Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande Autorisation Port De Barbe dans l'armée


MnZ64

Messages recommandés

Bien le Bonjour,

Je suis conscient de ré-ouvrir le sujet une é-nième fois mais n'ayant pas trouvé une réponse concrète ici ou sur google...

Actuellement en service et ce depuis 1 ans je souhaite faire une demande d'autorisation de port de barbe (qui vas à l'encontre de la pensée de mon CDS) qui veux que j'ai a mon actif 5 ans de service.
J'ai depuis mes 16 ans porté la barbes de manière entretenue et je dois bien avouer que 1 ans sans c'est ultra difficile (a côté les classe et toute ces bricoles sont faciles !)
J'ai une option qui se présente à moi, l'avis d'un médecin civil pouvant me faire un certificat que je présenterais à la suite à mon CDS. 

Ma question est, croyez vous que ça peux jouer en ma faveur ou bien absolument pas et le papier du médecin civil n'aura aucun effet sur mon très chers CDS.

Merci pour votre compréhension. 
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port de la barbe est un signe d'ancienneté. C'est pas le petit bleu qui peut la porté, sauf si le CDS l'autorise. Ce qui n'est pas ton cas donc : Pas de barbe. 

Meme avec le fameux papier tout ce que ca risque de faire c'est d'iriter ton CDS a mon avis..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha.... tu vas te faire couper en deux.
Ca passera peut être avec ton CDS mais après si c'est à l'encontre de sa pensée tu vas morfler surtout si ça vient d'un médecin civil....

Et puis après 1 an de service tu forces un peut! tu savais bien à quoi t'attendre
 

  • Like 1

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si le CDS est ok si le CDU dit non alors c'est non. 

Et au régiment de mon mari c'est même le CDC qui a décidé que la barbe était interdite, et ceux exemptés de rasage c'st uniquement par un médecin militaire.

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses il me reste encore l'option Médecin Militaire,

J'y tiens vraiment je suis certes bleu mais j'ai 25 ans & suis relativement mature(. quand je vois tout les débordements... en interne et (dans l'armée en général) je me dis que je vais empiéter sur personne avec ma barbe.
 

Cordialement David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne  répondrais pas sur le côté "droit à la barbe", on va être hors sujet, et je sens que je vais encore faire texte vs traditions. Mais pour le médecin civil, c'est absolument une mauivaise idée. Et le médecin militaire, comme dit dani, faut une bonne raison.

Et si pour toi le plus dur c'est ça, tes classes n'ont pas du être si compliquées...

  • Like 1
  • Haha 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut la barbe , va chez les fs :Y plus simple que d aller contre l avis de sont supérieur ... :X

Ou fait le stage cefe , tu peut aussi la bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois j'ai l'impression que l'on marche sur la tête ! 

Pourquoi tu t'es engagé si tu tiens que ça à ta barbe ? L'armée est reconnu pour ses soldats rasés, cheveux cours, donc tu savais à quoi t'en tenir 

Puis si toi tu as la barbe, ton collègue va vouloir les cheveux jusqu'aux épaules, l'autre sa gourmette et sa chaine au cou puis après on n'est plus a l'armée mais dans une colonie de vacances ! 

Pourtant je ne suis pas un ancien avec 25 ans de service qui n'a pas evolué, mais un mec de 20 piges 

  • Like 1

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, seb54530 a dit :

Des fois j'ai l'impression que l'on marche sur la tête ! 

Pourquoi tu t'es engagé si tu tiens que ça à ta barbe ? L'armée est reconnu pour ses soldats rasés, cheveux cours, donc tu savais à quoi t'en tenir 

Puis si toi tu as la barbe, ton collègue va vouloir les cheveux jusqu'aux épaules, l'autre sa gourmette et sa chaine au cou puis après on n'est plus a l'armée mais dans une colonie de vacances ! 

Pourtant je ne suis pas un ancien avec 25 ans de service qui n'a pas evolué, mais un mec de 20 piges 

Et pourtant, purement réglementairement, la barbe est réglementaire. Et des militaires barbus, il y en a... plein !

Donc avant de faire la morale hein ;)

  • Like 2

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hatonjan a dit :

Et pourtant, purement réglementairement, la barbe est réglementaire. Et des militaires barbus, il y en a... plein !

