Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Défilé du 14 juillet 2018 à Paris


BTX

Messages recommandés

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.fr/2018/05/le-2eme-rei-et-le-2eme-reg-sur-les.html

Le 14 juillet à Paris, le 2e régiment étranger d’infanterie (Nîmes, Gard) qui a participé ces derniers mois, notamment, aux opérations Sentinelle, Chammal, Barkhane mais a aussi été déployé au Burkina Faso, participera au défilé des troupes à pied. La compagnie qui prendra part, sur les Champs-Elysées à la fête nationale, reviendra d’ailleurs du Mali.

Le 2e régiment étranger de génie (Saint-Christol, Vaucluse) qui sera intégré au dispositif motorisé a, lui essentiellement, participé à Sentinelle.

Cette année, le défilé du 14 juillet devrait, en effet, porter sur l’engagement sur le territoire national, sur les capacités dont dispose l’armée de terre pour intervenir, dans l’urgence, en appui d’autres moyens de l’Etat, sur la réactivité et la réversibilité des forces (les SDIS et le SMA seront de la fête).

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

14-Juillet: Japon, Singapour, Portugal et Belgique sur les Champs-Elysées

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/06/28/14-juillet-19491.html

Le Japon et Singapour seront les invités d'honneur du défilé du 14 juillet.

Les emblèmes des deux pays asiatiques ouvriront le défilé sur les Champs-Elysées; ils seront escortés par sept soldats de chaque nationalité, ouvrant la voie aux 4 290 hommes et femmes qui chemineront de l'Arc de Triomphe à la Place de la Concorde.

Singapour est l'un des principaux partenaires de l'armée de l'Air française en Asie du Sud-Est. Depuis 20 ans, des pilotes de chasse singapouriens sont formés sur la base aérienne de Cazaux. Depuis 1998, plus de 180 d'entre eux y ont été brevetés.

L'année 2018 marque, par ailleurs, le 160e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

D'autres nations étrangères seront représentées. Des gendarmes espagnols défileront avec leurs camarades français et quatre véhicules belges (des Piranha) du régiment de carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers prendront part au défilé aux côtés des Français du 152e RI.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 Ordre de bataille du défilé à pied

NATIONS ÉTRANGÈRES INVITÉES

Emblèmes Japon / France / Singapour

TROUPES À L’HONNEUR
Secours à la population – Irma

Gendarmerie mobile+Garde républicaine

Appui Gendarmerie nationale

Réservistes Gendarmerie nationale

33e régiment d’infanterie de marine

3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine

19e régiment du génie

Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1

Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7

Sapeurs-pompiers

Marine nationale

Armée de l’Air

Police nationale

Régiment du service militaire adapté Guadeloupe

GÉNÉRAL COMMANDANT LE DÉFILÉ
DES TROUPES À PIED (GAE/IDF)

FORMATIONS ÉCOLES MILITAIRES

École polytechnique

École des officiers de la Gendarmerie nationale

École spéciale militaire de Saint-Cyr

École militaire interarmes

École navale

École de l’Air

Écoles du Commissariat des armées

Écoles du service de santé des armées

École de Gendarmerie

École nationale des sous-officiers d’active

École de Maistrance

École de formation des sous-officiers
de l’armée de l’Air

FORMATIONS GENDARMERIE NATIONALE

1er et 2e régiments d’infanterie
de la Garde républicaine

FORMATIONS TERRE

27e bataillon de chasseurs alpins

4e régiment de chasseurs

93e régiment d’artillerie de montagne

1er régiment de spahis

2e régiment de dragons

121e régiment du train

Centres d’instruction élémentaire de conduite

Régiment du service militaire adapté Mayotte

FORMATIONS MARINE

FORMATIONS AIR

FORMATIONS SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

FORMATIONS COMMANDEMENT DE CYBERDÉFENSE

FORMATIONS MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

FORMATIONS MINISTÈRE DE LA JUSTICE

FORMATIONS MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE
ET DES FINANCES

FORMATIONS LÉGION ÉTRANGÈRE

Pionniers de la Légion étrangère

Musique de la Légion étrangère

2e régiment étranger d’infanterie

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2018/07/le-dernier-14-juillet-du-tambour-major.html

Le dernier 14 juillet du tambour-major de la musique de la Légion

Dans six jours, ce sera son 28e et ultime défilé sur les Champs-Elysées. Dont 18 avec la musique de la Légion étrangère (MLE). Sur le parcours parisien (de la hauteur de la statue de Georges Clémenceau à la place de la Concorde), Jérôme DUMOND, l’adjudant-chef, lancera, environ tous les 100 mètres, sa canne de tambour-major. Soit quatre à cinq fois. A plus de cinq mètres de hauteur, parfois jusqu’à dix. La canne pèse un kilo, ce qui requiert pour réaliser l’exercice en confiance, un entrainement quasi quotidien.

DSC00487.JPG

Ce quinquagénaire, né à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime), a commencé la musique en jouant, à sept ans, de la trompette. Il rejoint, ensuite, la vie militaire "pour concilier l’armée et la musique." Avec réussite. C’est d’abord la musique des transmissions puis celle des troupes de marine (avec des mutations à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie), un premier séjour à la MLE (1992-98), la musique de l’artillerie à Rennes avant de revenir à la Légion en 2006. Toujours en qualité de tambour-major "celui qui est là pour faire travailler et entretenir le cérémonial militaire." Mais le chef de la musique lui a également proposé d’endosser un autre rôle, lors de certaines prestations. Celui de chanteur. " Son allure m’a laissé penser qu’il devait pouvoir faire quelque chose sur scène" explique le lieutenant-colonel Emile LARDEUX, qui dirige la musique de la Légion. "Il s’est pris au jeu, moi aussi et le numéro s’est mis en place." Le sous-officier  interprète ainsi "Un dur, un vrai, un tatoué" dans l’album Héros enregistré par la MLE et devenu disque d’or. Autre titre chanté naguère par Fernandel et repris par Jérôme, "Félicie". Mais son répertoire est beaucoup plus vaste.

