Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Djeminie972


Messages recommandés

Je me présente Djeminie972, je viens sur son forum pour partager ce que je traverse actuellement et échanger pour avoir des conseils.

Mon mari revient tout juste d'une mission de 4 mois (1semaine today), alors par moment il est ravi d'être rentré, mais dans la journée il arrive qu'il se cloisonne dans ses pensées,et là plus personne n'existe autour de lui:(:(:(et ça dure des heures.

Nous avons 3 enfants, pour eux ce n'est pas facile à comprendre, mais bon ils s'adaptent... Mais alors pour moi, c'est un coup de poignard à chaque fois, car j'ai attendu impatiemment son retour, et maintenant qu'il est là ben pour moi il est absent... Je ne sais pas si vous me comprenez...

24h après son retour à la maison, il s'est enfermé dans sa bulle et ça a duré toute une après-midi à ma grande tristesse...Quand on en parle, il dit que ce n'est pas volontaire et que c'est parce qu'il n'a pas fait de "sas de décompression"... Il n'a pas voulu en faire car selon lui "ce sont des connerie", en attendant notre couple souffre de ces moments en "solo" qu'il prend et qu'il nous impose aux enfants et à moi.

J'ai besoin de conseils svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le circuit de retour il a du voir le ssa. Des cellules ou infirmiers formes pour prennent en charge les post trauma. Je le faisais pour le 30 dès le premier jour de retour et trois mois après pour refaire le point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue DJEMINIE,

Je suppose que ce n'est pas sa première OPEX. Avait-il cette attitude par le passé ? Depuis sa dernière OPEX, avant d'effectuer celle qui cause aujourd'hui votre interrogation, a t'il changé de fonction ? De régiment ? Beaucoup de facteurs peuvent expliquer ce comportement, très fréquent dans notre milieu.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour l'accueil:).

Il n'a pas changé de régiment mais à sa spécialité a été ajouté une autre ,et en mission il a dû mettre les 2 en application.

Il a été félicité par le colonel en fin de mission pour tout le travail qu'il a fourni.

Les tâches qu'il remplissait étaient lourdes et il était le seul à pouvoir les faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, un travail plutôt "administratif" que "terrain" qui exigeait une attention permanente et des liaisons quotidiennes, téléphoniques ou autres, avec la "portion centrale" du régiment en métropole ?

C'est sûr que si telle est la situation qu'a vécue votre mari durant 4 mois, il est encore "là-bas" et pas tout à fait "ici". Les choses rentreront dans l'ordre quand il reprendra le cours normal de ses activités professionnelles. Rendez lui la vie la plus facile possible. Faites le dos rond. Ne lui "prenez pas la tête". Préservez, hors les enfants, des moments intimes entre vous et lui. Expliquez aux enfants que leur papa est tout simplement "fatigué" car la mission a été difficile. Les enfants comprennent parfois mieux que les adultes.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait il faisait de l'administratif mais aussi du terrain!!! Dans des conditions climatiques extrêmes (grand froid). Il bossait jusqu'à pas d'heure...

Je fais le max pour ne pas lui prendre la tête et le laisser se réadapter, mais personnellement j'ai beaucoup ramassé de mon côté aussi seule avec les enfants, la vie de mère et femme de militaire est très dure, surtout quand on n'a pas de famille à côté et quand nos amis sont de "pures" civils qui ne vivent pas votre situation.

Du coup j'ai beaucoup attendu ce retour à la maison avec nous.

Les enfants, c'est sûr comprennent mieux que moi et s'adaptent aux sauts d'humeur de leur père.

Je côtoie le monde des militaires depuis l'âge de 17 ans, aujourd'hui j'en ai 32... Deux maris militaires...

Mon ex a toujours accepté les "sas"...

Mon chéri actuel n'en veut pas en entendre parler...

Là je suis démunie,car plus les missions s'enchaînent et plus il devient difficile pour moi de faire le "dos rond " à chaque retour d'OPEX:(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors je vais vous parler de mon expérience pour tenter de vous aider.