Donc avant de faire la morale hein ;)

Si c'est réglementaire pourquoi son CdS refuse ?

Si le chef de corps prend le temps de se raser le matin je ne vois pas pourquoi le 1cl ne le ferait pas 

  • Like 1
  • Haha 1

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, seb54530 a dit :

Si c'est réglementaire pourquoi son CdS refuse ?

Si le chef de corps prend le temps de se raser le matin je ne vois pas pourquoi le 1cl ne le ferait pas 

Car comme dit Had déjà, il y a des exceptions, et ensuite car en plus du règlement, tu as les traditions.

La deuxième partie de phrase n'a aucun sens. Si le chef de corps veut faire du yoga le matin, on va obliger tout le monde à faire du yoga ? Si le chef de corps met du parfum, paf tous parfum ? s'il met de la crème anti ride pouf... ?

  • Thanks 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
La barbe pose un problème avec les ANP, pose des problèmes d'hygiène notamment en cas de blessure au visage et pose des problèmes "d'uniformité visuelle" dans les rangs, entre autres.

le port de la barbe, peu compatible avec l'emploi de certains équipements, peut être interdit par le
commandant de formation administrative.
Un militaire habituellement rasé n'est autorisé à se laisser pousser la barbe ou la moustache qu'à la faveur
d'une absence de durée suffisante pendant laquelle il n'a pas à revêtir l'uniforme.
Le port du bouc, collier qui enveloppe la lèvre supérieure, est autorisé à la condition que l'intéressé y apporte
le même soin que pour une barbe ou une moustache. En dehors de ces trois cas (bouc, barbe et/ou moustache),
le reste du bas du visage doit être rasé.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ça je vais t'exposer mon cas. 

Je suis aller voir un dermatologue, il m'a fait une exemption, que j'ai apporté au médecin militaire. Ce dernier a alors appuyé mon compte rendu, comment pourrait-il aller à l'encontre d'un expert dermatologique ? 

Par la suite j'ai apporté mon CR au secrétariat, le CDU a donné un avis favorable, puis ils ont changé la photo de ma CIM. Point barre ! 

J'ai fais cela à mes deux ans de service, après j'ai réellement un problème de beau (folliculite des poils incarnés). À côté de ça, qu'on me juge ou pas, ça m'est égal !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Et à part ces petites questions "d'image de soi" un brin grégaires..

Quelle valeur ajoutée pour l'institution ?

Quid de la plus-value opérationnelle pour votre unité ?

En synthèse : la vocation d'un militaire est de servir le bien commun. (Avec discipline, mais toujours de sa propre volonté. Pas content de ton sort ? Assumes ton autonomie... ).

§§

Porter la barbe ? Pourquoi pas.

Mais d'abord, pourquoi ?

- Suivre la mode ? Hipster ou "Muslim Friendly" ? (avec un "léger" brin de retard...)

- Ressembler à un "FS retour d'Afgha" ? (qui s'empressent de se raser sitôt en métropole...)

- Se vieillir ? (pilosité faciale ou pas, un newbie reste un newbie...!)

Autant de motifs futiles et fallacieux face aux exigences de service :unité, uniformité, efficacité.

B)

§§

Bref, qui que tu sois camarade, c'est sur tes actes que tu sera jugé.

Pas sur ta coupe ou  les plis de ta vareuse !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragunov merci tu as de l'humour mais vraiment ne crois pas tout ce que tu es en train de dire, je ne fais pas parti de cette catégorie de personne. J'ai 25 balais et suis autodidacte depuis un bon bout de temps... 

Chauve avec la barbes depuis 16 ans c'est mon style et ne rescent aucun besoin de m'identifier à x-ou-y type de personnes & mode. 

Tu peux toujours me dire oui mais au début ta barbes c'était pour te donner un style blabla, certes bien ce style c'est mon père qui me l'a inspiré. 

Pour clore j'ai signé pour servir. Et je suis toujours autant satisfait malgré les plan baize qui régissent la vie du 1cl. Mais être pris pour une pute par des abrutis alcooliques ou des guignols qui crassusent dans tout les domaine.. Je les emmerdes ces gens là. 

 

@Alexair41 merci pour cette information tout viens à point à qui sait attendre je garde foie ! 

Le 23/06/2018 à 21:38, Had a dit :

Non la moustache, c'est ok.