A la fin du mois, Jérôme DUMOND quittera l’uniforme et s’établira dans le Tarn. C’est Andreï, un sergent-chef d’origine russe qui reprendra sa canne. Sa dernière mission : l’adieu aux armes, le 26 juillet, du général Jean MAURIN, commandant de la Légion étrangère…

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens a rajouter que 3 opérateurs des forces spéciales blessé en opération monterons a bord de la patrouille de France afin de représenter les nombreux blessés en opérations extérieur .

Bien sur , dans l'anonymat ... fonction oblige . ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zante a dit :

Je tiens a rajouter que 3 opérateurs des forces spéciales blessé en opération monterons a bord de la patrouille de France afin de représenter les nombreux blessés en opérations extérieur .

Bien sur , dans l'anonymat ... fonction oblige . ^_^

Très belle initiative, j'aimerais bien être à leur place (pas la blessure par contre :X)

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/07/10/catherine-defilera-en-tete-de-son-bataillon-d-eleves-officie-19534.html

Catherine défilera en tête de son bataillon d'élèves-officiers

Lu en dernière page d'Ouest-France ce matin un portrait de la premier femme à commander un bataillon de l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan. Elle défilera samedi à la tête de ses femmes et de ses hommes:

2026480538.jpg

Pour lire ce texte plus aisément, on peut accéder http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/CYRcatherineS3239213.pdf au pdf de la page.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forcesoperations.com/participation-belge-au-defile-du-14-juillet-les-chasseurs-ardennais-a-lhonneur/

Participation belge au défilé du 14 juillet : les chasseurs ardennais à l’honneur

Régalez-vous, citoyens ! Cette année, parmi les troupes non-françaises invitées à participer au défilé qui caractérise si formidablement la fête nationale, se trouve un détachement belge. En l’occurrence, cet honneur échoit au Bataillon de Chasseurs Ardennais, unité typiquement belge qui s’est admirablement illustrée en mai 1940 au fil de batailles acharnées contre l’envahisseur allemand. Le détachement est commandé par le capitaine Nicolas (on ne révèle pas le nom de famille), commandant de la 2ème Compagnie.

D%C3%A9tachement-Chasseurs-Ardennais-150

Le détachement belge ayant l’honneur de participer au défilé du 14 juillet 2018 provient du Bataillon de Chasseurs Ardennais, prestigieuse unité casernée à Marche-en-Famenne. Ce détachement est commandé par le Capitaine « Nicolas », commandant de la 2ème Compagnie (Photo : Forces Operations)

Ce n’est pas la première fois que des Belges défileront le 14 juillet sur les Champs-Élysées mais l’honneur n’en est pas moins grand. En ce qui concerne les Chasseurs Ardennais, nous rappelle le capitaine Nicolas, la dernière fois que l’unité a défilé remonte à 1994 ; on parlait encore du Régiment composé des 1er et 3ème bataillons. La prestigieuse unité se réduit aujourd’hui à un bataillon, sans numéro. Et ses effectifs ne sont pas complets, que ce soit en hommes ou en matériel. C’est dans l’air du temps…

La décision d’assigner les Chasseurs Ardennais au défilé a été communiqué à l’unité seulement à la mi-mai et confirmée à la mi-juin. Oups ! C’est court comme délai de préparation ! Le détachement belge est intégré au dispositif du 152ème Régiment d’Infanterie caserné à Colmar. ……………………..

Ah, puisqu’il s’agit du détachement belge, nous avons une anecdote – un peu pathétique – à vous raconter. Tout le monde connaît les innombrables problèmes causés à tout niveau et dans tous les domaines par les ridicules frictions linguistiques qui empoisonnent la vie entre francophones et néerlandophones, frictions dont les solutions coûtent souvent très cher au contribuable. L’armée n’y échappe pas. Alors voici l’histoire : les unités françaises ont coutume de nommer leurs véhicules selon des citations figurant sur leurs drapeaux. Les véhicules qui vont défiler le 14 juillet ont donc reçu un nom appliqué avec du lettrage autocollant, comme les marquages d’unité à retirer pour les déploiements en opération extérieure. Fort courtoisement, des Français proposent aux Belges de leur donner des lettres autocollantes pour nommer leurs Piranha. Le chef de détachement accepte et, avec une prudence de Sioux, décide de s’enquérir des citations dont les Chasseurs Ardennais ont pu s’enorgueillir au cours de la campagne de mai 1940. Pour éviter des hurlements… de Sioux de la part des néerlandophones qui regarderont le défilé, le capitaine Nicolas fait prudemment appliquer deux citations méritées en territoire francophone et deux en territoire néerlandophone pour se mettre à l’abri de tout parti-pris aux conséquences apocalyptiques… Mais voilà que le Piranha « Ardennes » tombe en panne et, pour les répétitions du 12 juillet, est remplacé par un autre… marqué d’une citation méritée en vertu d’une bataille livrée en territoire néerlandophone. Catastrophe ! L’équilibre linguistique est rompu ! Pourvu que l’« Ardennes » puisse être réparé pour ce samedi sinon ça va hurler devant les télévisions ! Souriez… ou pleurez de rire, selon votre perception de la question. Nous, on pleure de rire, à tout hasard.

……………../……..

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...