Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Plongeur de bord (PLB)


Messages recommandés

Bonsoir,

Pour répondre à Neptumn2100 et pour en faire profiter les autres intéressés voici quelques éléments de réponses :

- Age limite 32 ans mais plus on fait le cours jeunes et plus on a des chances de le réussir;

- Le cours dure 5 semaines très intense physiquement et moralement. Cours théoriques, beaucoup de courses à pieds (dans les collines), natation et bien sûr plongées de jour comme de nuit et ça tout les jours.

- La pré sélection est assez hard mais ne garantie pas le succès du cours. Entre 2/3 et 1/2 finissent, soit par abandon soit par accident de plongée...

 

Bref, au final le PLB peut plongée jusqu'à 35 mètres. On parle ici de plongée professionnelles, pas de plongées de touristes.

Donc pas mal de plongée bâtiment en dérive sous la coque pour enlever des filets, beaucoup de plongées dans les ports avec une visibilité nulle (pollution). Plongée de type NEDEX pour vérifier qu'il y a pas de charge posée durant une escale par exemple.

Au final rien de bien sympa, par contre tu reçois une indemnité financière environ 20eur la plongée et des annuités 1h vaut un jour et 1h de nuit en vaut le double. Plus de chance de partir en campagne aussi.

Cas particulier en cas de rencontre avec des personnes noyées (migrants, crash d'avion) c'est pour ta pomme....

après ça reste un certificat en plus de ta spécialité il faut donc pouvoir et avoir le temps de tout faire.

attention également au tour d'astreinte, cad, il faut avoir une permanence de PLB à bord qui colle rarement avec le planning de ton service.

Personnellement je ne regrette pas et même je suis assez fier, beaucoup de demande pour très peu de réussite. J'ai plongé pendant 12 ans (jusqu'à la fin).

n'hesitez pas si vous avez d'autres questions,

bien cordialement,

gils972

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a éplinglé et a mis en évidence this sujet
  • 4 mois plus tard...

Bonjour,
Je me permets juste d'ajouter que pour la limite d'âge, c'est au bon vouloir de la hiérarchie.. Lors de mon cours le plus âgé avait plus de 35 ans, et a réussi.
On manque de plongeurs, alors dans ce sens il y a quelques petites dérogations parfois :-)

Modifié par PLB02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...