Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve militaire


Tom Morel

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Titulaire de PMS j'ai quand même la chance de refaire une FMIR pour me remettre à niveau après un an de coupure, mais savez-vous si je peux passer mon CAME directement ensuite pour avoir le niveau requis ? Et savez-vous combien de temps il me faut pour tenter le sous-officier de réserve semi-direct ensuite ? 

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CAME cela va dépendre des places libres et de votre notation, dans l'hypothèse que votre régiment en organise un prochainement.

Pour la FIE c'est uniquement sur proposition de vos chefs, de votre notation et aptitude à commander. Les places sont chères, il est possible qu'un panel de CCH, CPL, 1Cl attendent déjà depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permet de compléter.

Ayant fait une PMS, tu rentres dans la réserve au grade de caporal/brigadier car la PMS est, en termes de contenu, très similaire au CAME. Ainsi certains régiment ne te ferons pas passer le CAME et te ferons passer directement le CATE pour devenir caporal-chef ou bichef. C'est le cas dans mon régiment où pour eux me faire passer le CAME est sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer cch sans CAME ? Donc sans BASE (Qui est délivré après CAME + CATE) ?

Programme de PMS identique à un CAME ? Je suis curieuse de savoir ce que vous avez appris à votre PMS. Pedago ? FCM ? 

Chez nous les PMS sont caporaux sur le papier mais n'ont pas la fonction de chef d'équipe. Ils l'obtiennent qu'après un CAME pour confirmer.

Modifié par schafer
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement dans ma PMS j'ai vu Pedago et FCM (c'était à Draguignan). De là à dire que ça remplace le CAME, je suis d'accord avec toi, non.

Toujours est-il que quand je me suis porté volontaire pour faire le CAME l'on m'a refusé la formation au motif que j'ai évoqué dans mon présent post... Comment cela se passe ailleurs, j'en sais rien mais je retranscris juste comment cela se passe chez nous. Et je connais d'autres unités où cela se passe comme cela aussi.
 

En entrant l'on m'a directement confié les fonctions de chef d'équipe et j'ai comblé mes lacunes avec les instructions régulières. La pénurie de caporaux dans l'unité explique peut-être ceci, je n'en sais rien mais c'est comme cela que ça c'est passé.

Modifié par Pyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sacré PMS, car vu le niveau de certain en FIE Direct on se demande s'ils ont même fait une formation militaire avant . 

Faites attention à vous pour votre avancement. Sans CAME, pas de possibilité de passer CCH. Ça serait bête que ça vous retombe dessus dans quelque année. 

Cela est réglementé dans une circulaire, trouvable sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Allez je réponds :)

le grade est conservé lorsqu'on intègre la réserve. Donc vous serez caporal, avec les prérequis pour passer cch ou bichef

après, je sais que chez nous on demande à ces anciens d'active s'ils veulent porter leur grade ou non durant la FMIR pour des questions d'intégration. Très souvent ils acceptent de ne pas l'afficher pour suivre la formation "comme tout le monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour d'accord et merci pour les infos, oui je pense que pour un souci d'intégration il est mieux d'être comme tout le monde, après pour mon cas j'ai eu un capitaine du BOI j'aurais juste besoin d'un recyclage comprenant ISTC plus PSCI pourrais-tu m'éclairer la dessus stp?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...