A son régiment mon mari fait des heures de dingue, ne compte plus ses Week end de travail ni les coups de téléphone de collègues non stop. Je gère bien plus seule qu'avec lui. Alors bien entendu quand il est là j'aimerai qu'il me décharge un peu de toutes les tâches à accomplir à la maison et avec les enfants, sauf qu'il faut réaliser que lui il aimerait être déchargé de tout ce qui lui incombe au boulot, à savoir prendre 120 décisions à la minute, faire le psy et l'assistante sociale régulièrement, trouver des solutions à des problèmes toutes les 10 secondes etc... Il n'y a pas que nous avons qui avons des journées fatigantes et qui prenons sur nous et qui attendons de retrouver l'autre dans l'espoir de pouvoir débrancher notre cerveau et nous poser un peu.Et là je parle du quotidien, alors après un OPEX c'est pire pour eux :(

Là mon mari est en OPEX, sans lui je dois gérer sa mutation en trouvant un nouveau logement et en faisant le déménagement, tout ça avec 2 enfants et enceinte. Je vais être honnête quand il va rentrer je n'aurai qu'une envie ça sera de lui dire "les derniers cartons à défaire sont là bas amuse toi bien moi je vais me reposer" sauf que si je fais ça il va me péter une crise :P Et ça va me saouler mais en même temps je vais le comprendre.

Ils ont mis toute leurs capacités, leur énergie dans leur mission, quand ils rentrent ils sont vidés et n'ont pas envie de faire quoi que ce soit si ce n'est avoir enfin du calme, du temps pour eux et surtout ne plus prendre 24/24 des décisions. Alors réfléchir à où on peut emmener les enfants ce Week end, penser à faire la liste des courses où se taper le cours de danse de la cadette au retour ça peut les faire saturer et fuir. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas nous aider, ça n'est pas non plus qu'ils n'aiment pas leurs enfants, juste que comme nous ils ont besoin de se décharger de toutes les responsabilités qu'ils ont eu sur les épaules ces derniers mois.

Après je comprends aussi vos attentes puisque j'ai les même. On les a attendu durant plusieurs mois, on a tout géré seule etc... On a besoin de passer le relais, d'avoir du soutien, de sentir que ça y est ils sont présents. 

Nos attentes et les leurs ne sont en fait pas vraiment compatibles aux retours d'OPEX, alors c'est à ce moment là qu'il faut communiquer à fond, de façon posée, sans aller dans le reproche. Et surtout faire preuve de patience et partir du principe que les efforts doivent se faire des 2 côtés.

Après ce petit instant sagesse je précise quand même qu'à mon sens on est quand même trop gentilles car bien que fatigués nos hommes pourraient un peu plus se bouger l'arrière train :P Des 2 rôles celui de la femme qui attend en faisant tourner la maison reste le plus dur. L'une des rares fois où mon mari a géré seul les enfants durant 24h il m'a dit qu'il était 100 fois plus épuisé que durant une journée au régiment à gérer ses 120 gosses :X

  • Like 2
  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à PAPILLON qui a remarquablement exposé le fond du problème.

Je l'ai dit et répété à mes camarades mariés qui rencontraient ces problèmes = "Adoptez un célibataire. C'est mieux qu'un pit-bull, ça coûte moins cher, ça fait son lit, ça fait le ménage, ça ne va jamais chez le véto, ça monte la garde et.............en cas de panne, ça peut faire illusion et combler un tr...........".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Aegise a dit :

Encore?! 

Félicitations!!! :P

Une attitude d'homme: l'attention sélective... ^_^

C'est bien faut des mioches pour payer ma future retraite, si elle arrive un jour, là c'est pas bon 1.88 enfants par femmes, au moins 2 car découper 0.12 d'un enfant quand même... :(

 

Non mais ça va c'est pas non plus comme si je les faisais à la chaîne :B :P

 

 

Et sinon moi je dirai aux militaires mariés qui rencontrent ces problèmes qu'il faut juste qu'ils se rappellent qu'ils ont la chance dingue d'avoir une femme merveilleuse qui gère tout seule comme une guerrière et qui leur permet d'être opérationnels sur le terrain parce qu'ils ont l'esprit tranquille, ils savent que la base arrière est solide. Alors même crevés, même malades où tout ce qu'ils veulent ils font en sorte de mériter tout cela. Et vous verrez c'est magique tout ira bien :P

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...