Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation


StCyr78

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Nouveau sur le forum, ça fait un moment que je le scrute alors j'ai décidé de m'inscrire. Je vais en profiter pour me présenter, je suis en classes prépa au lycée militaire de Saint Cyr pour faire officier mais je quitte à la fin de l'année pour m'engager sous off. Je suis réserviste à la Légion et souhaite intégrer les FS si possible après Saint Maix. Un peu ambitieux, un peu comme tous ceux qui veulent les FS... J'ai eu mon bac ES mention très bien et suis bilingue en anglais (ayant vécu aux USA). Me conseillez vous d'aller voir un CIRFA pour en savoir plus quant à mes chances de postuler pour les FS après Saint Maix?

Merci d'avance pour votre temps accordé à mon message bien trop commun ici sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

1. Dommage de ne pas poursuivre.

2. D'autant plus dommage que penser intégrer un régiment des FS en sortant galonné de l'ENSOA est proprement un leurre.

3. Dommage encore car selon votre choix de rejoindre une unité FS, il faudra passer par le stade EVAT. Quelle promotion pour un cornichon !

Je n'aurais pas choisi cette voie. M'enfin, je n'ai jamais été candidat au concours d 'admission à l'ESM. Ceci explique sans doute cela.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie , avec une place par promotion , sans compter l'échec lors de la formation même si tu fait parti de l'élu qui est choisi !

Sa fait partir sur de mauvais rail cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci pour vos réponses. On m'avait déjà dit qu'il vallait mieux être EVAT pour tenter les FS, qu'ils préfèrent former eux mêmes leurs sous off. Si je fais Saint Maix je tenterai après 3 ans le concours de l'EMIA, mon objectif premier restant celui d'officier. Me voila éclairé sur le sujet...

Bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAINTCYR78,

Pourquoi ne pas vous engager au titre de la légion étrangère ? Partir de rien. Suivre la formation de 4 mois à Castelnaudary. Sortir 1er de son peloton d'EVLE. Choisir le 2e REP. Se démarquer et candidater pour le GCP en tant que caporal. Puis suivre le CM1 au 4e RE ou bien tenter le concours d'admission à l'EMIA.

Dans le 1er cas, vous continuez à servir au 2e REP en gravissant tous les échelons. Dans le 2e cas, vous maintenez durant votre scolarité de 2 ans à l'EMIA votre souhait de servir à titre TE. Ce qui vous assure un  parcours d'officier UNIQUEMENT au sein des unités de la LE.

Sachant de toutes les façons que vous finirez plus probablement au grade de LCL, à moins d'être dans les conditions et de réussir le concours d'admission à l'EG.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BTX a dit :

SAINTCYR78,

Pourquoi ne pas vous engager au titre de la légion étrangère ? Partir de rien. Suivre la formation de 4 mois à Castelnaudary. Sortir 1er de son peloton d'EVLE. Choisir le 2e REP. Se démarquer et candidater pour le GCP en tant que caporal. Puis suivre le CM1 au 4e RE ou bien tenter le concours d'admission à l'EMIA.

Cher BTX,

Vous décrivez là un très beau parcours qui en fait rêver plus d'un! Quoi de mieux que de partir de tout en bas (surtout à la LE) et finir au sommet? Le problème, je pense, c'est que premièrement, EVLE n'est pas une vie en soit, les gars n'ont aucune liberté. Ensuite, le concours pour l'EMIA est très peu réservé aux MDR, quelques places seulement, sachant que la grande majorité des candidats ne proviennent pas de la Légion... C'est un parcours qui me semblait possible il y a déjà quelques années mais je ne pense pas qu'aujourd'hui il soit encore d'actualité. Qu'en pensez vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas votre vision.

Absence de liberté ? Tout est relatif. Que la légion ait son mode de vie, son règlement de service de garnison, ses us et coutumes quoi de déroutant. On s'y fait, je dirais même, on apprécie = le culte de la différence renforce la cohésion.

Si j'évoque ce parcours, c'est en référence à des Français qui avaient votre profil et n'ont pas hésité à franchir le pas, au grand dam de leur famille, de leurs amies et amis. Mais la réussite a alors un goût savoureux. Quant au concours d'admission à l'EMIA, des EVAT le surmontent. Des EVLE francophones aussi.

Mais c'est vous qui voyez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX,

Si ce que vous dites est vrai, alors bien sûr je considèrerai cette option. Si je suis réserviste dans la légion, c'est bien parcequ'elle me fascine, et qu'après l'EMIA mon premier voeux serait la LEG. Après 4 ans enfermé en lycée militaire la liberté est une notion qui me dépasse un peu... 

Si vous dites connaitre des cas récents où des EVLE seraient passés officiers, alors vous me donnez un grand bol d'espoir de potentiellement réaliser mon rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

Le choix du moment est  important pour vous, il est sûrement utile de prendre un peu de recul et de peser les raisons de vos amibitions initiales pour la fonction d'officier, avec votre début de parcours bien engagé. Bien se rappeler du pourquoi ce choix car se dire ensuite je veux finalement être SO, puis finalement être EVAT. Même si j'ai bien compris que les missions ont pris le pas sur le statut, il y aura immanquablement des moments de doutes au long de votre parcours et rien ne garantit l'évolution statutaire espérée.  Comme vous en parlez il est clair que l'ambition initiale est intacte. La vie est une succession de choix et j'espére que vous trouverez ici les réponses aux questions qui vous permettront de ne pas avoir un jour à regretter votre décision . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SG5375,

Merci beaucoup pour votre message. Le métier d'Officier est un rêve pour nous ici à Saint Cyr l'Ecole en tant que cornichon, mais au delà du rêve il y a la réalité. Je suis jeune et je veux servir mon pays autrement qu'en cours, j'ai l'impression de perdre mon temps et de ne pas être utile pour la France. En prépa je n'ai même pas le temps de donner des jours à la réserve, je suis en train de mettre fin à mon contrat à cause de cette indisposition qui m'empêche de faire mes 30 jours.

À Coët c'est 3 ans d'école, de l'école et encore de l'école... Je suis parrainé par des gars du 3e bat et par un système de familles les liens remontent bien plus loin, j'ai déjà une bonne vision de ce qui se passe à Coët. Mon père étant Colonel, je pense qu'il va avoir du mal avec mon choix si celui-ci reste finalement de partir en EVLE. Ceci dit, si j'ai la possibilité de réaliser ce beau parcours je n'hésiterai pas, recul pris bien entendu. Je pense prendre rendez vous dans un CIRFA premièrement pour avoir une meilleure idée des modalités. 

Ma motivation reste en effet intacte, de toute façon après ce que j'ai coûté à la France pour toutes ces formations onéreuses, j'estime être redevant et si je peux donner ma jeunesse au service de nos armées je serais comblé. 

Avec de la volonté je pense pouvoir changer de statut au bout d'un moment, et si j'ai pas l'EMIA, (même si en soit le niveau du concours est pas trop élevé) je pense quand même pouvoir passer sous Off...

Bref je suis à un stade assez compliqué de ma vie vous l'aurez compris, je ne veux juste pas faire le mauvais choix et servir jeune tant qu'il est encore temps. Mes cadres  mili me disent que j'ai déjà le niveau académique pour l'EMIA, mais ça me parrait encore loin, surtout que si je choisis cette voie je devrais être très patient, 3 ou 4 ans d'EVLE c'est long!

Merci à tous pour votre aide, vraiment.

 

 

Modifié par StCyr78
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans nous dévoiler trop de choses, le paternel est de quelle arme ?

Vous ne perdez pas votre temps en étudiant et en préparant le concours d'admission à l'ESM. Vous n'êtes redevable de rien du tout. Nombreux avant et encore plus nombreux après vous ont usé et useront du dispositif des LMD. Et pendant que vous étudiez, vous n'êtes pas inutile puisqu'au départ, il y a le projet d'intégrer l'ESM. Donc, le souhait de consacrer ultérieurement une bonne partie de son existence à l'armée, au pays et à celles et ceux qui l'habitent.

Perso, à la lecture de vos réponses, je vois deux options se dessiner =

- soit vous vous astreignez à bosser, en tournant le dos à vos doutes (qui n'en a pas eu ?) et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le concours. Une fois à Coët, tout cela sera du passé ;

- soit vous sautez le pas et vous vous portez candidat EVSO pour intégrer l'ENSOA dans le domaine de spécialités "combat de l'infanterie". Nanti de l'aptitude TAP, durant les 8 mois, vous travaillez pour pouvoir en fin de scolarité choisir un régiment TAP. Sur place, alors, vous réfléchirez entre la préparation du concours d'admission à l'EMIA ou la candidature à rejoindre une unité des FS.

Je n'envisage l'option EVAT que dans le cas où votre dossier EVSO serait rejeté.

BTX

 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que @BTX, évidemment c'est la réponse logique à votre question,  de la part de gens ayant un peu de vécu. Les autres auront de fait plus de mal à donner un avis argumenté. Je pense qu'il ne faut pas considérer que vous ne servez à rien  pendant votre formation pour devenir officier. C'est juste le temps nécessaire à une formation et un apprentissage dignes de ce nom  pour mieux servir plus tard. Alors aujourd'hui la fougue de la jeunesse vous emporte vers la facilité mais quand on a les capacités il faut les user, ne serait ce que par respect pour ceux qui en rêvent sans pouvoir y toucher. Et je doute qu'un jour vous ayez à regretter le choix d'une carrière d'officier. Encore que tout est possible me direz vous  à raison mais comme c'était votre souhait initial... Quoiqu'il en soit le choix doit être le votre, nous vous donnons notre idée, elle ne reste que celle d'extérieurs, sûrement très proches de celle de votre père :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, pour répondre à BTX, mon père est dans l'AA, actuellement en EM, donc assez éloigné de la LEG, (même si il a des potes de promo de l'EG qui sont dans la Légion...). Il est semi-direct en ayant fait Rochefort. Ducoup vous avez tous les deux raison, avec SG5375 pour dire qu'il préfèrerait que fasse Cyr en direct. Le problème, que je n'ai pas mentionné et qui est pourtant fondamental dans mon parcours, c'est que je ne pense pas être pris en deuxième année ici au Coldo.

Je m'explique. Entre 50 et 60% des premières années ne passent pas en deuxième année. Pour vous donner une idée, il y avait 500 dossiers de candidature pour une place que j'ai la chance d'occupper aujourd'hui. Nous sommes 29 dans ma classe (sur les 500 demandes donc) et l'année prochaine, la classe comportera entre 15 et 18 élèves qui seront passés en deuxième année, +2 ou 3 khûbes. Ils nous répètent que ne pas passer en deuxième année n'est pas en échec en soit, qu'on sera tous acceptés en deuxième année dans le civil. Par ailleurs, nos profs qui sont tous très côtés (prof de maths directeur de recherche à l'X, celui de Culture Generale prof à l'ULM et maître de conf à l'ENA tout comme les profs de langue...) sont prèts à nous faire des lettres de recomandation donc pas trop de problème pour le passage dans le pecs...

Le problème c'est que ça fait 4 ans que je suis dans les LMD donc je ne me vois pas passer dans ce monde, je souhaite juste aller droit vers mon rêve, être Officier. D'après les stats la grande majorité des Dolos viennent de Saint Maix, ce qui me pousserais plus à faire Sous Off d'abord comme vous me le conseilliez BTX.

J'ai la chance de voir mon père ce soir (pas vu depuis 3 mois) donc je pourrai lui en parler, même si je sais qu'il sera sans doûte de votre avis. Je vous tiens au courant..

Et un grand merci pour votre soutien, comme quoi un bon forum avec des pros peut vraiment être utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai donc pu converser avec mon paternel à propos de mon choix de faire Saint Maix si je ne suis pas là l'année prochaine... je suis soulagé de savoir qu'il me soutient et m'encourage d'ailleurs à le faire si c'est vraiment ce que je veux faire. Comme un père normal, vous me direz mais je ne savais pas trop comment il allait le prendre. Il m'a parlé de certains parcours atypiques qui font rêver, des cas concrets édifiants. Quoi de mieux pour renforcer ma motivation... 

Je vais ouvrir un dossier début juillet dans le cas d'une réponse négative pour le passage, et qui sait, peut être qu'avec un peu de chance je pourrais intégrer l'Ecole en Septembre ou Decembre de cette année... 

Hereux d'avoir le soutien de ma famille, de mes amis, de mes chefs ici et le votre, qui m'aura bien éclairé malgré tout! En relisant mon premier message d'hier soir, je me rend compte que finalement j'avais vraiment besoin de m'inscrire ici^^. Merci à vous BTX et SG5375, vous m'avez été d'une belle aide, comme un CIRFA à distance ;)J'espère que les prochains qui auront des questions similaires aux miennes tomberont sur vous. Je vous tiendrai au courant si je suis pris à Saint Maix.

Bonne soirée à vous, SaintCyr78.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remerciements. On n'y a pas toujours droit. Souvent, les membres en quête de réponses à leurs questions n'apprécient pas toujours nos réflexions ou nos suggestions et s'emportent en nous traitant de sectaires, hypocrites, vaniteux voire pour certain(e)s plus corsé. Telle l'AGRIE

" Je trouve assez amusante votre promptitude à tirer à boulets rouges sur une gamine de 17 ans qui s'intéresse à la chose militaire et qui, par chance, a ma possibilité de partager des informations avec des gens qui en cherchent et à qui ne sont données que des réponses approximatives, quand elles ne sont pas totalement fausses, comme ça a été le cas dans les très nombreux sujets consacrés à Chamborant.

Dommage que vous n'ayez pas la même promptitude à "rappeler à l'ordre" certains "contributeurs", apparemment militaires d'active, qui passent leur temps à cracher dans la soupe !

Il y a quelques semaines un de mes cadres du lycée m'a prévenue que je risquais d'être rapidement déçue par ce forum. Il n'avait malheureusement pas tort.

Entre les drogués, les repris de justices et les analphabètes qui imaginent que l'Armée est un refuge pour paumés ; les frustrés qui viennent épancher leur rancoeur de ne pas avoir franchi le filtre du CSO et/ou du CE ; les "spécialistes" en conseil de toute sorte qui n'ont pour seule connaissance du milieu militaire la lecture de "Raid" et la pratique de "Call of" et les préjugés de votre "compère" le chat parachutiste, il reste bien peu de place...

Après quelques semaines sur ce forum je comprends mieux le fossé existant entre le nombre de membres inscrits et celui de contributeurs actifs...

Votre "intervention" dans mon topic sur Chamborant me donne à réfléchir...

Bonne fin de journée.

L'Agrie ".

Brillant n'est-il pas ?

BTX

  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...