Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande d'informations.


laptt

Messages recommandés

Bonsoir, bonsoir,

Les résultats de parcoursup venant à peine de tomber, me voilà déjà perdue.

Désireuse d'intégrer l'armée ou la gendarmerie depuis toute petite (oui, par vocation!), je m'étais portée candidate pour intégrer les classes préparatoires des lycées militaire.

Seulement voilà : s'offrent à moi des prepas civiles (ENS Cachan D2 pour les connaisseurs) et des prepas militaire (Réponse positive de la part d'autun et Prytanée, en attente pour Aix et  St Cyr).

Ayant peur de ne pas pouvoir suivre en CPGE ECE, j'hésite terriblement...

Donc voici mes questions:

- Quel est le lycée militaire le mieux "classé" par rapport aux taux d'integration des hautes écoles militaires? (Et est ce représentatif?)

- St-Cyr a essuyé un nouveau scandale par rapport aux "tradis": est-ce quelque chose de généralisé dans tous les lycées militaires (le comportement de certains hommes par rapport aux femmes)

- Dans le cas où on ne parviendrait pas à intégrer une Haute École Militaire, quelles solutions s'offrent à nous pour se "réorienter"?

- L'ambiance à l'école pour ceux qui l'aurait tenté?

Voilà voilà. Mes questions risquent de vous paraître bête pour certaines, j'en conviens. Mais elles me trottaient dans la tête!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

-La flèche - être sélectif à l'entrée rend sélectif à la sortie, mais est ce que c’est un gage de réussite ? non, car être le dernier des premiers ne veut pas dire qu'on aura le choix des premiers. une bonne prépa est celle qui te prépare le mieux, et la qualité de l'enseignement diffère pas tant. La question est préfère tu être premier des derniers ou derniers des premiers ?

-que je sache, les LDD terre sont plus tradi que le KN, qui est lui même plus que l'EPA.

-grande école militaire (terme consacré, dans SIGEM notamment, et rien que dans CPGE) : civil ou engagement sous off ?

-laquelle ? l'ESM ? le coldo ? le PNM ?

Pas bête du tout ;) 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Tout d'abord merci pour ta réponse. C'est sympa de répondre aussi rapidement.

Ensuite, quand je parle de réorientation c'est plutôt l'idée de poursuivre des études dans le civil. Ex: est-il possible comme la prepa ENS Cachan D2 d'integrer un magistère proposé par La Sorbonne de manière à prétendre à intégrer l'AdT en tant qu'OSC (j'y connais pas grand chose encore!).

Un avis sur chacune d'entre elle, ce serait super! (Je m'adresse à toi comme aux suivants, s'il y en a ;))

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un détail, pour ta vie entioère, des titres explicites c'est quand même appréciable.

Je n'irai pas plus loin, le domaine ECE n'est pas ma tasse de thé, ni l'armée de terre.

A priori le magistère puis OSC me semble pas déconnant, mais je ne suis plus ultra fiable ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Je me permets de venir préciser ici que l’ESM a maintenant un double diplôme en partenariat avec l’ESSEC ( Je ne connais pas les modalités pour y prétendre ) ainsi qu’un double diplôme en Science Politique. 

Selon moi, le principal inconvénient de rentrer en tant qu’OSC au sein des armées est que les autres cyrards ne te considèreront pas vraiment comme un cyrard à « part entière ». Si d’aventure, un OSC passe par ici, pourriez-vous éclairer notre lanterne concernant vos années à l’ESM ? 

 

Les classes prépa militaire ECE fonctionnent de la même manière qu’une classe prépa lambda. Tu as pour seule obligation de présenter le concours de l’ESM ( Rien ne t’empeche de refuser même si tu es accepté ! ), tu peux faire le « Tour de France » des concours des écoles de commerce ou bien essayer d’intégrer une filière sélective à la fac ( Un magistère en fiscalité internationale à La Sorbonne par exemple.. ). 

 

Si d’aventure, tu as choisi La Flèche, nous nous y croiserons en 1er année d’ECE ! Si tu as d’autres questions ( même si je ne prétends pas avoir la science infuse ), je tâcherai d’y répondre soit ci-dessous soit par MP !

 

CorailDeMer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CorailDeMer a dit :

Bonjour, 

 

Je me permets de venir préciser ici que l’ESM a maintenant un double diplôme en partenariat avec l’ESSEC ( Je ne connais pas les modalités pour y prétendre ) ainsi qu’un double diplôme en Science Politique. 

Selon moi, le principal inconvénient de rentrer en tant qu’OSC au sein des armées est que les autres cyrards ne te considèreront pas vraiment comme un cyrard à « part entière ». Si d’aventure, un OSC passe par ici, pourriez-vous éclairer notre lanterne concernant vos années à l’ESM ? 

Tu veux dire OST ? Car un OSC n'est pas un cyrard.

Pour les OST, il partagent moins de temps à coet que les post prépa, ça joue un peu, mais comme ils partagent les 2 semestres militaires, car ils partagent l'école de spé, ce n'est pas non plus la cata, enfin c'est un avis "de loin", n'étant point cyrard.

Il y a 22 heures, CorailDeMer a dit :

 

Les classes prépa militaire ECE fonctionnent de la même manière qu’une classe prépa lambda. Tu as pour seule obligation de présenter le concours de l’ESM ( Rien ne t’empeche de refuser même si tu es accepté ! ), tu peux faire le « Tour de France » des concours des écoles de commerce ou bien essayer d’intégrer une filière sélective à la fac ( Un magistère en fiscalité internationale à La Sorbonne par exemple.. ). 

 

Si d’aventure, tu as choisi La Flèche, nous nous y croiserons en 1er année d’ECE ! Si tu as d’autres questions ( même si je ne prétends pas avoir la science infuse ), je tâcherai d’y répondre soit ci-dessous soit par MP !

 

CorailDeMer.

 

Attention tout de même, refuser un concours où on est admis peut appeler de mémoire à rembourser les frais de trousseaux payés pendant la scolarité.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j’ai confondu OSC et OST. Méprise de ma part, merci de m’avoir repris !

J’ose supposé que cela se passe de la même façon façon lorsqu’un « civil » passe en classe prépa militaire sans avoir fait ses années lycées au sein d’un lycée mili. C’est à dire, rancœur de ces « militaires en devenir » vis à vis de ces civils qui auraient pris la place de leurs amis ( en lycée mili ) en prépa militaire. Ça ne conduit pas à la création d’un bloc « LM » et d’un bloc « LC » mais je pense que cela joue un peu au niveau des relations entre etudiants. Peut-être que les OST et les « civils » effectuant une prépa militaire devront simplement montrer un peu plus « d’envie » que les autres pour être accepté à part entière ? 

 

En effet, c’est un point à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moins, nettement moins, car le lycée de la défense pré bac a une vocation "sociale", pas de recrutement, contrairement au post bac. Vraiment, la séparation est marquée.

A la limite on peut aussi au début de saint cyr voir ceux qui sont originaire de lycée de la défense et les autres. Mais au final, les différences s'estompent toujours avec le temps.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...