Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

La Nueve

Policiers et professeurs en CDD : le gouvernement prépare-t-il un big bang de la fonction publique ?

Messages recommandés

https://francais.rt.com/france/50771-cdd-10-ans-pour-policiers-professeurs-gouvernement

Policiers et professeurs en CDD : le gouvernement prépare-t-il un big bang de la fonction publique ?

17 mai 2018, 15:57

 

Le Comité action publique 2022 doit proposer à l'exécutif des pistes afin de réformer la fonction publique. Une des préconisations risque de provoquer l'ire des syndicats : le recours aux contrats à durée déterminée pour policiers et professeurs.

C'est un rapport qui prévoit un big bang dans le recrutement des policiers et des professeurs. Le Comité action publique 2022, constitué de 34 personnalités, doit présenter au gouvernement ses premières préconisations sur la réforme de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale.

 

Selon les informations obtenues par le journal Libération, le texte prévoit notamment la généralisation du recours aux contractuels ainsi qu'une rationalisation des prestations sociales. Parmi les propositions chocs : le recours aux contrats à durée déterminée dans la police et l'éducation nationale. Autrement dit, un gardien de la paix pourrait désormais être embauché pour dix ans, un professeur pour cinq ans, les agents territoriaux pour deux ou trois ans renouvelables. Exit par conséquent les embauches sous le statut de fonctionnaire ?

L'exécutif aurait en outre fixé trois objectifs principaux au groupe de travail : passer d'une culture de contrôle à une culture de confiance dans les services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et accompagner la baisse des dépenses publiques. Le rapport définitif devrait être remis à Matignon fin mai ou début juin. Des préconisations qui augurent des discussions houleuses avec les syndicats de fonctionnaires alors que la réforme du ferroviaire public n'est pas encore bouclée et que les coups de rabot dans les hôpitaux inquiètent les personnels hospitaliers.  

Selon l'hebdomadaire Marianne, fin 2016, 16,5% des agents de la fonction publique étaient contractuels, soit 940 200 personnes, principalement employées dans le secteur de l'école et de la santé.

Parmi les propositions chocs : le recours aux contrats à durée déterminée dans la police et l'éducation nationale. Autrement dit, un gardien de la paix pourrait désormais être embauché pour dix ans,

Ah , bon c'est déjà pas le cas avec les ADS en police et les GAV en gendarmerie  et même l'éducation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Il y a 10 heures, SG5375 a dit :

ADS et GAV c'est le cas, mais cela reste quand même minoritaire. 

Minoritaire , certes mais malheureusement incontournable, il n’y a pas un service de police ou de gendarmerie qui pourrait passer de ce personnel .

Quand j’étais encore en activité, un syndicat de police proche du pouvoir du moment avait  déjà soumis comme idée de renforcer (avec une petite revalorisation de salaire ) le quatrième corps ( ADS ).
Personnellement, je pense que l’on devient un bon policier ou gendarme qu’après 10 ans de service.
Ce n’est pas pour rien que l’on demande minimum 05 de service pour postuler au RAID.
Dans ces métiers l’expérience compte énormément .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Je réagissais au  sujet que vous avez lançé  qui est la révolution statutaire des fonctionnaires policiers, donc à partir de Gpx et ce serait bien un sacré changement que celui-ci. Le statut des Ads, c'était une occasion de mettre du bleu sur la Vp pour par cher et remplaçer les PA. Sans dénigrer leur boulot,  leur présence est dûe au fait qu'on a pas voulu recruter plus de collègues gpx  à raison pour garder des portes à la DOPC ou au SDLP entre autres postes. Le problème du positionnement a été mal considéré. Et malheureusement c'est encore trop le cas aujourd'hui. Vous savez comme moi qu'il y a autant de postes différents que de services. Alors effectivement les ads deviennent indispensables à certains endroits  parce que trop de gardiens manquent car ils ne font pas un métier pour lequel ils ont été formés. Pour autant le statut de contractuel pour les Ads est il incongru? Je ne pense pas car le problème de l'expérience ne se pose pas, avec la lassitude de boulots peu intéressant le turn over fait son oeuvre. Par contre pour les autres je pense autrement. Et même s'il n'y a pas besoin de 10 ans pour maîtriser son boulot, une continuité est nécessaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

il y a 26 minutes, Dani a dit :

@SG5375 on peut avoir un ptit lexique :Y 

C'est vrai, parti dans un sujet police j'en ai oublié les fondamentaux. Direction de l' Ordre Public de de la Circulation de la la préfecture de police à Paris (DOPC),  on y trouve beaucoup de choses. Service De La Protection (SDLP) ex SPHP service de protection des hautes personnalités. Là aussi on y trouve beaucoup de choses, tout le monde n'est pas garde du corps:D. PA, policier auxiliaire, du temps du service national. ADS adjoint de sécurité ( cat C). 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Il est certain que ce sera une ENORME révolution , mais on voit que depuis quelques temps les gouvernements successifs aux idées libérales sont  contre la fonction publique, sous toutes ces formes , et que même le régalien est touché .
Alors qu’un Président de la République qui ne fait qu’un seul mandat de cinq ,perçoit
à vie 15 268 euros net de retraites cumulées, ainsi que des 12 000 euros brut du Conseil constitutionnel, soit plus de 27 000 euros par mois (324 000 euros par an) , plus avantages (protection logements…).
A ce tarif, j’aurai bien aimé travailler que 05 ans .

  Après les Policiers Auxiliaires (j’étais totalement contre ), nous avons eu les ADS que l’administration nous a vendus comme emploi jeune , cela aura été bien si il y avait eu un emploi de fonctionnaire a la clefs,  mais  non .
Les ADS et GAV font du très bon travail et souvent le boulot des titulaires .


Pour moi le turn over dans les différents services est positif et permet d’acquérir de l’expérience, dans un métier  aux multiples facettes.


La lassitude , je la comprends, mais justement le turn over est la pour se remotiver.


Et , je dois dire que j’étais meilleur fonctionnaire de police , plus apte à gérer certaines situation a 15 ans de boite qu’a mes débuts .

 

Service De La Protection (SDLP) ex SPHP service de protection des hautes personnalités

Beaucoup de prestige, pour attendre dans une voiture que mr le député finisse sa partie de jambe en l'air avec sa maitresse, ou, pour amener le fils du ministre au match de foot des minimes.

Bizarrement ce service n'est pas touché par la vague de privatisation de la Police .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :