimer plus propice à la discussion, alors discutons, MAIS, si vous me répondez pour parler de Rambo, de mon expérience de la vie, de légionnaire peureux, ou de n'importe quelle autre connerie issue d'une mauvaise interprétation de mes propos, ça ne sert à rien de me répondre.

cordialement

Modifié par vh26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

alors je vais te dire simplement que tu te trompe car de nos jours n'importe quelle unitée peut etre amenée a partir en mission proterre, certes c pas du combat pure et dur mais ça peut le devenir si ça pete. Comme dans quelque temps en cote d'ivoire pour les elections, on verra comment ça va se passer mais je peux t'assurer qu'il n'ya a pas que des unitées combattantes la bas pour la mission proterre.

Ensuite excuse moi, tu dis avoir fais djibouti et le tchad, pour moi la bas en ayant deja fais, y a rien d'extraordinaire en combat c plutot calme, certes ça peut pete a tout moment au tchad et je repete encore y a pas que des combattants qui font la proterre.

Ensuite juste pour ta gouverne, la petite gueguere entre les planquées et les combattants comme tu viens de le citer, c dans tous les regiments, y a pas qu'a la legion. Chez nous aussi on dis les planqués pour les CCL et CAS et eux nous traitent de bourins mais c le jeu si je peux appeller ça comme ça.

Mais on respecte leur travail, on est bien content de les trouver les mecanos quans notre vehicule tombe en panne et qu'ils viennent nous depanner de nuit ou qu'ils passent toute une nuit sur un vehicule pour qu'il reparte en mission le lendemain etc...

Et en tant que moniteur ISTC, je peux te dire aussi que ce soit le cuisto, le mecano, tous le monde passe par se former a l'ISTC. Et que maintenant pour partir en Afghanistan, tous le monde et je dis bien tous le monde doit passer par Canjuers pour etre declaré apte a partir ( ISTC, administratif, santé, etc.. )

Une derniere chose, tu dis avoir quitter la legion pour rester avec ta femme au bout de tes cinq ans et maintenant tu veux revenir a l'armée.

Sait tu ce que tu veux dans la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ce que j'ai dis plus tôt bruno et je suis entièrement d'accord avec toi mais le mot "planqué" à été très mal interprété. Concernant le tchad oui c'est sur que c'était plutôt calme (je n'ai jamais dit que j'avais fais la guerre), mis à part quelques cadavres à ramasser de temps à autre.

Et non j'ai quitté la légion parce que je voulais voir autre chose, et me rapprocher de ma femme qui travail en Belgique. Et là je ne vais pas retourner à la légion mais retourner dans l'armée (dans l'armée belge plus précisément) donc oui je sais parfaitement ce que je veux dans la vie, et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi osi je sais ce que je veux car ça fait deja 14 ans que je fais ce metier, et encore je ne dirais pas metier mais passion car c'est ma vie, je ne vois pas arreter l'armée. Mais par contre j'envisage d'aller du coté des planqués comme tu dis ( lol ) car on peut pas rester au top toute sa carrière ou du moins avec l'age le corps ne suit pas toujours avec toute les exigences demanées donc faut faire un choix pour continuer sa passion si tu comprends ce que je veux dire

sinon bon courage dans l'armée belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j' ai fouttu mon brin moi encore !!:blush:

je suis juste femme de militaire et personnellement je pense qu'il faut de tout dans l' armeé pour avoir une bonne armeé .. il ne peut pas y avoir que des combattants c'est ce que je voulais faire comprendre a vh26 .

comme il peut pas avoir que des medecins dans un hopital ..

( suis aide soignante :P)

voila

allez peace and love mes freres apres tout moins on fait la guerre mieux c'est .......:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et ce n'est pas le vieux c-- que je suis qui va ramener sa "fraise"...Pourtant, pendant cette foutue guerre froide ( ce n'est pas si loin) ce sont les unités de 2° échelon ( dites logistiques) qui étaient le plus sollicitées pandant les exrecices car elles étaient les cibles potentielles ( bien plus que les troupes au contact paradoxalement)...tout devait leur tomber dessus : les commandos, les avions, les bombes, les missiles chimiques ou non...Inutile de vous dire qu'à chaque exercice l'unité de missiles que je commandais en prenait plein la figure! Et ça amusait beaucoup les unités au contact...

Maintenant ce pourrait être aussi le cas...sans logistique pas de combat efficace et durable...Alors peut être que la statégie actuelle de ne pas entraîner correctement les soutiens ou d'y mettre les "plus faibles" est une grave erreur...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu exalté peut être ? ou un peu maladroit dans des propos mal exprimés ( donc mal interprêtés) qui ont pu choquer certains...

