Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Objectif: Forces spéciales de l'armée de terre


Yoyyo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je crée ce sujet en espérant avoir plus de renseignements sur l'intégration dans les forces spéciales, plus particulièrement le 1er RPIMA. En effet j'ai pour objectif d'entrer dans ce régiment, pour l'instant je suis juste allé me renseigner au CIRFA de Lille.

J'ai actuellement 19 ans, je travail en intérim dans une usine de fibre optique, cela ne me plaît pas mais c'est juste temporaire. J'ai un Bac STAV (technologique). Cela fait un moment que je réfléchis à rentrer dans l'armée et je pense bientôt sauter le pas ! J'espère donc pouvoir rentrer chez les FS, je sais que ça va être très dur, que je n'y arriverai peut être pas mais je n'ai rien à perdre à essayer de rentrer chez eux !

Mon niveau d'anglais est moyen-bon, on va dire que je le comprends à peu près mais j'ai encore du mal à m'exprimer en anglais.

Niveau sportif, je fais actuellement de la course à pied, de la natation et de la muscu, je pense que je vais bientôt commencer l'escalade, mon père étant un ancien moniteur d'escalade je pense que cela pourrais m'aider pour l'armée. J'hésite également à commencer un sport de combat mais je ne sais pas si c'est vraiment utile de commencer maintenant, la personne qui m'a reçu au CIRFA m'a dit que ce n'était pas utile et qu'on allait tout m'apprendre sur place.

Voici le programme sportif que j'envisage de faire pour me préparer aux tests: -Lundi: Muscu

-Mardi: Course à pied (fractionné)

-Mercredi: Muscu

-Jeudi: Natation

-Vendredi: Muscu

-Samedi: Course à pied longue distance

-Dimanche: repos ou cardio ou escalade.

Donc voilà, si vous avez des conseils à me donner, des renseignements sur les tests au COS par exemple, des avis que ce soit sur mon programme sportif ou mon choix d'aller chez les FS je suis preneur !

Même chose, si vous avez des livres, des reportages etc.. qui pourrait m'aider n'hésitez pas à me le dire !

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'activités physiques et pas assez de repos. 
Sur-entrainement = fatigue musculaire = blessure. 

Dommage de voir son rêve s'envoler ou s'éloigner temporairement par ce que l'on à trop donner à l'entrainement... 

Il faut que tu es au minimum 2 jours de repos dans la semaine..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :) ,

Actuellement je fais déjà du sport 4-5 fois par semaine sans jamais ressentir le "sur-entraînement" et ce depuis maintenant au moins 2 ans. Et la natation n'est pas "traumatisante" pour les articulations, même chose pour l'escalade, comme je débute seulement, je vais pas grimper pendant 3h !

Ne vous inquiétez pas pour la "fréquence" des entraînements, je fais ça intelligemment, je mange en conséquence et si jamais je ressens le sur-entraînement je ralentirai de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, tu t'entraines 4-5 fois par semaine, donc tu as 2 ou 3 jours de repos par semaines. Je te déconseille de descendre à moins de 2 jours de repos / semaine. Le top serait d'avoir le mercredi et le dimanche de repos. 
Pourquoi ? Par ce que c'est durant le repos que ton muscle se reconstruit. Si tu ne lui laisse pas le temps de se reposer, il va s'épuiser et tu ne vas pas progresser... 
Quand bien même la natation n'est pas traumatisante pour les articulations, ça demande un effort musculaire et cardio important. 

Le même programme avec le mercredi en jour de repos, je pense que tu as tout à y gagner = moins de fatigue, moins de risque de blessure, progression plus rapide, plus de temps pour faire autre chose... 

Bon courage pour la suite ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute pas ce que l on te dit ... Ok .. Mais pleure pas si tu découvre des bobo après ! :lol:

Pourquoi demander conseil si c est pour pas écouter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Yankee! 

J'envisagerai éventuellement de prendre du repos le mercredi.

Zante, le fait n'est pas que je ne veux pas écouter vos conseils, je suis conscient du sur-entraînement. J'adore le sport, je me renseigne énormément que ce soit sur des forums, dans des livres, des vidéos YouTube etc.. 

