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Le budget de la mission sécurité et les cycles de travail des policiers et gendarmes sous l'œil de la Cour des comptes


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http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2018/06/21/le-budget-de-la-mission-securite-et-les-cycles-de-travail-de-15696.html

Un référé de la Cour des comptes, émis en mars 2018, porte sur la rémunération et le temps de travail des policiers (photo AFP) et gendarmes.

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La Cour s'interroge - c'est son métier - sur " la maîtrise des dépenses de la mission sécurité ". Entre revalorisations et recrutements, la mission sécurité va connaître une augmentation budgétaire et salariale de 920 millions d'euros entre 2016 et 2022. Prévue dans une trajectoire budgétaire selon la réponse du Premier ministre, Edouard Philippe, avec une augmentation des crédits de 978 M€ sur la même période...

Le protocole de 2016 de revalorisations salariales a " déséquilibré la pyramide des corps ", indique la Cour des comptes. Il faut noter le gonflement des effectifs des gradés dans la police nationale (les gardiens ne sont plus que 41 %) et cela a un coût (+ 579 M€ dans le programme 176 de la police en 2016 et + 178 M€ dans le programme 152 de la gendarmerie). Entre 2006 et 2016, cela correspond à des salaires augmentés de + 19,9 % pour les gradés, + 29,7 % pour les officiers et les commissaires ; + 6,2 % pour les gendarmes et + 44,1 % pour les officiers (à comparer à l'augmentation du coût de la vie de + 12,2 %).

En nombre de 2016 à 2021 : + 7 500 brigadiers, + 5 700 officiers de police judiciaire et + 8 200 maréchaux des logis chef et adjudants.

Il faut ajouter une volonté de recrutement après des années d'écrémage : + 10 000 emplois et 328 millions d'euros entre 2018 et 2022 pour la sécurité intérieure (7 500 dans la police nationale et 2 500 dans la gendarmerie). Selon la Cour, le cadre budgétaire est dépassé de 550 millions d'euros en 2020, avec un plafond de la mission sécurité, inscrit de la loi de finances 2017, de 13,66 milliards d'euros.

Difficile transposition de la directive européenne sur le temps de travail

Un autre sujet a éveillé la sagacité de la Cour des comptes : la transposition de la directive européenne de 2003 sur le temps de travail. " L'impact n'a pas été anticipé, ni stabilisé ni évalué ", juge la Cour malgré les dénégations de Matignon. En 2016, on cumule 20 millions d'heures de congés de récupération dans la police nationale ! On est encore loin du repos quotidien de 11 heures et hebdomadaire de 35 heures. Le cycle dit de vacation forte (un week-end sur deux en repos) montrerait un manque de 3 à 4 000 postes de policiers. Une mission d'audit a été demandée à l'Inspection générale de la police nationale qui devra rendre son rapport mi-2019.

Les gendarmes, avec leur statut militaire, sont toujours d'astreinte en repos.

Ya Rab Yeshua.

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Le protocole de 2016 de revalorisations salariales a " déséquilibré la pyramide des corps ", indique la Cour des comptes. Il faut noter le gonflement des effectifs des gradés dans la police nationale (les gardiens ne sont plus que 41 %) et cela a un coût (+ 579 M€ dans le programme 176 de la police en 2016 et + 178 M€ dans le programme 152 de la gendarmerie). Entre 2006 et 2016, cela correspond à des salaires augmentés de + 19,9 % pour les gradés, + 29,7 % pour les officiers et les commissaires ; + 6,2 % pour les gendarmes et + 44,1 % pour les officiers (à comparer à l'augmentation du coût de la vie de + 12,2 %).

C'est pas pareil dans le privé ?

L'évolution du salaire des cadres et patrons , n'est pas plus avantageuse que pour les ouvriers ?

Dans la police, l'amélioration  des salaires dépend de négociations syndicales ( qui bénéficie a la gendarmerie après )

Dire que les représentants syndicaux qui négocient ont un accès plus facile aux galons et aux grades  même sans examen,ne serait que pure spéculation :lol:

Il y a 19 heures, BTX a dit :

Un autre sujet a éveillé la sagacité de la Cour des comptes : la transposition de la directive européenne de 2003 sur le temps de travail. " L'impact n'a pas été anticipé, ni stabilisé ni évalué ", juge la Cour malgré les dénégations de Matignon. En 2016, on cumule 20 millions d'heures de congés de récupération dans la police nationale ! On est encore loin du repos quotidien de 11 heures et hebdomadaire de 35 heures. Le cycle dit de vacation forte (un week-end sur deux en repos) montrerait un manque de 3 à 4 000 postes de policiers. Une mission d'audit a été demandée à l'Inspection générale de la police nationale qui devra rendre son rapport mi-2019. 

Eh, oui, manque d'anticipation , mauvaise gestion .

Pour les heures supplémentaires , il faut savoir que dans la police seul les CRS ont leur HS de payées ( et encore c'est un forfait , le commandant de Compagnie touche de la première à la centième HS, le même montant que le gardien stagiaire ).

Dans les autres service ce sont des récupérations rappelables .

Le cycle dit de vacation forte, en clair, c'est un cycle de travail sur deux semaines avec des vacations de 11heures 08 par jour, une semaine de travail de cinq jours et l'autre de deux jours .

ce qui fait un week-end de trois jours  et un mercredi de repos sur deux .

Mise a part le bénéfice de pouvoir récupérer une vie sociale (et peut être réduire les suicides ? )

Avec ce cycle , les fonctionnaires marquent moins d'heures supplémentaires, et la cour des comptes pourrait dormir mieux .

Pour le repos quotidien de 11heures , qui n'est pas un luxe (  les CRS n'ont pas droit ), une meilleure gestion locale du personnel peut résoudre le problème .

 

 

Modifié par La Nueve
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Il y a 2 heures, Aegise a dit :

La retraite du combattant remise en cause par la Cour des comptes et la direction du Budget

 

Il y a 2 heures, Aegise a dit :

Mais, visiblement, ce dispositif n’est pas du goût de tous, certains y voyant une possible piste d’économies.

Pas de commentaire , je vais aller vomir .:N

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