Alors gardons le calme des "vieilles troupes" en étant persuadés d'une chose : si chacun fait son travail correctement là où il se trouve et quelle que soit sa fonction, tout devrait théoriquement aller bien...voire mieux. Tout le monde a besoin de tout le monde...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

Je me suis emporté avec notre ami vh26 car lui seul a exprimé son point de vue mais celui qui est a l'origine de cette joute verbale ne s'est a aucun moment manifesté! Belle preuve de courage! encore un qui a du mal a assumer ses paroles!

En effet voici l'origine de ce débat!

pilote de lourds

(atlantique2 surveillance maritime ou hawkeye radar guêt aériens embarqués)ou bien tous les avions de liaison et façon!

pilote hélicos

tu risque de connaître le nouveau NH 90

tu as la voie sous mariniers et atomique

sinon il y as les secteurs du renseignements même dans la marine qui doit être intérressant

la detection aérienne et sous marine et bien d'autres spécialisations moins reluisante (il en faut )

Alors je te rappele bataillou que pour qu'un avion vol, donc un officier, il faut IMPERATIVEMENT des techniciens qui font donc un metiers moins reluisant!

Quand je vois des pilotes se la jouer ou se la raconter ça me donne envie de g....r car il n'y en a pas un qui pense a rappeler que sans ses techniciens il ne pourrait pas poser son c.. dans un avion!

Jusqu'a ce jour je ne connais que deux groupes de pilotes qui n'ont pas honte de dire que sans leurs techniciens ils ne pourraient pas voler et je te le donne en milles se sont des pilotes de l'Armée de l'Air.

Ben oui les pilotes de la "royale" sont trop fier pour penser aux techniciens qui leurs permettent de faire les barbouses en meeting aerien ou lors de rencontre type "Nation-Defense" ou encore journée du patrimoine!

Surtout que si une personne leurs pose une question technique eh bien ils sont incapable de repondre! si si je vous promets! Qu'es que c'est c.. un officier pilote! (C'est MON point de vue!)

Donc si il y a bien un point ou je suis d'accord avec vh26 c'est bien sur sa vue des officiers!!

Car il y aurai moins d'officier ben ça tournerai peut etre un peu mieux dans les armées! Mais c'est encore un point de vue personnel!

Sur ces bonnes paroles j'invite notre ami bataillou a nous expliquer pourquoi les autres metiers sont moins reluisant?

Je suis ouvert a toute discution, constructive bien sure!

Bonne soirée et bon week end a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les plans de restructurations en cours devraient permettre de diminuer le nombre d'officiers pour vous rassurer...Malheureusement, ce ne sont pas forcément ceux qui devraient partir qui le font...Alors j'apporterais une nuance au fait qu'il ait ( peut être ) trop d'officiers dans els armées...en ajoutant , trop d'officiers qui ne font pas leur travail ( mais c'est aussi valable pour les autres grades, moi qui suis effectivement officier...)

Attention aux jugements hatifs qui ne sont pas le reflet de ( toute) la réalité...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je ne préfère pas prendre parti dans un autre sujet à polémique. Mais disons simplement que je respecte tous les militaires sortants du rangs. Pour les autres, la confiance et le respect viennent (ou pas) avec le temps.

C'est marrant quand même, car logiquement ce serait aux MDR de prouver leur valeur au gradés, mais finalement c'est l'inverse lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

Là tu me déçois vh26 :D pour une fois que j'ai le meme point de vue que toi sur les officiers tu ne releve meme pas! Lol!

Sinon, claudemili, je ne parle que pour l'arme que je connais, donc la marine, car c'est quand meme ce sujet qui a causé ce petit desordre passager!

Et là je peux vous dire que la concentration d'officier au metre carré est enorme.

A tel point que mettre un coup de pied dans un bureau c'est comme mettre un coup de pied dans une fourmiliere!

Et le pire c'est qu'ils donnent tous des ordres ou reflechissent tous au meme sujet ce qui fait que le résultat est un b....l innomable!

Qu'ils laissent un peu faire les gens qui connaissent le boulot et cryez en mon experience tout ce passe pour le mieux! J'ai plein d'exemple a donner si vous voulez des details!

Pour moi un officier, de la "Royale" est uniquement capable de de la communication, et encore pas toujours, donc qu'ils se contante de ça!

Il est vrai que dans les autres armes je ne connais que ce que me rapporte mes camarades et amis concernant les officiers et dans l'ensemble les echos ne sont pas aussi mauvais que chez nous, peux tu m'expliquer pourquoi?