Ce que je veux dire c'est que j'organise mes séances de la semaine pour justement éviter ce sur-entraînement. Par exemple, pour mes séances de musculation, je n'entraîne pas le même groupe musculaire 3 fois par semaine rassuré vous ;) . Et comme je vous le dis,je mange bien, je dors bien pour éviter de trop cramer mon système nerveux. Et si jamais je sens que j'en demande trop à mon corps je ralentirai, je suis pas du genre à m'entraîner comme un bourin sans être organisé, en faisant n'importe quoi n'importe quand etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux alors !

Mais tu bosse comment la muscu ? évite de prendre trop de poids , prime la force légère à la masse pur sinon tu va galérer a l'armée !

Tu doit être un chat maigre avec beaucoup de cardio et d'endurance , la force brut reste secondaire .

Par exemple pour les séances de muscu que tu fait, pratique au moins une fois une séance d'usure .

C'est a dire poids léger , sans repos ou presque , avec des exo varier , histoire de placer de l'acide partout dans le corps :lol: , sa t'apprendra a augmenter ton endurance général .

Mais gaffe au blessure , écoute toujours ton corps , tu doit savoir la différence entre forcer et se faire mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi repos donc, avec le dimanche ça peut faire 2 jours d'affilé, comme yankee l'a dit, 2 jours répartis dans la semaine c'est bien mieux et pas obligé que ce soit toujours pareil pour éviter la routine, le psychologique c'est important pour garder de la fraîcheur. Ensuite le programme brut comme ça, ça ne veut pas dire grand chose,  l'intensité et les filières énergétiques mises en oeuvre sont importantes pour savoir ce qui est bon ou pas. Le ressenti n'est pas immédiat en matière d'entraînement et souvent quand on s'aperçoit d'une erreur c'est trop tard. Ce qui l'est bon pour l'avenir et les préparations d'examen ou concours  futurs  c'est de tout noter. Ça permet de mieux se connaître et de ne pas reproduire les erreurs. Notre mémoire peut faire défaut avec les entraînements qui s'enchaînent. Un historique est une source qui devient de plus en plus utile au fil du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Zante, je pense avoir bien besoin de conseils concernant les entraînements muscu avec pour objectif d'augmenter l'endurance et la force légère.

Car jusqu'ici, je travailler plutôt en volume/masse donc mes séances était basé sur la force (squat, SDT etc..) et sur le volume. Donc de ce côté la je connais mais niveau entraînements muscu pour endurance musculaire je connais pas trop.

Je fais actuellement 83kg pour 1m83 environ, mais je n'ai pas de mal à perdre du poids, je descendrai très facilement en dessous de la barre des 80kg.

Du coup, le programme muscu que j’envisageai de faire pour me préparer aux FS, est basé sur des exercices en superset avec peu de temps de repos et minimum 20 reps par exercice. J'ai également mis plus d'exercices au poids du corps (pompes, tractions etc..)

Je mets mon programme détaillé en pièces jointes pour les intéressés.

Merci de ton post SG5375, oui je pense que je vais prendre 2 jours de repos !

 

Programme FS.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme est pas mal mais rajoute du gainage un peu partout , autant au cuisse que abdo ect ... c'est pas mal du tout pour renforcer et explosibilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport, les camarades ont tout dit.

As-tu déjà fait une PMD ou même, si tu le peux, une PMS (après tout tu as un Bac et st maix n'est pas impossible)

Pour l'anglais : c'est important pour là où tu veux aller. Un conseil, exerce toi en écoutant les nouvelles à la BBC : ils ont de très bons "speakers" qui ont des accents différents. C'est très utile pour arriver au bon niveau de conversation, et ce serait un gros plus !

Bonen chance pour tes projets

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va pouvoir avoir un contact avec le milieu pour voir si cela te plait vraiment puis en même temps , sa laisse une notation sur ton dossier pour voir un peu ton comportement ect ... donc oui c'est un plus si tu as une bonne notation ou si ils ont un doute sur certains sujet vis a vis de toi .

Ce n'est pas obligatoire mais la majorité des candidats ont fait la PMP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, du coup je pense en faire une, ça peut être que positif, que ce soit pour moi ou mon dossier.

Il y a t'il un site où on peut trouver les différentes dates pour les PMPFS et session de recrutement pour les FS où faut il reprendre contact avec le CIRFA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...