Sans compte rendu ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MnZ64 : ne prends pas à titre perso ma diatribe...

Ce ne sont que des remarques générales, au vu d'une certaine tendance à la pilosité constatée deci-delà...

Dont les motivations profondes m'interpellent encore..

Bah, "c'est la mode" dirons-nous...

Espérons..

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MnZ64 n'écoute pas les vieux grincheux. 

Si tu veux porter la barbe, portes là mais fais ça dans les règles. Cette dernière ne t'empêche en rien de bien faire ton boulot, les mentalités changent et heureusement, la vieille époque du militaire rasé au carré est révolue, bien que pas mal d'anciens qui veulent faire subir ce qu'on leur a fait subir continuent encore et toujours à vouloir perpétuer cette ridicule tradition. 

"Devenez vous même"... Cela devrait être "Restez vous même", si l'institution cessait de vouloir formater ses personnels, l'armée française d'aujourd'hui irait certainement mieux.

Gardes ta barbe, gardes ta personnalité. C'est en étant bien dans tes baskets (ou tes rangers à l'occurrence) que tu seras le plus à même de bien faire ton travail.

Modifié par alexair41
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MnZ64 franchement écoute ta hiérarchie au risque de te voir passez sous le nez un beau RAC en notation (bon je rigole mais c'est un peut dans l'idée je pence, vu que la hiérarchie est contre...) 

 L'apparence compte parfois plus qu'on ne le pense...:ph34r:

Un engagement nécessite certaine concession si tu ne peut pas faire celui la...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/07/2018 à 02:24, alexair41 a dit :

MnZ64 n'écoute pas les vieux grincheux. 

Si tu veux porter la barbe, portes là mais fais ça dans les règles. Cette dernière ne t'empêche en rien de bien faire ton boulot, les mentalités changent et heureusement, la vieille époque du militaire rasé au carré est révolue, bien que pas mal d'anciens qui veulent faire subir ce qu'on leur a fait subir continuent encore et toujours à vouloir perpétuer cette ridicule tradition. 

"Devenez vous même"... Cela devrait être "Restez vous même", si l'institution cessait de vouloir formater ses personnels, l'armée française d'aujourd'hui irait certainement mieux.

Gardes ta barbe, gardes ta personnalité. C'est en étant bien dans tes baskets (ou tes rangers à l'occurrence) que tu seras le plus à même de bien faire ton travail.

Oui fuck les traditions, moi je suis pour que l'on puisse mettre les mains dans les poches pendant les rassos, saluer les supérieurs aussi car on ne dit même plus bonjour au gens dans la rue

Avant de rentrer dans un corps de métier on regarde ses spécificités, soit on s'adapte soit on passe notre route

Demain si je veux devenir commercial je sais que je ne pourrais pas aller a boulot en survêt point barre ! 

J'ai 21 ans, je ne suis pas l'ancien qui a fait ses classes en 1990 

  • Haha 1

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai , venez comme vous êtes et demain c'est même plus une armée ! :lol:

Pour que sa marche il faut de la discipline , sa commence par la tenue ... m'enfin ... quand tu vois la tronche des militaires et leurs capacités pourri ... m'étonne même plus d'entendre cela ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, 

Je ne vois pas en quoi une barbe entretenue fait d'un pax une personne en manque de discipline et où de respect. 

En sport je suis loin d'être une brêle donc le militaire et les capacités pourris... Certes MAIS PARLONS PAS DES MINORITÉS (c'est pas représentatif et en plus de ça c'est leur accorder de l'importance) 

La barbe c'est une question de bien être (pour moi) je ne cesse de me répéter mais 8 ans en arrière jusqu'à il y a 1 an j'ai vécu avec et c'est avec ce charisme que j'aime être et pas rasé à blanc comme un cul. 

Je vois pas où est le pro le me sachant que c'est autorisé 

Ah oui j'ai vu mon cds chialer comme une fiotte sur un parcours 3 exo crossfit car il arrivais pas à me suivre... Laissez moi rire un gars comme ça m'impose de comment je dois être.. On appelle ça de la domination à bon entendeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon à part perdre votre temps?

Parce que la décision finale du port de la barbe appartient au chef de corps, il fait ce qu'il veut, et votre avis dans l'histoire compte à peu près autant que le néant.

  • Like 1
  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...