C'est peut etre due au fait que dans l'armée de terre ou dans l'aviation sans oublier mes camardes legionnaire (Ce n'est pas pour passer de la pomade a vh26 mais juste parce que j'en connais quelques uns!), les officiers font du terrain et sont, plus ou moins, logés a la meme enseigne et comprenet mieux ce que subissent leurs subalternes!

Toutefois, claudemili, si vous vous etes senti offensé je m'en excuse d'autant que je ne connais pas votre arme d'appartenance!

Sur ces mots je vous souhaites a tous et toutes une bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas très bien la formation d'un officier, donc je ne peut pas vraiment dire si ils ramassent un peu là bas (d'après ce que j'ai vu et entendu c'est pas très violent non plus), mais une chose est sure, une fois sortit de l'école, les officiers se reposent.

Sur le terrain on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont à la même enseigne que leur section car ils continuent à avoir leur popotte et tout le tralala et restent bien au chaud dans le GBC ou le VAB pendant les autres vont joyeusement crapahuter dans la boue. Et puis au retour du terrain, à 18h ils rentrent chez eux rejoindre leur famille devant un bon feu de cheminé, pendant que leur section fait une REMEC toute la nuit. Et puis après ces chers officiers font les kéké dans la rue avec leur velcro "Légion Etrangère" sur leur musette (c'est comique ça d'ailleurs).

il est bon d'être un officier je vous le dit moi :)

Après pour les officiers sortis du rang c'est autre chose, car ils sont passés par le même chemin que n'importe qui et ont déjà quelques années de services. En fait je pense que tous les militaires devraient commencer comme 2CL et si vous voulez mon avis, environ 50% des officiers que j'ai pu croiser n'auraient jamais survécu au CME F1 ou à la FGI à la L.E..

Bref pas de polémique, chacun sa place et tant mieux pour lui. Si on voulait être peinard on avait qu'à travailler à l'école au lieu de vendre de la drogue (non je plaisante pour la drogue).

Modifié par vh26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Non je ne me sens pas du tout visé car je rejoins (aussi) l'opinion de vh26...c'est vrai que certains de mes camarades sous officiers sont un peu jaloux...mais n'oublions pas quand même que plus de 60% des officiers de l'armée de terre sont issus du corps des sous officiers ou du rang...C'est ce qui est fondamentalement différent de la "Royale"...

Si je vous disais que j'ai commencé ma carrière en tant que simple soldat pilote de char...et ça je ne l'oublie pas.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à saluer nombre d'entre vous que je ne connais pas encore et j'en profite pour leur souhaiter la bienvenue!

Je n'ai pas fermé cette discussion malgré son caractère ostensiblement polémique car j'avoue avoir pris un rare plaisir à lire vos échanges endiablés :D

Ces débats au sujet de la quantité nécessaire d'officiers subalternes et supérieurs pour structurer notre institution ainsi que ces querelles enfantines entre forces combattantes et forces de l'arrière sont pléthoriques et remontent à l'Antiquité.

Personnellement, je préfère patrouiller en VAB au sein d'une section d'infanterie constituée et expérimentée qu'à bord d'une p4 à la tête d'un convoi logistique progressant sur une route jonchée d'EEI (engin explosif improvisé).

Ensuite, en ce qui concerne l'estimation de la valeur d'un officier en fonction de son origine, je pense que les incapables ne viennent pas tous du même panier. Contrairement à ce que tu penses vh26, les officiers ne se reposent pas une fois sortis d'école, loin de là.Tu ne peux pas juger toute une marchandise sur un simple échantillon.

Je déplore que ton chef de section n'ait pas été un exemple de conduite mais je connais grand nombre d'officiers en unité d'infanterie qui ne se couchent jamais avant leurs hommes et qui sont les premier levés.

De plus, le chef de section a de nombreuses fonctions imperceptibles pour la troupe.

La responsabilité de la vie des hommes et l'élaboration d'une stratégie ainsi que l'anticipation et la préparation des ordres sont une préoccupation pesante pour un jeune lieutenant et le rôle de ses hommes est d'après moi de le soutenir plutôt que de le juger et de l'enfoncer.

Lorsque j'étais sous-officier, il m'est arrivé de travailler avec des officiers que je qualifierais de légèrement incompétents mais j'ai pourtant continuer à les soutenir pour le bon déroulement de la mission.

C'est une question de point de vue mais la principale question est de savoir si l'on est là pour servir ou juste pour profiter des avantages de la fonction militaire.

Sur ces bonnes paroles et afin d'endiguer le torrent de ce topic, il me semble préférable de fermer ce sujet .

Néanmoins, je serai ravi pour recentrer le débat de discuter de ces questions dans des topics plus précis et moins éparpillés.

Cordialement et Respectueusement.

Lion

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...